Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arsenal - Newcastle (3-0) : Arsenal ne laisse pas passer l'occasion

Geoffrey Steines

Mis à jour 29/04/2014 à 00:01 GMT+2

Deux jours après la défaite d'Everton, Arsenal a corrigé Newcastle (3-0) grâce notamment à des buts d'Olivier Giroud et de Laurent Koscielny. Les Gunners confortent leur quatrième place - qualificative pour la C1 - en prenant quatre points d'avance sur Everton.

Laurent Koscielny fêtre son but avec Olivier Giroud (Arsenal, 2013-2014)

Crédit: AFP

Arsenal peut souffler, il devrait bien disputer une 17e campagne consécutive de Ligue des champions la saison prochaine. Les Gunners ont fait lundi un grand pas vers la quatrième place de Premier League, synonyme de qualification pour les barrages de la C1, en dominant facilement Newcastle (3-0) en clôture de la 36e journée. Les Frenchies ont brillé, avec des buts de Laurent Koscielny (26e) et d’Olivier Giroud (66e). Mesut Özil a, lui, retrouvé le chemin des filets (42e), ce qui ne lui était plus arrivé en championnat depuis le 8 décembre dernier et un nul contre Everton (1-1). Les Toffees, justement, sont désormais relégués à quatre points d’Arsenal après s'être inclinés à Southampton samedi (2-0). Avec cette sixième défaite de suite, une première depuis 1987, les Magpies continuent de s’enfoncer dans le ventre mou. Ils pointent toujours au neuvième rang.
Les hommes d’Alan Pardew, de retour sur le banc après sept matches de suspension, n’ont jamais donné le sentiment de pouvoir enrayer leur spirale négative. Ils ont été dociles devant des Londoniens qui n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’imposer. Après un premier quart d’heure sans rythme, Arsenal a mis le pied sur le ballon et accéléré à sa guise. Koscielny a ouvert le score à la tombée d’un coup-franc de Santi Cazorla (1-0, 26e), avant qu’Özil ne termine un travail entamé par Giroud pour doubler la mise (2-0, 42e). Dans l’intervalle, Tim Krul avait repoussé l’échéance du break devant Lukas Podolski (29e, 30e). Au plus fort de la tempête, le gardien néerlandais s’est à nouveau illustré juste avant la pause pour s’interposer face à Cazorla (45e+2).
picture

But de Laurent Koscielny, Arsenal - Newcastle, 2014

Crédit: AFP

Au retour des vestiaires, la physionomie des débats est restée la même. Pas inquiétés par des Magpies d’une apathie incroyable, malgré le retour de Loïc Rémy, les Gunners ont géré sans trembler, hormis sur une incursion de Yoan Gouffran (58e). Ils se sont même permis d’alourdir la marque, sur un modèle d’action collective conclue par Giroud de la tête (3-0, 66e). Le quinzième but de la saison en championnat pour l’ancien Montpelliérain. Avec un succès contre West Bromwich Albion dimanche, Arsenal sécuriserait sa place dans le Big Four, comme toujours depuis l’arrivée d’Arsène Wenger aux commandes en 1996. Une issue sur laquelle peu auraient osé parier après la lourde défaite contre Everton il y a trois semaines (3-0). Mais les Londoniens savent y faire dans le sprint final. Cette saison n’échappe pas à la règle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité