Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gerrard et Sterling partis, Balotelli en échec : la star de Liverpool, c'est Philippe Coutinho

Vincent Bregevin

Mis à jour 24/08/2015 à 08:28 GMT+2

PREMIER LEAGUE – Orphelin de Steven Gerrard, de Raheem Sterling et bientôt, certainement, de Mario Balotelli, Liverpool, qui rend visite à Arsenal (21h00), n'a plus vraiment de star à l'aube de la saison de Premier League. Plutôt quelques joueurs de second plan. Parmi lesquels Philippe Coutinho semble le plus en mesure de prendre une autre dimension pour devenir une icône du club.

Philippe Coutinho avec Liverpool en 2014-15

Crédit: AFP

Liverpool est un club mythique. Et les Reds ont toujours eu un joueur emblématique qui incarnait leur gloire. Steven Gerrard s'inscrivait parfaitement dans la lignée de ces hommes qui ont fait la légende du club de la Mersey, après Kenny Dalglish, John Barnes, Ian Rush ou Robbie Fowler. Son capitaine parti au Los Angeles Galaxy, Liverpool se cherche une nouvelle figure de proue.
Ce ne sera vraisemblablement pas Mario Balotelli. Recruté l'été dernier pour compenser le départ d'une autre star de Liverpool, Luis Suarez, l'Italien est en situation d'échec. Avec quatre petites apparitions en championnat depuis janvier et un seul but sur l'ensemble de la saison passée, Super Mario est à des années-lumière du rendement de l'Uruguayen. Les Reds cherchent à s'en séparer.
picture

Mario Balotelli (Liverpool)

Crédit: AFP

Ce ne sera pas non plus Raheem Sterling. L'ailier supersonique, arrivé à 16 ans à Liverpool après avoir débuté sa formation à QPR, aurait éventuellement pu devenir la nouvelle idole d'Anfield. Il avait manifestement le talent pour, puisque Manchester City a déboursé plus de 60 millions d'euros pour en faire le joueur anglais le plus cher de l'histoire.
Le cas de Sterling est assez révélateur du carrefour où se trouve actuellement Liverpool. Sixième du classement de Premier League en 2014-15, après avoir été le dauphin de Manchester City la saison précédente, le club de la Mersey est trop irrégulier pour faire encore partie des ténors du championnat. Aujourd'hui, il est à ranger dans la catégorie des seconds couteaux.
C'est pourquoi Sterling a tourné le dos à l'histoire et au prestige…
ChampionnatFA CupLeague CupC1C2C3
Liverpool1878503
City453010
… pour privilégier, probablement, l'argent…
… et, certainement, la tendance sportive du (long) moment
SaisonClassement de LiverpoolClassement de City
2014-156e2e
2013-142e1er
2012-137e2e
2011-128e1er
2010-116e3e
2009-107e5e
2008-092e10e
Symboliquement, les joueurs susceptibles d'endosser le costume de star à Liverpool sont à l'image de ce que le club est devenu aujourd'hui : des seconds couteaux.
  • Jordan Henderson
Le milieu international anglais a un talent créatif indéniable. Il a hérité du brassard de Steven Gerrard, ce qui prouve les attentes à son égard après quatre ans passés au club. Mais son impact sur le jeu des Reds et son leadership n'ont jamais été suffisamment forts pour qu'il puisse être considéré aujourd'hui comme le joueur emblématique de Liverpool.
picture

Jordan Henderson et Brendan Rodgers (Liverpool)

Crédit: AFP

  • Daniel Sturridge
La complémentarité du duo qu'il formait avec Luis Suarez a conduit Liverpool à la deuxième place du classement en 2014. Sturridge avait fini deuxième au classement des buteurs derrière son coéquipier, avec 21 réalisations. Depuis, il collectionne les blessures. Son retour est espéré en septembre. Dans l'état actuel des choses, il ne peut pas avoir une telle responsabilité chez les Reds.
  • Christian Benteke
En trois saisons avec Aston Villa, le Belge a signé 49 buts en 101 matches. Quasiment un but tous les deux matches, c'est un ratio respectable pour un buteur, et c'est ce qui a poussé Liverpool à investir sur lui après le transfert de Sterling. Benteke a l'occasion de prendre une autre dimension chez les Reds. Mais dans l'immédiat, il n'est pas encore l'individualité à laquelle le club de la Mersey peut se raccrocher.
picture

Christian Benteke (Liverpool) a marqué face à Bournemouth

Crédit: AFP

  • Philippe Coutinho
A l'heure actuelle, c'est probablement le joueur le plus marquant de Liverpool. Un peu par défaut. Dans l'ombre de Suarez et Sturridge durant sa première saison au club, le Brésilien a pris une influence considérable sur le jeu des Reds l'an passé. Au point d'être nommé dans l'équipe-type de la Premier League 2014-15.
Coutinho, s'il doit devenir un joueur emblématique des Reds, n'est pas vraiment la lignée de ses prédécesseurs à Liverpool. Il n'est pas l'icône issue du centre de formation comme Gerrard. Il n'est pas non plus une star incontournable, un joueur aussi irrésistible que controversé, comme Suarez.
Mais Coutinho est jeune (23 ans), et il a du talent. Sur ses qualités et ce qu'il a montré, c'est certainement le joueur qui peut faire le plus de différences pour Liverpool. Briller pour les Reds, ça se voit toujours à travers le monde. Le costume qu'il peut endosser dans ce club mythique est une chance d'obtenir enfin la renommée internationale à laquelle il aspire.
picture

Philippe Coutinho, félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le but de la victoire de Liverpool à Stoke

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité