Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League (26e journée) : Ils sont cinq pour deux places en Ligue des champions

Alessandro Pitzus

Mis à jour 21/02/2015 à 11:11 GMT+1

Avec cinq clubs en cinq points de la troisième à la septième place, la Premier League sera rythmée par la lutte pour un strapontin dans le Big Four. Manchester United, Southampton, Arsenal, Tottenham et Liverpool se livreront une belle bataille. Le point sur les forces en présence.

Wayne Rooney, Graziano Pelle, Olivier Giroud, Harry Kane, Mario Balotelli

Crédit: Eurosport

Manchester United (3e avec 47 points)

La forme du moment : Dans le quinté des prétendants à l’Europe, Manchester United est l’équipe qui récolte le moins de points depuis le Boxing Day. Sur cette période, les Red Devils ont enregistré quatre victoires, trois nuls et une défaite (0-1 contre Southampton, 21e journée). C’est loin d’être mauvais, mais il faudra faire bien mieux pour distancer la concurrence. Le club le plus titré du Royaume a toutes les cartes en main.
Le calendrier : L’un des plus relevés. Manchester United va devoir se retrousser les manches. Après un déplacement à Newcastle (28e journée), les Red Devils affronteront coup sur coup Tottenham (29e journée) et Liverpool (30e journée), deux adversaires directs. Un hors d’œuvre avant le plat de résistance : la réception de City (32e journée) pour le derby, un déplacement à Stamford Bridge face à Chelsea (33e journée) et la cerise sur le gâteau, avec la venue d’Arsenal à Old Trafford (37e journée). Un calendrier aussi excitant que compliqué.
Le facteur X : Louis van Gaal. C’est maintenant que le technicien néerlandais risque de mettre ses talents de tacticien à l’œuvre. Les moments de tension, de stress, le Batave sait gérer. Van Gaal est un habitué de ce genre de situation, il saura prendre les bonnes décisions au bon moment.
picture

Louis van Gaal avec Manchester United

Crédit: AFP

Notre avis : Manchester devrait accrocher l’une des deux places pour la C1, à condition de bien négocier certains virages.
Le match de MU ce week-end : A Swansea samedi (16h00).

Southampton (4e avec 46 points)

La forme du moment : Southampton n’en finit plus de surprendre. Les Saints sont bien placés, ils n’ont peur de rien et leur tableau de chasse est déjà bien fourni (Arsenal et Manchester United notamment). Les hommes de Ronald Koeman sont aussi capables du pire, comme de perdre à Burnley. Une équipe totalement imprévisible.
Le calendrier : Les Saints auront le droit à du lourd, mais les duels face aux grosses écuries seront espacés jusqu’à la fin de la saison. Entrée en matière contre Liverpool à domicile (26e journée), puis déplacement à Chelsea (29e journée), avant deux dernières confrontations difficiles contre Tottenham (34e journée) et City (38e journée) lors de la dernière journée du championnat. Le meilleur pour la fin.
picture

Morgan Schneiderlin

Crédit: Panoramic

Le facteur X : Un collectif bien rodé. A Southampton, il n’y a pas vraiment une individualité qui se dégage. Les Saints s’appuient sur un bloc défensif solide (17 buts encaissés cette saison, meilleure défense de PL) et sur un réalisme offensif suffisant pour l’instant.
Notre avis : La recette fonctionne à merveille mais l’inexpérience des Saints risque de faire pencher la balance à un moment. Et pas dans le bon sens.
Le match de Southampton ce week-end : Contre Liverpool dimanche (17h15)

Arsenal (5e avec 45 points)

La forme du moment : Avec Arsenal, c’est tout ou rien. Il n’y a pas de juste milieu. Sur les huit derniers matches de championnat, les Gunners ont enregistré six victoires et deux revers, contre Southampton et Tottenham. Les hommes d’Arsène Wenger restent malgré tout sur une bonne dynamique (quatre succès sur leur cinq dernières sorties en Premier League).
Le calendrier : Le plus abordable. Arsenal n’aura pas d’excuse. Les Londoniens disputeront trois gros matches, dont deux à domicile contre Liverpool (31e journée) et Chelsea (34e journée). Tout ça avant un déplacement qui vaudra son pesant d’or lors de l’avant-dernière journée du championnat face à MU. Mais les Gunners se déplaceront aussi à QPR, Burnley ou Hull. Trois adversaires largement à leur portée.
Le facteur X : L’expérience de ces situations, évidemment. La mélodie se répète chaque année inlassablement. Arsenal piétine, s’accroche et arrache son billet pour la C1 in extremis. Les Londoniens ont l’habitude, ils connaissent le scénario par cœur et ils savent comment se sortir du bourbier.
Notre avis : Avec un calendrier aussi dégagé, Arsenal a un vrai coup à jouer.
picture

Olivier Giroud célèbre son but avec Santi Cazorla

Crédit: AFP

Tottenham (6e avec 43 points)

La forme du moment : Tottenham est la seule équipe du quinté à avoir perdu son dernier match en date, face à Liverpool (3-2). Les joueurs de Mauricio Pochettino restaient sur trois victoires de rang, dont une dans le North London derby contre le rival, Arsenal. Les Spurs sont attendus au tournant.
Le calendrier : Accessible. Comme Arsenal, Tottenham devra affronter trois grosses écuries : Manchester United (29e journée), Southampton (34e journée) et City (35e journée). La seule différence, c’est que les Londoniens joueront les deux premiers chocs cités à l’extérieur, et ça change tout.
Le facteur X : Harry Kane. Le troisième meilleur buteur de Premier League (13 buts) a la gâchette facile en ce moment. Sur les trois derniers matches, l’attaquant anglais a planté sept buts. C’est un danger permanent.
Notre avis : Tottenham a de solides arguments et l’attaquant le plus chaud du moment. Une qualification est possible, mais les Spurs n’ont plus de joker.
picture

Hugo Lloris

Crédit: AFP

Liverpool (7e avec 42 points)

La forme du moment : L’équipe la plus bouillante de Premier League n’a aucune défaite à signaler depuis le Boxing Day. Six victoires et deux nuls en huit rencontres, ça carbure fort. Le club de la Mersey était quasiment hors course, le voilà désormais engagé dans la course à l’Europe.
Le calendrier : Dantesque. Liverpool va avoir du pain sur la planche. Le menu est copieux : Southampton (26e journée), Arsenal (31e journée) et Chelsea (36e journée) à l’extérieur, sans oublier les deux Manchester (City à la 27e journée et United à la 30e journée) à Anfield. Un programme monstrueux.
Le facteur X : Mario Balotelli. L’Italien est tellement imprévisible que l’on peut s’attendre à tout. Des buts ou des frasques, il choisira au dernier moment selon son envie, selon son humeur. Mais il semble avoir retrouvé un peu de lumière ces dernières semaines, alors l’espoir est permis.
Notre avis : Si Liverpool finit dans les quatre premiers, ce serait un miracle. Les Reds partent avec un handicap de points et devront surmonter un calendrier complètement fou. Bonne chance.
Confrontations directesJournéeDate
Southampton - Liverpool26e journée22 février 2015
MU - Tottenham29e journée15 mars 2015
Liverpool - MU30e journée22 mars 2015
Arsenal - Liverpool31e journée4 avril 2015
Southampton - Tottenham34e journée25 avril 2015
MU - Arsenal37e journée16 mai 2015
picture

Sterling

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité