Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liverpool a mis le paquet sur Benteke : les Reds ont-ils retenu les leçons du passé ?

Maxime Dupuis

Mis à jour 22/07/2015 à 23:28 GMT+2

C'est officiel : Christian Benteke (Aston Villa) rejoint Liverpool. Montant du transfert : 47 millions d'euros. C'est cher et dans les habitudes des Reds. Comme l'an passé, après le départ de Suarez, Liverpool ne regarde pas à la dépense quand il s'agit de recruter. Peut-être pas la bonne solution...

Benteke avec Aston Villa

Crédit: Panoramic

A Liverpool, les étés se suivent et se ressemblent. Les Reds vendent très cher leurs pépites. Luis Suarez l'été dernier. L'Uruguayen avait exporté son exceptionnel talent au FC Barcelone. Montant : 81 millions d'euros. Il y a quelques jours, Raheem Sterling a monnayé ses promesses et ses envies d'ailleurs à Manchester City. Pour 69 millions d'euros. 81+69 : 150 millions.
Liverpool l'a appris à ses dépens en 2014 : s'il est "facile" de vendre ses perles à prix d'or, les remplacer n'a rien d'une sinécure. On l'expliquait dans ces colonnes l'an dernier. Les Reds avaient remplacé le buteur par une armée de footballeurs, parmi lesquels Adam Lallana, Lazar Markovic, Dejan Lovren, Emre Can, Rickie Lambert, Mario Balotelli et Divock Origi (prêté dans la foulée à Lille). Le résultat a été mitigé. Et c'est rien de le dire. Vice-champion d'Angleterre en 2013, le Liverpool Football Club s'est classé 6e la saison dernière.
picture

Mario Balotelli (Liverpool)

Crédit: AFP

Cet été, difficile de voir les choses avec plus d'optimisme. Le club de la Mersey a acheté Christian Benteke à Aston Villa. Le prix ? Près de 47 millions d'euros. C'est cher. S'il ne faut pas négliger la distorsion du prix des transferts du fait que la Premier League évolue sur une autre planète financièrement parlant - le transfert de Sterling en étant la preuve ultime -, il n'en reste pas moins que payer un attaquant comme Benteke à ce prix-là, ça laisse songeur.
Liverpool n'est pas un novice en la matière. Il y a eu l'été dernier, on l'a vu. Mais aussi l'épisode Carroll, en 2011. A la vente de Torres pour un montant record à l'époque, Liverpool avait répondu dans la foulée par deux achats : Luis Suarez pour 28 millions d'euros. Bingo. Et surtout Andy Carroll pour 41 millions. Raté.
Un pari plus sûr qu'Andy Carroll
Pour résumer : Liverpool a les moyens, n'est pas radin, mais ne dépense pas toujours à bon escient. Et la concurrence est désormais consciente de tout ça. Ajoutez que la vox populi n'aurait pas compris ni aimé que le club temporise avant de "remplacer" Sterling… Les Reds se sont un peu retrouvés entre le marteau et l’enclume. Et ils ont fait de Benteke (13 buts la saison dernière) le 5e joueur le plus cher de l'histoire de la Premier League.
1er - Angel di Maria75 millions - du Real Madrid à Manchester United
2e - Raheem Sterling 69 millions - de Liverpool à Manchester City
3e - Fernando Torres 58 millions - de Liverpool à Chelsea
4e - Mesut Ozil50 millions - du Real Madrid à Arsenal
5e - Christian Benteke 47 millions - d'Aston Villa à Liverpool
6e - Rio Ferdinand46 millions - de Leeds United à Manchester United
Vous noterez, dans la liste, qu'il n'y a pas que des réussites. Et Liverpool n'en est pas le seul club responsable, soit dit en passant.
Alors, trop cher Benteke ? Le terrain aura le dernier mot. Mais sur le papier, ça y ressemble. "Oui, c'est très cher, reconnait Alex Chick, rédacteur en chef d'Eurosport.com. Mais Liverpool manque d'alternatives sur le marché, en terme d'expérience de la Premier League. Ils ont essayé de recruter Edin Dzeko, ils n'y sont pas parvenus. Ils ont donc tenté Benteke qui présente un ratio d'un but tous les deux matches avec Aston Villa. Pas si mal, c'est tout cas un pari plus sûr qu'Andy Carroll…"
"L'an dernier, Liverpool a perdu Suarez mais les Reds n'avaient pas le choix. L'erreur n'était pas de le vendre. Elle a été faite après, quand il a fallu réinvestir", ajoute Alex Chick. Et cette année ? "Cet été est semblable au précédent. Je ne suis pas convaincu par les arrivées. Benteke, ça se tient, même s'il est 50% trop cher". Le reste de l'argent de Sterling ? Il a déjà allégrement été dépensé sur Roberto Firmino (41 millions), Nathaniel Clyne (17) ou Joe Gomez (5). Bref, il faudrait très probablement encore attendre une année de plus pour fêter un 19e titre de champion d’Angleterre sur la pelouse d’Anfield.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité