Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liverpool - Daniel Sturridge : la seconde lame n’a pas perdu son tranchant

Corentin ROCHER

Mis à jour 29/01/2014 à 13:39 GMT+1

Souvent éclipsé par les performances ahurissantes de Luis Suarez et éloigné des terrains en décembre pour cause de blessure, Daniel Sturridge auteur d’un doublé lors du derby contre Everton (4-0) a retrouvé l’efficacité qui était la sienne en début de saison. Depuis son retour, Liverpool a retrouvé son redoutable duo d’attaque et peut se remettre à croire au titre.

Liverpool forward Daniel Sturridge (Reuters)

Crédit: Eurosport

Les supporters de Chelsea ont de quoi le regretter. Alors qu’il avait à peine bourgeonné chez les Blues (24 buts en 96 matches sous le maillot londonien) suite à son départ de Manchester City à 20 ans à peine, Daniel Sturridge a définitivement éclos sous la tunique rouge de Liverpool. Arrivé discrètement lors du mercato hivernal 2013, l’attaquant anglais d’origine jamaïquaine s’était tout de suite senti pousser des ailes sur les bords de la Mersey, inscrivant 10 buts en 14 apparitions sous ses nouvelles couleurs. Une demi-saison pleine de promesses que Sturridge n’a pas tardée à confirmer. Sur les cinq premiers matches de championnat, en l’absence du buteur attitré Luis Suarez, suspendu, le jeune Daniel s’est illustré en scorant à quatre reprises. Il inscrit notamment l’unique but de la victoire contre Manchester United (1-0) lors du choc de la troisième journée.
Malgré le retour sur les terrains d’un Suarez plus mordant que jamais (23 buts en 18 matches), Sturridge ne perd pas le sens du but. D’abord replacé sur le flanc gauche eu soutien de l’attaquant uruguayen, puis à ses côtés sur le front de l’attaque dans un système en 4-4-2, il marque cinq fois en sept rencontres entre la sixième et la douzième journée. Dans un style conjuguant puissance et percussion, le Citizen de formation apporte une parfaite complémentarité au virevoltant Suarez.
Une brouille avec Suarez
Une entente offensive qui va cruellement manquer aux Scousers durant le long rush du mois de décembre. Eloigné des terrains pendant tout le mois en raison d’une blessure à la cheville, Sturridge est absent pendant huit matches. Sans lui, Luis Suarez continue à briller mais le rendement collectif est plus décevant : sur ces huit rencontres de championnat les Reds vont s’incliner à trois reprises, soit trois fois plus que lors des douze matches précédents où Strurridge était titulaire.
De retour pour la nouvelle année, Sturridge n’a pas tardé à reprendre son rythme de croisière. Depuis la courte trêve hivernale, l’attaquant a déjà fait trembler les filets à quatre reprises en trois matches disputés, s’offrant même son premier doublé de la saison lors du derby contre Everton (4-0), dont un somptueux lob digne de son prolifique coéquipier sud-américain. Sans un penalty disputé à ce dernier et tiré largement au-dessus, déclenchant ainsi une petite explication verbale entre les deux hommes et le remplacement de Sturridge, le tableau aurait été parfait. Espérons pour les Reds que ce fait de jeu ne prenne pas plus d’ampleur car avec ses deux buteurs en forme, Liverpool a de quoi raviver ses espoirs les plus fous.
picture

Daniel Sturridge

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité