Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A 23 ans, Hazard (Chelsea) est un peu plus proche de Ronaldo (Real Madrid) que de Messi (Barcelone)

Maxime Dupuis

Mis à jour 12/02/2014 à 09:13 GMT+1

Eden Hazard (Chelsea) assure qu’il n’a "rien à envier" à Messi et Ronaldo quand ils avaient 23 ans. On a vérifié où en étaient les deux cadors au même âge.

Premier League 2013/2014 - Hazard - Chelsea

Crédit: Eurosport

Porté par son talent et son insolente réussite, Eden Hazard ne doute plus de rien. Et surtout pas de lui. A raison. Interrogé dans L'Equipe sur son niveau de jeu actuel et les deux références individuelles du football mondial, Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid), l'ancien Lillois a rangé ses complexes au vestiaire. "Je n'ai rien à leur envier à leur âge", confie le joueur de Chelsea, qui vient de réussir un triplé face à Newcastle (3-0).
A 23 ans, un mois et cinq jours (ndlr : son âge exact mercredi), Hazard n'a, il est vrai, pas perdu de temps et est désormais entré dans une autre sphère. Celle des costauds. Des footballeurs qui comptent et dont la réputation dépasse les frontières de leur seul championnat. L'international belge est en train d'exploser aux yeux de la planète entière qui, petit à petit, arrête d'accoler le terme "espoir" à son patronyme.
Auteur de 12 buts en Premier League, Hazard a statistiquement déjà fait mieux que la saison dernière (9). Sa première avec les Blues de Chelsea. Néanmoins, n'a-t-il vraiment rien à envier aux Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui venaient d’avoir leurs 23 ans ?
Hazard 23 ans good
Lionel Messi a "fêté" ses 23 ans, 1 mois et 5 jours le 29 juillet 2010. A quelques jours près, l'Argentin reprenait l'entraînement avec le FC Barcelone après avoir joué sa deuxième Coupe du monde. Décevant et sorti par l'Allemagne en quarts (0-4), comme quatre ans auparavant, Messi n'avait pas marqué le moindre but en Afrique du Sud. C'est bien là le seul point noir d'un début de carrière démarré tambour-battant. Déjà Ballon d'Or (2009) et sur la route de la deuxième de ses quatre récompenses, Messi était évidemment déjà le fer de lance du FC Barcelone.
On pourrait parler de son palmarès déjà long comme le bras. Ce serait évidemment inutile. Rappelons simplement qu'il avait déjà décroché deux Ligues des champions (2006, 2009) et l'on se demandait déjà si l'Argentin était de la trempe de Pelé, Maradona et compagnie.
picture

FOOTBALL 2010 Argentina-Germany (Klose and Messi)

Crédit: AFP

Individuellement, l'Argentin n'avait néanmoins pas encore réalisé de pointe à plus de trente buts en Liga. Il le fera à l'issue de la saison 2009/2010 (34). Eden Hazard, par son poste et ses qualités, ne peut évidemment pas se targuer de telles statistiques. Sa plus grosse saison individuelle, réalisée avec Lille en 2011/2012 (20 buts, 15 passes décisives), n'ayant cependant rien à envier à celles réussies par Messi au même âge. Dans un autre contexte et un autre championnat il est vrai. Et sans regarder du côté de la C1, épreuve pour laquelle le LOSC n’était évidemment pas taillé.
Eden Hazard se rapproche plus d'un Cristiano Ronaldo qui, à la différence de Messi en Espagne, n'est pas "footballistiquement né" en Angleterre. Arrivé à Manchester United en 2003, CR7 est petit à petit monté en puissance avant de ressembler au joueur qu'il est aujourd'hui. Le tournant se situe en 2006/2007, au retour du Mondial. Sous la coupe de Ferguson, qui ne l'a pas épargné, le Portugais a gommé ses défauts et excès et pris une autre envergure. A 23 ans, 1 mois et 5 jours, soit le 10 mars 2008, Ronaldo était sur la route d'un titre de meilleur buteur de Premier League (31 réalisations), d'un succès en Premier League, d'un triomphe Ligue des champions (face à Chelsea) et… d'un premier Ballon d'Or. Eden Hazard n'en est pas exactement là. Mais il est assurément sur la bonne voie. Meilleur buteur du championnat, ce sera très compliqué. Champion d'Angleterre et d'Europe, c'est encore possible. Quant au Ballon d'Or...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité