Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Retraite internationale, critiques de Guardiola… Sale journée pour Yaya Touré

Alessandro Pitzus

Mis à jour 20/09/2016 à 19:52 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Après avoir annoncé la fin de sa carrière internationale avec la Côte d'Ivoire, mardi, Yaya Touré a enregistré, un peu plus tard dans cette même journée, les critiques de Pep Guardiola. L'entraîneur espagnol a affirmé que le milieu de trente-trois ans ne rejouerait pas avec City tant que son agent, qui a récemment critiqué le Catalan, ne se sera pas excusé.

Yaya Toure (Manchester City)

Crédit: AFP

Pour Yaya Touré, la journée de mardi ne pouvait pas être pire. Ecarté par Pep Guardiola à Manchester City (il n'a joué que 90 minutes en barrages de la Ligue des champions contre le Steaua), le milieu ivoirien aux cent sélections a appris qu’il n'était pas prêt de rejouer avec le club anglais puisque son entraîneur exige des excuses de Dimitri Seluk, l'agent de l'ancien Monégasque, qui avait ouvertement critiqué la façon de faire du Catalan et la mise à l'écart de son poulain.
Avec son faible temps de jeu et son âge avancé (33 ans), Yaya Touré a décidé, dans le même temps, de prendre sa retraite internationale, préférant "passer le témoin aux plus jeunes". "Il y a des décisions qui sont difficiles à prendre, a reconnu l'Africain via un message posté sur Twitter. Après 14 ans au plus haut niveau avec les Eléphants, je suis arrivé au terme de mon aventure avec l'équipe de Côte d'Ivoire. Je remercie tous les supporters, tous mes fans..."
Sur son site officiel, le Citizen a précisé qu'il ne se sentait plus capable de se "fixer de nouveaux objectifs, en tant que joueur avec les Eléphants". Un adieu particulier pour le capitaine, qui a tout connu avec sa sélection. La victoire (succès lors de la CAN 2015) comme les plus grosses désillusions (finales perdues lors des CAN 2006 et 2012). Il avait également participé aux Coupes du monde 2006, 2010 et 2014 avec la Côte d'Ivoire.
picture

Yaya Touré spielt seit 2010 für Manchester City

Crédit: AFP

L'agent de Touré : "Guardiola se prend pour un roi"

Mais l'Ivoirien a vite été ramené à sa condition quotidienne par Pep Guardiola. Les deux hommes entretiennent des relations tendues depuis leur passage au Barça (2008-2010). Et cela ne s'améliore pas dans le nord de l'Angleterre. Son agent, Dimitri Seluk, était monté au créneau, début septembre, pour dénoncer la décision du technicien, qui n'a pas inscrit Yaya Touré dans la liste des joueurs qualifiés pour disputer la C1. "Si Guardiola gagne la C1, alors j’irai jusqu’en Angleterre et je dirai à la télévision qu'il est le meilleur entraîneur du monde. Mais s'il ne la remporte pas, alors j’espère que Pep aura les c... de dire qu’il avait eu tort d’humilier un aussi grand joueur que Yaya.", avait-il déclaré.
Des propos qui ont, évidemment, agacé le manager des Skyblues. "Son agent doit faire des excuses, a exigé le Catalan à la presse anglaise. S'il ne le fait pas, Yaya ne jouera pas. L'écarter de la C1 était une décision difficile, mais son agent a parlé le jour suivant. Yaya n'a pas eu le courage de m'appeler pour me donner une explication. Il ne faisait plus partie de l'équipe à ce moment-là."
Mis en cause par l'Ibère, Dimitri Seluk n'a pas tardé à réagir sur Sky Sports : "Guardiola a gagné quelques matches et il se prend pour un roi. Je peux dire ce que je veux, Guardiola ne peut pas m'arrêter. Je m'excuserai auprès de lui quand il présentera ses excuses à Pellegrini pour ce qui lui a fait. Il avait signé une prolongation de contrat avant que Guardiola le pousse dehors. Il devrait également présenter ses excuses à Joe Hart (prêté au Torino). Quand vous êtes un gentleman, ces choses-là n'arrivent pas."
Pas convoqué pour le déplacement à Swansea, mercredi soir lors du 3e tour de la Coupe de la Ligue anglaise, le joueur n'est de toute façon "pas prêt pour jouer", selon son manager. Tant que la passe d'armes entre son agent et son manager continuera, Yaya Touré risque donc de passer plus de temps en tribunes que sur la pelouse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité