Le complexe du Gunner par Walcott

Les difficultés d’Arsenal relèvent-elle de la psychologie ? Oui, à en croire Theo Walcott, qui juge que ses coéquipiers se voient moins bons qu’ils ne le sont.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Arsenal regorge de joueurs talentueux. Theo Walcott, auteur de neuf buts cette saison, en fait partie. Mais l’attaquant des Gunners se sent un peu seul dans sa réussite en ce moment. Dans The Guardian, celui qui vient de prolonger pour devenir le joueur le mieux payé du club regrette que ses partenaires affichent un "manque de confiance". "Je pense que parfois, ils ne croient pas assez en eux et dans leurs qualités, dit le Londonien du haut de ses 23 ans. On a de très, très bons joueurs. Croyez-moi. Je les vois à l’entraînement tous les jours et ils devraient vraiment avoir confiance en eux."
Pour l’international anglais, les difficultés actuelles d’Arsenal (6e) se situent donc avant tout dans les têtes. "On doit réaliser à quel point on est bon", martèle-t-il. Et son avis est partagé par Arsène Wenger qui l’a répété à plusieurs reprises cette saison et encore dimanche après le revers à Chelsea (2-1). "Il y a une part de psychologie, avait reconnu le manager français. Nous ne sommes pas bien entrés dans le match. Et quand vous êtes menés 2-0 rapidement, c’est très difficile." Au final, une deuxième défaite consécutive après Manchester City (0-2), ce qui n’était plus arrivé aux Gunners depuis un an en championnat.
Gagner pour Arsène Wenger
La cause n’est évidemment pas perdue pour Walcott qui propose comme solution un engagement de tous les instants. "On a montré de belles choses en seconde période face à Chelsea mais il faut désormais le faire dès le coup d’envoi. On doit être plus impliqué, laisser moins d’espaces. Dès qu’on a mis un peu plus la pression, on leur a causé des problèmes." Pour lui, la réponse doit venir des joueurs et pas de l’entraîneur "qui endosse toujours les responsabilités". "Ce sont les joueurs sur le terrain. On doit gagner pour lui parce qu’il a toujours aidé les jeunes joueurs comme nous".
Ce cri du cœur trouvera-t-il une réponse dès mercredi alors qu’Arsenal dispute un match en retard face à West Ham ? L’occasion est belle pour recoller à la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions (Tottenham est à sept points) avant deux autres réceptions à l’Emirates (Liverpool et Stoke City). "L’écart ne nous inquiète pas, explique Walcott. On espère qu’ils vont lâcher des points mais on doit d’abord se concentrer sur nos performances. On est prêts, ce match est à notre portée. Sans manquer de respect à West Ham, on doit le gagner." La méthode Coué, voilà peut-être une solution pour les Gunners et leurs démons.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité