Ligue Europa I L'ennui, le sauvetage et l'enfer : Les tops et flops de la finale Tottenham-Manchester United (1-0)

On ne va pas se mentir, ce n'était pas la finale de l'année. Mais peu importe pour Tottenham, qui a remporté ce mercredi son premier trophée européen depuis 1984 face à Manchester United (1-0) en finale de la Ligue Europa. Si les Spurs décrochent également leur billet pour la prochaine Ligue des champions, les Red Devils, eux, plongent définitivement en enfer. Voici les tops et flops.

Arsenal, le manque d'un tueur à gages : "Recruter un ou des attaquants est une priorité"

Video credit: Eurosport

Les tops

  • Ferguson, présent et bien placé
Il ne pouvait pas manquer ça. Du haut de ses 83 ans, Sir Alex Ferguson était bien évidemment présent à Bilbao pour assister à la finale entre Manchester United et Tottenham ce mercredi soir. Malgré le traitement réservé par Ineos, qui avait mis fin à son contrat d'ambassadeur du club, qui durait depuis 2013, le technicien aux 38 trophées en 26 années passées sur le banc des Red Devils (1986-2013) a été aperçu en tribune d'honneur aux côtés de Jim Ratcliffe, PDG du groupe de chimie et omniprésent à United. La paix est faite ?
  • Le sauvetage de Van de Ven
Dans un match marqué par un niveau bien décevant, un geste est venu illuminer cette soirée : celui de Micky van de Ven (68e). Pour repousser la tête de Rasmus Hojlund dans le but vide après une sortie manquée de son gardien Guglielmo Vicario, le défenseur néerlandais s'est envolé dans les airs pour sauver le but du 1-1 sur sa ligne.
  • Tottenham n'est plus une équipe de "losers"
La finale de Ligue des champions perdue face à Liverpool en 2019 était encore une plaie ouverte du côté de Tottenham. Et les Spurs, sans trophée majeur depuis 2008 (une Coupe de la Ligue) et dont le dernier titre européen, une Coupe de l'UEFA, remontait à 1984, ont souvent dû se coltiner une étiquette de "losers" ("perdants"). C'est désormais du passé après cette victoire face à Manchester United, un club pourtant plus habitué aux trophées européens. La joie des hommes d'Ange Postecoglou au coup de sifflet final a parlé d'elle-même. De "losers" à "winners", il n'y a parfois qu'un pas. La malédiction est brisée pour de bon.

Les flops

  • Le niveau... quel niveau ?
Alors oui, sur le papier, le 16e affrontait le 17e de Premier League. C'est vrai. Mais on parle quand même de Manchester United et Tottenham... Dans sa globalité, cette finale aura été sacrément décevante dans son contenu et sa production, bien que l'intensité ait été quand même au rendez-vous. On n'ira pas jusqu'à dire que nous nous sommes ennuyés, mais la fébrilité des deux équipes aura quand même pris le pas sur tout le reste.
  • Fernandes, l'absent du soir
On en attendait beaucoup. Forcément. Mais Bruno Fernandes a lui aussi fini par précipiter dans la chute de ses siens. Presque invisible ce mercredi soir, le leader technique de Manchester United, probablement freiné par l'enjeu et le contexte technico-tactique du match, n'a été à la hauteur ni de l'évènement, ni de son talent. Au vu de sa déception après la rencontre, lui aussi en semblait conscient. Dommage.
  • United, encore une finale perdue
Pour Manchester, c'est une fin de saison en enfer. Alors que les Red Devils espéraient sauver leur saison avec un trophée et une qualification en Ligue des champions, les voilà désormais tombés dans les limbes. Pour eux, il s'agit de la quatrième finale européenne perdue... lors des cinq dernières. Un bilan terrible pour un club bien loin de sa gloire et son standing.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité