Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Talent, potentiel, marketing, droits TV : pourquoi Pogba vaut plus de 100 millions d'euros

Glenn Ceillier

Mis à jour 09/08/2016 à 13:35 GMT+2

TRANSFERTS - Officialisé dans la nuit de lundi à mardi, le transfert de Paul Pogba à Manchester United bat tous les records. Plusieurs raisons l'expliquent. Le terrain n'est en effet pas le seul facteur à rentrer en ligne de compte.

Paul Pogba sous le maillot de la Juventus

Crédit: AFP

Parce que le talentueux Pogba a déjà prouvé et a le potentiel pour devenir un futur très grand

Avec Paul Pogba, redevenu officiellement un joueur de Manchester United dans la nuit de lundi à mardi, on ne parle pas juste d'un potentiel. Le Français a déjà prouvé ses énormes qualités au plus haut niveau. Depuis son arrivée à la Juventus en 2012, le jeune milieu de terrain s'est frotté aux meilleurs. En Serie A, il a imposé son talent pour devenir l'une des valeurs sûres du championnat. Et en Ligue des champions, il a accumulé les rencontres et atteint la finale de la C1 en 2015.
Sacré meilleur joueur de la Coupe du monde des moins de 20 ans puis meilleur jeune du Mondial 2014, nommé dans l'équipe de l'année de l'UEFA en 2015, Pogba possède déjà un beau CV. Car avec la Juve, il n’a pas fait que confirmer son talent. Il a aussi appris à gagner. Pour un joueur de 23 ans, c'est rare. Surtout qu'il "n'a pas encoreexploité totalement" son "immense talent", comme l'a souvent rappelé l’entraîneur turinois Massimiliano Allegri.
picture

Tirs, passes décisives, dribbles : ses stats le prouvent, Pogba sera un atout maître pour MU

Parce que c’est un leader et une base pour de nombreuses années

Manchester United ne mise pas seulement sur cette saison ou la prochaine en s'offrant Paul Pogba. C'est du long terme. L'ancien pensionnaire du Havre va certes être attendu dès cet exercice. Du haut de ses 23 ans, il possède le profil pour être un leader tant sur le terrain que dans le vestiaire. Il a le jeu et le charisme pour. Et il a déjà en lui la culture de la gagne et l’a magnifiée à la Juve.
Mais en misant sur lui, les Red Devils prennent surtout un joueur qui peut être la base de leur équipe pour de longues années. En quête de renouveau après avoir raté la qualification pour la Ligue des champions et avoir placé José Mourinho sur leur banc cet été, ils vont pouvoir construire l'équipe autour de lui. Le genre de détail qui n'a pas de prix.
picture

Paul Pogba sous le maillot de la Juventus Turin

Crédit: AFP

Parce que c’est un joueur à fort potentiel marketing

Avec Paul Pogba, Manchester United ne fait pas uniquement plaisir à ses supporters et à José Mourinho. Le club mancunien fait aussi le bonheur de ses sponsors. Pogba est déjà "bankable" et fait tout pour l'être encore plus. La "Pioche" sait en effet se vendre. En star modèle de sa génération, il a déjà ainsi tout compris à la puissance des réseaux sociaux. Avec 2,14 millions d’abonnés sur Twitter, 6 millions de followers sur Instagram, 4,6 millions de like sur sa page Facebook, il est bien sûr encore loin des Lionel Messi et autre Cristiano Ronaldo. Mais il y travaille et n'a que 23 ans...
Chaque jour, il poste une photo, ou une vidéo, comme pour annoncer son transfert. Régulièrement, il crée un buzz avec une nouvelle coupe de cheveux. Des détails pour un footballeur ? Pas tant que ça. Pour un club, un sponsor, ça vaut son pesant d'or. "Quand on recrute des stars mondiales, on ne pense pas qu'aux ventes de maillots, nous avait expliqué il y a quelques années Frédéric Bolotny, économiste du sport. On pense aussi aux droits TV, aux sponsors… C’est une stratégie globale qui fait que toutes les recettes peuvent augmenter." Dans ce registre aussi, Pogba est une perle. Entre son talent, son jeu séduisant, son look et sa manière de communiquer, il a les atouts pour devenir une vraie marque.
L'enfant de Roissy-en-Brie a d'ailleurs déjà prouvé son formidable potentiel dans ce domaine. Une étude d'Euromericas Sport Marketing sur la saison 2015-2016 a montré qu'il était le huitième joueur au monde à vendre le plus de maillots. Devant lui, il n'y a que des stars planétaires (Messi, James, Hazard, Ronaldo, Neymar, Rooney, Ibrahimovic). Autre détail à ne pas prendre la légère pour comprendre ces 120 millions d’euros : pour Adidas, ce transfert est aussi une belle affaire. La marque aux trois bandes, que Pogba a rejoint dernièrement, est en effet l'équipementier de Manchester United… Idéal pour faire sa communication. Et sûrement pas anodin.
picture

Pogba, un joueur cher mais rentable

Parce que Manchester avait les moyens d’affoler les compteurs

Si Manchester United a explosé les records de transferts pour s'offrir Paul Pogba, c'est aussi lié à un contexte particulier. La Juventus Turin, qui a mis en place voilà quelques années un plan rigoureux pour assainir ses comptes, n'avait pas besoin de vendre sa star. Elle a pu faire monter les enchères grâce à la forte concurrence (Barça, Real…). Et Manchester United possède les moyens pour faire des folies.
En excellente santé financière depuis quelques années maintenant grâce à des revenus commerciaux régulièrement en hausse, le club mancunien a en plus vu avec bonheur arriver dans ses caisses la manne financière générée par les droits TV de la Premier League. Désireux de retrouver les premiers rôles dans le Royaume et en Europe, les Red Devils ont ainsi pu faire exploser les compteurs.
picture

Pogba célèbre son but face à l'Islande

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité