Mercato - PL : Emery, Arteta ou Luis Enrique, le nouveau coach d'Arsenal devrait être espagnol
ParDamien Dorso
Publié 21/05/2018 à 16:49 GMT+2
PREMIER LEAGUE – Mikel Arteta semble favori pour prendre la succession d'Arsène Wenger chez les Gunners mais les dirigeants d'Arsenal n'ont pas arrêté leur choix et continuent de sonder les candidats. Le dernier en lice est Unai Emery qui vient de quitter le PSG. L'ancien Barcelonais Luis Enrique reste également en course.
Unai Emery et Arsène Wenger se saluent lors du match de Ligue des champions entre le PSG et Arsenal le 13 septembre 2016
Crédit: Eurosport
Pas facile de trouver un héritier à Arsène Wenger. Si l'Alsacien a annoncé son départ d'Arsenal depuis plusieurs semaines désormais, les dirigeants du club londonien ne parviennent pas encore à se décider quant à l'identité de celui qui lui succèdera après 22 ans de règne. Ancien Gunner, Mikel Arteta apparait comme le candidat le plus apprécié mais il doit faire face à la concurrence de son compatriote Luis Enrique qui affiche un palmarès bien plus fourni. Les deux hommes pourraient finalement être doublé par un autre entraîneur espagnol. Selon Sky Sports, Unai Emery, en fin de contrat avec le PSG, vient d'entrer dans la course.
Au lendemain de la première conférence de presse son successeur Thomas Tuchel, Emery a débarqué à Londres pour entamer les discussions avec les dirigeants d'Arsenal et présenter sa candidature. "Cela est dû au fait qu'il est libre, explique le journaliste Guillem Balague. C'est un candidat très intéressant et il veut le poste". "Nous parlons de quelqu'un qui a réalisé de grandes choses avec le FC Séville et a été élu meilleur entraîneur en France pour son travail avec le PSG il y a seulement une semaine", poursuit le spécialiste du football espagnol chez Sky Sports.
Des concurrents exigeants
Alors que le board d'Arsenal ne semble pas encore avoir réellement déterminé la nature de son futur projet, Mikel Arteta est présenté par la presse britannique comme peu armé pour s'emparer du poste de manager. A 36 ans, l'actuel adjoint de Pep Guardiola a connu les Gunners en tant que joueur entre 2011 et 2016 mais il manque d'expérience puisqu'il n'a encore jamais entraîné. Il serait également d'ores et déjà très exigeant sur le prochain recrutement estival et demanderait de réelles garanties avant de quitter Manchester City pour rejoindre le club londonien. Son concurrent Luis Enrique, lui, serait également assez gourmand mais davantage au sujet de son salaire.
Face au profil pas franchement idéal de ces deux prétendants, Unai Emery pourrait finalement présenter le profil le plus complet. Malgré son aventure parisienne en demi-teinte et une cote d'amour moyenne en France, le technicien de 46 ans affiche un solide CV avec plusieurs titres au compteur et reste tout de même sur un triplé avec le PSG. "Je suis tranquille, j'attends tranquillement, avait déclaré Emery samedi dernier à l'issue de la dernière journée de Ligue 1. Comme tous les ans après la fin de la saison, c'est le moment de passer du temps avec la famille, les amis, de faire des choses différentes, un peu de soleil et continuer à suivre ce qui se passe dans le football". Il n'a visiblement pas oublié de préparer son avenir avant de partir en vacances.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité