Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sept points de retard à huit journées du terme : Tottenham peut-il battre Chelsea ?

Lucile Alard

Mis à jour 05/04/2017 à 20:48 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Lors de la 30e journée, Tottenham, deuxième, a réduit l'écart qui le séparait du leader Chelsea. De quoi encore croire au titre ? Eléments de réponse.

Chelsea et Tottenham à la lutte pour le titre

Crédit: Eurosport

"Rien n'est impossible", pronostiquait Mauricio Pochettino après la victoire de Tottenham face à Burnley (0-2). Avec ce succès, les Spurs, deuxièmes de Premier League, sont revenus à sept points du leader Chelsea, défait dans le même temps à Crystal Palace (1-2). De quoi relancer la course au titre ? L'entraîneur argentin reste mesuré : "Il reste beaucoup de travail à faire. (…) Nous nous battons d'abord pour rester à notre position, deuxième, et voir ensuite ce qu'il se passe".
La 31e journée, au cours de laquelle Tottenham rencontre Swansea pendant que Chelsea se frotte à Manchester City pourrait permettre de voir si cette folle remontée est possible. Voici quelques éléments de réponse dans le duel que vont se livrer à distance les deux écuries pour le titre.
picture

Pochettino : "Nous devons conserver notre deuxième place"

Le calendrier : Avantage Tottenham

Les deux vont s'offrir plusieurs chocs d'ici la fin de la saison. Tottenham recevra Arsenal et Manchester United lors de deux rencontres qui s'annoncent bouillantes et déterminantes pour la qualification en C1. Chelsea n'est pas en reste puisqu'il affrontera Manchester City et Manchester United lors des prochaines semaines. Mais pour les neuf matches à venir en Premier League (ils ont tous les deux un match en retard), les Blues ont, sur le papier, un programme plus ardu que celui de leurs rivaux.
Les coéquipiers de N'Golo Kanté jouent face à cinq équipes du top 10 de la Premier League avant le début de cette 31e journée. Ce qui est loin d'être le cas pour Tottenham qui, à part Arsenal et MU, ne croisera le fer que contre des équipes de la deuxième partie de tableau. Les deux clubs ont, en plus, une demi-finale de Cup à jouer. Mais aucune joute européenne ne viendra perturber la course au titre : les Spurs ont été sortis de l'Europa League, Chelsea n'a pas joué sur la scène continentale cette saison.
La calendrier de Tottenham et Chelsea d'ici la fin de saison

La dynamique : Avantage Tottenham mais…

Le 31 décembre dernier, Chelsea ajoutait une victoire de plus à sa folle série en battant Stoke City sur sa pelouse (4-2). Avec ce treizième succès consécutif en championnat, les hommes d'Antonio Conte approchaient le record d'Arsenal (14). Mais ils redescendaient sur terre dès le début de l'année 2017 en s'inclinant sur la pelouse de… Tottenham. Il serait faux de dire que la machine s'est grippée depuis mais Chelsea est clairement moins dominateur.
Lors des dix derniers matches, il a concédé deux nuls et deux défaites, soit plus de points perdus sur cette période que sur les 19 premières journées. Tottenham, de son côté, est l'équipe de cette année 2017 : personne n'a engrangé plus de points que les Spurs depuis le début de l'année. Mais si la dynamique penche du côté de Tottenham, son voisin de Londres garde assez de constance pour ne pas perdre rapidement son avance. Début 2017, Tottenham était à dix points, il en a désormais sept de retard.

Les buteurs : Avantage Chelsea mais...

Le problème pour les deux clubs est le même : la forme de leur buteur. Diego Costa pèse 17 buts cette saison en Premier League pour Chelsea, Harry Kane, lui, en a inscrit 19. Autant dire que dans cette course au titre, ils pourraient tous les deux faire pencher la balance du côté de leur club. Mais l'Espagnol est moins fringant en cette deuxième partie de saison. Il pesait 12 buts et 5 passes décisives lors des 15 premières journées, il en a inscrits que 5 lors des 14 suivantes et n'a pas été passeur décisif.
Mais l'international espagnol a au moins le mérite d'être disponible. Ce qui n'est pas le cas d'Harry Kane. Une nouvelle fois blessé à la cheville (il a déjà manqué un mois de compétition), le buteur anglais pourrait manquer cruellement à son équipe dans le money-time. Pour le moment, personne ne sait quand il sera de nouveau apte à jouer. Même s'il revient rapidement, cette blessure aura forcément interrompu sa belle dynamique - six buts lors des quatre dernières journées qu'il a jouées - et il pourrait ne pas être aussi décisif.
picture

Tottenham Hotspur's English striker Harry Kane reacts after being tackled by Millwall's English defender Jake Cooper

Crédit: AFP

Historiquement : Avantage Chelsea

C'est peut-être l'information qui peut le plus désespérer les supporters de Tottenham. Aucune équipe n'a remonté un déficit de plus de trois points au moment d'aborder la 31e journée depuis que le championnat anglais a adopté la victoire à trois points (1981-1982). Avec sept points de retard, la mission semble impossible pour les Spurs qui doivent compter sur une contre-performance conséquente des Blues pour espérer succéder à Leicester.
Le motif d'espoir pour Tottenham, c'est l'exemple Manchester City en 2012. Les Citizens avaient bien trois points de retard après 30 journées jouées sur le leur rival mancunien. La journée d'après, il en accusait deux de plus mais avait tout de même réussi à rattraper sur le fil les Red Devils pour les priver dans la dernière ligne droite du titre de champion d'Angleterre.

Bilan : Chelsea n'a que peu de chance de voir le titre lui échapper

Si Tottenham est lancé comme une bombe en 2017, la nouvelle blessure d'Harry Kane pourrait lui coûter très cher. Surtout, les Spurs doivent compter sur une défaillance hors-norme de Chelsea. Les Blues sont moins dominateurs mais qui ne le serait pas après une série historique de 13 victoires ? Ils continuent d'engranger des points et la défaite face à Crystal Palace a tout de l'accident tant ils ont dominé cette rencontre (11 tirs cadrés, le plus haut total pour une équipe défaite cette saison en PL). L'histoire de la Premier League est aussi de leur côté.
picture

Hazard Kanté et Azpilicueta (Chelsea)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité