Eurosport
Saha n'est pas un figurant
Par
Publié 04/02/2012 à 19:59 GMT+1
Plutôt discret à Everton, Louis Saha a été transféré à Tottenham, qui se déplace à Liverpool lundi (21h), à la surprise générale dans les dernières heures du mercato. Alors qu'on lui promet un rôle de figurant dans la rotation des Spurs, l'international français assure qu'il aura son mot à dire.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Sans doute le transfert le plus surprenant de ce mercato. Régulièrement laissé sur le banc par David Moyes, l'entraineur d'Everton, et souvent discret (1 but en 18 matches cette saison), Louis Saha a surpris son monde en signant un an et demi à Tottenham dans les dernières minutes du mercato.
Son 5e club en Angleterre après Newcastle, Fulham, Manchester United et Everton. Une montée en gamme inespérée pour l'international français (19 sélections, 4 buts) qui rejoint une équipe au style de jeu séduisant et actuellement 3e à trois points des deux Manchester. Un défi qui ne fait pas peur à un attaquant ayant vécu cinq ans la pression d'un club comme Manchester United (2003-2008).
"Je tiens à marquer des buts"
"Je suis là pour prendre du plaisir dans une équipe très offensive. C'est ce que j'aime" savourait l'ancien Messin au micro de nos confrères de RTL, jeudi dernier. Visiblement sur la même longueur d'ondes que son manager, le controversé Harry Redknapp, celui qui malgré son âge (33 ans) aime qu'on l'appelle "ptit'Louis", ne vise rien d'autre que le titre avec sa nouvelle équipe. "Depuis le début de ma carrière, je joue pour gagner des titres et je suis content de rejoindre une équipe qui se bat pour le sacre en championnat", affirme-t-il sans fard.
Sur le papier, Saha remplace Roman Pavlyuchenko, parti au Lokomotiv Moscou, dans l'effectif des Londoniens. Mais si le Russe jouait peu, lui entend bien s'imposer en cette seconde partie de saison. Même s'il reconnait n'avoir été contacté que deux jours avant sa signature. Preuve qu'il n'était pas vraiment la priorité du club. "Je vais amener mon enthousiasme pour pouvoir booster encore plus les attaquants déjà en place. L'objectif est de donner le maximum est d'avoir le plus possible de temps de jeu. Je tiens à marquer des buts. Je vois de nombreuses possibilités de le faire ici grâce à la manière dont joue l'équipe", confiait-il ainsi dans les colonnes du Daily Mail, vendredi.
"Impatient de faire ses débuts", le Français dispose, pour l'instant, de la confiance de son manager. "J'aime bien Louis. Il est intelligent, vif, il fait de bons appels et je pense qu'il va faire de bonnes choses pour nous," se félicitait ainsi Redknapp après son arrivée sur le site du club. Arrivé en Angleterre en 1999, le vice-champion du monde 2006 (il était suspendu lors de la finale) a inscrit 149 buts 443 matches toute compétition confondues outre-Manche. Existe-t-il meilleur endroit qu'Anfield, où Tottenham affronte Liverpool lundi (21h), pour fêter le 150e ?
Sur le même sujet
Publicité
Publicité