Au bout du suspense, Liverpool maintient la pression sur Chelsea. Grâce au but inespéré d’Alisson au bout du temps additionnel, les Reds ont fait craquer West Bromwich Albion (1-2). Un succès précieux pour revenir à un point des Blues, quatrième, à deux journées du terme. En première période, Mohamed Salah (1-1, 33e) avait répondu à Hal Robson-Kanu (1-0, 15e). Après avoir semblé perdu pour la course à la Ligue des champions, Liverpool s’offre une fin de saison à enjeu.
Premier League
L'émotion d'Alisson, buteur décisif : "J'espère que mon père était là pour voir ça..."
16/05/2021 À 18:33
Auteur de grosses erreurs cette saison qui ont coûté cher à son équipe contre Manchester City ou encore Leicester, Alisson s’est racheté de la meilleure manière possible, sur un corner de Trent Alexander-Arnold, avec ce coup de tête rageur à la 95e minute qui s’est logé hors de portée de Sam Johnstone (1-2, 95e). Devenu le sixième gardien buteur en Premier League, le Brésilien a dédié ce but à son père décédé cette année. Il fallait bien à Liverpool une réalisation de son portier pour passer outre l’inefficacité offensive de ses attaquants (26 tirs seulement 6 cadrés).

Une défense centrale aux abois

Pendant que Mohamed Salah, Sadio Mané ou Roberto Firmino ne parvenaient pas à mettre en danger Johnstone, Rhys Williams et Nathaniel Phillips ont laissé trop d’espaces dans leur dos. Hal Robson-Kanu a profité de leurs largesses défensives pour partir dans le dos de Williams avant d’ajuster une frappe enroulée du gauche à ras de terre (1-0, 15e). Sans un retour décisif d’ Alexander-Arnold, le Gallois aurait pu disputer un deuxième face-à-face avec le gardien des Reds après une erreur de Phillips (36e).
Probablement le joueur le plus dangereux en deuxième période pour les Reds, Mané a poussé un centre de Salah au fond des filets mais le Sénégalais était hors-jeu (49e). C’est lui qui avait offert la passe décisive à l’Égyptien qui a placé une très belle frappe du gauche depuis l’extérieur de la surface (1-1, 33e). Hormis le poteau de Firmino (35e), les attaques de Liverpool ont été semblables par les mauvais choix effectués à l’approche de la surface adverse. S’il s’en sont sortis, les joueurs de Jürgen Klopp auraient tout aussi bien pu repartir de West Bromwich avec une défaite.
Car, à la 71e minute, Semi Ajayi a repris de la tête un corner de Conor Gallagher que Kyle Bartley a poussé au fond des filets du bout du pied. Seulement, un hors-jeu passif de Matt Phillips qui traînait devant Alisson a été signalé par la VAR qui a donc invalidé la deuxième réalisation des Baggies. Un fait de match finalement crucial et qui a donc permis à Liverpool de l’emporter. Les voilà donc à un point de Chelsea et trois de Leicester. L’une de ces trois équipes ne sera pas en Ligue des champions la saison prochaine.
Transferts
Ibrahima Konaté signe à Liverpool
28/05/2021 À 13:57
Premier League
Facile vainqueur de Burnley, Liverpool intègre le Top 4
19/05/2021 À 21:06