Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Everton tombe pour la première fois à Southampton, Lucas Digne expulsé

Antoine Donnarieix

Mis à jour 25/10/2020 à 17:29 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Everton a connu son premier revers de la saison en s'inclinant dimanche à Southampton (2-0). James Ward-Prowse et Che Adams ont inscrit les deux buts du succès des Saints face à des Toffees méconnaissables et plombés par l'expulsion de Lucas Digne en seconde période. La formation de Carlo Ancelotti voit Liverpool revenir à sa hauteur en tête du classement.

Lucas Digne expulsé lors de la défaite d'Everton à Southampton

Crédit: Getty Images

Invaincu en cinq journées avant de fouler la pelouse du St Mary’s Stadium, Everton n’a pas pu enchaîner sa bonne dynamique contre les Saints (2-0). Sans occasion majeure durant l’intégralité de la rencontre, les Toffees ont connu un après-midi difficile. Homme du match, l’attaquant Danny Ings s’est mis au service des locaux en offrant deux passes décisives à destination de James Ward-Prowse (27e, 1-0) et Che Adams (35e, 2-0). Par la suite, les hommes de Carlo Ancelotti ne sont jamais arrivé à revenir dans la partie. Pire encore : l’actuel leader de Premier League a perdu Lucas Digne, expulsé à la suite d’une intervention dangereuse sur Kyle Walker-Peters (72e). Un après-midi à oublier pour l’international français.
Pourtant, Everton avait de bonnes raisons d’espérer l’emporter à Southampton : vainqueur des Saints lors de leur dernier affrontement dans le Hampshire, le club basé à Liverpool possède dans ses rangs le meilleur buteur de ce début de championnat avec Dominic Calvert-Lewin. Mais dans les faits, l’attaquant anglais a passé un après-midi à courir dans le vide, la faute à un collectif de Southampton imperméable à la pression.
D’abord mis en danger sur un tir d’Oriol Romeu, Everton a cédé dans la foulée suite à une percée de Ward-Prowse, bien aiguillé par Ings avant de croiser une frappe limpide dans le petit filet de Jordan Pickford. Touché et sonné, Everton n'est pas parvenu à répondre à son adversaire, au contraire : intenable, Ings a adressé un centre au second poteau pour Adams. Après un contrôle pour se mettre son pied droit, le numéro 10 a armé une lourde frappe déviée qui a terminé sa course dans les filets. Sans idée, Everton a dû retourner aux vestiaires avec un écart de deux buts à remonter.

Digne, le coup de bambou

Dans toute son histoire en Premier League, le club n’est jamais parvenu à gagner une rencontre au moment de remonter deux buts. Dès lors, le match nul était-il envisageable ? Non, Southampton a trop dominé son sujet. Si Ings a été proche d’inscrire le troisième but des siens sur un centre tendu venu de la gauche (62e), le coup de bambou pour Everton est interveun suite à l’exclusion de Digne. En retard, le latéral gauche a pris appui sur la cheville droite de Walker-Peters et reçu un carton rouge dans la foulée. L’ancien joueur du PSG a au beau demander l’utilisation de la VAR pour que l’arbitre révise son jugement, rien n’y a fait.
En infériorité numérique, Everton n'est plus parvenu à créer face à un adversaire en confiance. En fin de rencontre, Oriol Romeu a adressé un dernier tir que Pickford est parvenu à stopper. Mais l’essentiel est ailleurs pour les optimistes : malgré cette défaite, Everton garde provisoirement la tête du championnat. Sauf que des lacunes collectives sont désormais bien apparentes…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité