Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"C’est moi qui ai été sacrifié" : Dimitri Payet règle ses comptes avec L'Olympique de Marseille

Lucile Alard

Mis à jour 27/06/2015 à 13:21 GMT+2

TRANSFERTS - Dans une interview accordée au journal L’Equipe, Dimitri Payet est revenu sur son transfert à West Ham. Et son analyse de ce départ ne correspond pas vraiment à la vision du club.

Dimitri Payet ne portera plus le maillot de l'OM

Crédit: AFP

Parti à West Ham, Payet est revenu sur son transfert dans les colonnes de L’Equipe. Le désormais ex-Marseillais explique pourquoi il a décidé de filer en Angleterre. Il n’a pas vraiment apprécié la communication de l’OM à son sujet et est plutôt remonté contre le club. La preuve en six déclas.

Une offre impossible à refuser

West Ham m’a fait une proposition financière difficile à refuser.
Payet ne s’en cache pas, l’argent est une des raisons qui l’a poussé à signer à West Ham. Il touchera en Angleterre 2,5 millions d’euros nets par an. Et il assure que Marseille n’était même pas sûr de pouvoir lui garantir le même salaire que lors des saisons précédentes. "La réalité est que l’OM ne pouvait même pas me donner ce que je touchais ces deux dernières saisons (350 000 euros bruts par mois, ndlr)," affirme-t-il.
picture

Dimitri Payet

Crédit: Eurosport

Un challenge intéressant

Le projet sportif me semblait plus cohérent. A l’OM, le projet est devenu un peu flou.
Parce qu’il n’y a pas que l’argent, Payet explique également qu’il a été séduit par le projet du club, 12e de Premier League et qui va jouer les tours préliminaires de Ligue Europa. L’ancien Lillois en profite également pour tacler Marseille, où la fuite des talents (Gignac, Ayew, Morel notamment) annonce une saison 2015/2016 compliquée.

Marseille l’a "sacrifié"

La malchance a fait que le club était obligé de vendre et que le transfert de Gianelli Imbula a tardé. Donc c’est moi qui ai été sacrifié.
Cette phrase est particulièrement savoureuse puisque l’OM rend le joueur responsable de ce départ. L’analyse de Payet est à des années lumières de celle du club. Difficile de déterminer qui a raison mais les deux versions sont en tout cas difficilement réconciliables. 
picture

Dimitri Payet (OM)

Crédit: Panoramic

Il rend service au club

Dans la période actuelle, ils n’ont pas à sa plaindre (de toucher 15 millions, ndlr). Je ne pense pas les avoir laissés dans la merde.
C’est une manière de voir les choses, et Payet ne se prive pas de le souligner dans son entretien. Marseille récupère 15 millions d’euros de liquidités alors que le club est en difficultés financières. Sans Ligue des champions, l’OM est obligé d’économiser. Les départs d’Ayew et Gignac, deux des plus gros salaires du club vont dans ce sens. Le transfert de Payet, lui, a le bénéfice de renflouer les caisses.

Son départ a été fait dans les règles

Quand j’entends le mot mercenaire, je ne comprends pas. Moi je ne suis pas parti libre. Et la saison dernière, j’ai refusé une offre énorme de Swansea pour réussir à Marseille.
Beaucoup d’encre a coulé sur ce transfert. Et pas forcément favorable à l’attitude de Dimitri Payet. Le meilleur passeur de Ligue 1 de la saison écoulée défend son attitude. Il en profite pour rappeler qu’il a déjà refusé pareille offre par le passé.

Le communiqué olympien l’a blessé

Je suis déçu du comportement du club. Ce communiqué m’a fait beaucoup de mal. Il y a pas mal de choses fausses.
Un jour avant que Payet ne signe, l’OM avait diffusé un communiqué sur son site officiel affirmant : " ce n’est pas l’OM qui veut vendre Payet" et dénonçant l’attitude du joueur et de son agent. Des mots qui n’ont pas du tout plu au nouveau Hammer. Pour lui, Labrune a tenté "de couvrir ses arrières."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité