Sanchez débarque dans l'attaque de Manchester United : Que feriez-vous à la place de Mourinho ?

TRANSFERTS - L'arrivée d'Alexis Sanchez bouleverse considérablement la donne au sein du secteur offensif de Manchester United. Si Henrikh Mkhitaryan a fait le chemin inverse en rejoignant Arsenal, José Mourinho a encore beaucoup d'options pour composer l'attaque des Red Devils. Que feriez-vous à sa place ?

Alexis Sanchez (Arsenal)

Crédit: Getty Images

La situation

Il le voulait, il l'a eu. José Mourinho a obtenu la recrue qu'il désirait avec la signature d'Alexis Sanchez. Manchester United a mis les (très) gros moyens pour s'offrir le Chilien à six mois de la fin de son contrat avec Arsenal. MU s'est ainsi doté d'un attaquant de classe mondiale aux multiples qualités. Sa polyvalence en est une. Capable de jouer à tous les postes de l'attaque dans le 4-2-3-1 le plus souvent utilisé par les Red Devils, l'ancien Barcelonais offre de multiples options à Mourinho. Il va aussi le contraindre à faire des choix délicats. Que feriez-vous à la place de l'entraîneur portugais ?

Sanchez à gauche

Déjà, c'est la position a priori la plus naturelle de Sanchez, celle où il exprime le mieux ses qualités. L'attaquant chilien est particulièrement à l'aise quand il peut repiquer dans l'axe et se mettre sur son pied droit. C'est aussi la perspective d'un trio d'attaque complémentaire, en partant du principe que Juan Mata conserverait son poste sur le flanc droit de la ligne offensive. Avec l'Espagnol dans le rôle du créateur, Sanchez dans celui de l'accélérateur et Romelu Lukaku dans celui du finisseur, le trio d'attaque mancunien offrirait une combinaison optimale de talent et de diversité.
picture

Anthony Martial avec Marcus Rashford à Manchester United

Crédit: Getty Images

Ce rôle d'accélérateur côté gauche dans cette configuration était déjà bien tenu avant l'arrivée de Sanchez. Mourinho a globalement alterné entre Anthony Martial et Marcus Rashford à ce poste cette saison. Deux joueurs de talent, performants cette saison et qui incarnent l'avenir des Red Devils. Si le Chilien devait être aligné gauche, ces deux joueurs seraient obligés d'évoluer à un poste qui leur convient moins ou se retrouveraient relégués sur le banc. Ce qui constituerait un frein à leur ascension.
Notre avis : C'est déjà compliqué de faire un choix entre Martial et Rashford. Mourinho ferait mieux de s'épargner un candidat supplémentaire sur ce côté déjà bouché.

Sanchez à droite

Cela permettrait de conserver cette alternance entre Martial et Rashford qui a donné satisfaction sur le côté gauche cette saison. Sans forcément réduire le rendement de Sanhez. Le Chilien a souvent évolué sur le côté droit de l'attaque du temps où il était à l'Udinese ou Barça, et il s'y est montré performant. Sanchez y apporterait la vitesse qui fait parfois défaut sur ce côté habituellement occupé par Mata.
picture

Juan Mata (Manchester United)

Crédit: Getty Images

L'attaque mancunienne perdrait un peu en complémentarité sans Mata. L'Espagnol n'a pas des statistiques impressionnantes cette saison (3 buts et 3 passes décisives en 18 matches de Premier League) mais sa justesse de jeu est souvent précieuse pour Manchester United dans les phases offensives. Mata peut cependant prendre l'axe, en soutien de l'attaquant de pointe, dans cette configuration. Mais ce serait au détriment d'un Jesse Lingard incontournable à MU, surtout en ce moment.
Notre avis : C'est l'option la plus crédible. Mata semble plus "facile" à sortir de l'équipe que les autres.

Sanchez en pointe

Sanchez était dominant à ce poste la saison passée en Premier League. Sur ses 30 buts toutes compétitions confondues, le Chilien en avait marqué 19 quand il avait débuté les rencontres dans un rôle d'attaquant de pointe. Il peut apporter plus de mobilité et de vitesse que Romelu Lukaku ou Zlatan Ibrahimovic, deux joueurs aux qualités différentes mais parfois trop statiques dans les phases offensives mancuniennes.
picture

Alexis Sanchez contre Chelsea

Crédit: Imago

C'est quand même compliqué d'imaginer Lukaku perdre son statut de titulaire compte tenu de l'investissement consenti (85 millions d'euros) par Manchester United pour s'attacher ses services l'été dernier. Le Belge, même s'il a un peu perdu de sa superbe après un début de saison de feu, reste prolifique cette saison avec 17 buts toutes compétitions confondues. Les Red Devils peuvent difficilement se passer de son impact à la pointe de l'attaque.
Notre avis : Sur certaines rencontres ou en cours de match, pourquoi pas. Mais sur la durée, cela n'aurait pas vraiment de sens par rapport à Lukaku.

Sanchez en soutien

Un duo Sanchez-Lukaku dans l'axe de l'attaque, c'est plutôt prometteur sur le papier. Les deux joueurs semblent complémentaires et le Chilien peut faire des différences importantes dans un rôle d'électron libre en soutien du buteur belge. Sa capacité d'accélération et d'élimination entre les lignes est indéniable et le rapprocher ainsi de l'axe pourrait aussi permettre à MU de profiter pleinement de ses qualités de finisseur.
On se rapproche davantage d'un 4-4-2 dans cette configuration et la question de l'équilibre de l'équipe se poserait compte tenu du profil des attaquants mancuniens. Paul Pogba pourrait être contraint de jouer un peu plus bas et son impact sur l'animation offensive des Red Devils diminuerait fatalement. Aussi, cela sortirait vraisemblablement Jesse Lingard du onze de départ. Ce qui parait impensable tant son influence est énorme à l'heure actuelle.
Notre avis : C'est trop risqué tactiquement. Empiler les attaquants de la sorte mettrait le collectif mancunien en péril.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité