Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Christopher Nkunku, le grand flou à Chelsea : "L'imaginer dans un tel club, cela me fend le cœur"

Glenn Ceillier

Mis à jour 20/06/2023 à 15:01 GMT+2

L'arrivée de Christopher Nkunku à Chelsea a été officialisée ce mardi. Mais son transfert avait été annoncé dès la fin d'année 2022. Et si Ralf Rangnick a reconnu récemment ne pas comprendre son choix d'avoir pris sa décision aussi vite, Nkunku va découvrir un club en plein flou et privé de Coupe d'Europe la saison prochaine. Un pari qui peut être risqué.

La Premier League a-t-elle peur de l'Arabie Saoudite ? "Pas encore mais…"

"A mon avis, il a décidé de rejoindre Chelsea bien trop tôt. (...) Si j'étais son conseiller ou son père, je serais très inquiet à l'heure actuelle". La sortie de Ralf Rangnick, ancien coach de Manchester United et du RB Leipzig fin avril sur la chaîne de télévision allemande ZDF à propos du transfert annoncé de Christopher Nkunku, était sans appel. Mais malheureusement, très réaliste. Alors que son arrivée vient d'être officialisée ce mardi chez les Blues, deux questions s'imposent: mais où a-t-il mis les pieds et pourquoi n'a-t-il pas attendu un peu ?
A sa décharge, Christopher Nkunku ne pensait sûrement pas débarquer dans un tel chantier quand il s'est mis d'accord avec le club londonien en fin d'année 2022. Lors des premiers contacts, au cours du dernier été, l'ancien joueur du PSG était même surtout une priorité de Thomas Tuchel. Mais ce dernier a été remercié sans ménagement début septembre. Depuis, les Blues ont quand même réussi à convaincre l'international tricolore de venir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va découvrir un club dans le flou le plus total.
picture

Camavinga, charnière centrale : Que faut-il retenir du mois de juin des Bleus ?

Chelsea, privé d'Europe la saison prochaine

Quand il s'est mis d'accord avec Chelsea en décembre alors que le club londonien aurait accepté de payer dans les 60 millions d'euros selon la presse spécialisée outre-Manche, Christopher Nkunku ne pensait sûrement pas retrouver une formation dans un tel état. Malgré les 330 millions dépensés cet hiver pour s'offrir Enzo Fernandez, Mykhailo Mudryk ou encore Joao Felix, Chelsea n'a ainsi fait que décevoir. Le constat est sans appel. Mais comment peut-il en être autrement ?
Christopher Nkunku arrive dans un club qui sort de sa pire saison en championnat depuis 29 ans ! Douzième de Premier League, Chelsea ne verra évidemment pas la Ligue des champions la saison prochaine. Et pas de Coupe d'Europe tout simplement. Un fiasco pour une formation qui a dépensé 611,49 millions d'euros en un an pour essayer de se renforcer. Mais voilà, ce n'est pas vraiment une surprise quand on regarde les méthodes employées. Depuis le rachat de Todd Boehly et son consortium d'investisseurs en mai 2022, le projet sportif passe au second plan. Et les résultats s'en ressentent.
L’homme d’affaires américain et ses compères ne cessent de tâtonner. Ils cherchent désespérément la bonne formule. Il y a quelques jours, ils viennent ainsi de nommer Mauricio Pochettino sur leur banc, leur quatrième coach déjà… Et si Chelsea doit notamment vendre cet été pour dégraisser un effectif pléthorique et respecter les règles du fair-play financier de la Premier League, Christopher Nkunku est lui le 17e joueur arrivé depuis la prise de contrôle du club par Todd Boehly et du fonds d'investissement américain Clearlake.

Des armes pour s'imposer

Voilà donc dans quel contexte débarque Christopher Nkunku. Dans ce marasme, l'ancien Parisien, qui s'est engagé pour six longues années, va devoir se faire sa place. Capable de jouer meneur de jeu, sur un côté ou deuxième attaquant, sa polyvalence devrait l'aider. Tout comme la capacité qu'il a montrée à Leipzig de s'adapter aux différents contextes. Qu'importe ses entraîneurs sur le banc et ses coéquipiers en attaque qui ont régulièrement changé, il a toujours su rester prolifique durant ses quatre saisons en Allemagne.
Elu meilleur joueur de la saison 2021-22 par ses pairs, co-meilleur buteur de Bundesliga cette saison (16 buts) malgré une blessure au genou qui l'a privé du Mondial, Christopher Nkunku arrive aussi en pleine confiance à Chelsea. Si les joueurs issus de Bundesliga n'ont pas toujours été des réussites dans le club londonien, il semble alors avoir les armes pour s'imposer au cœur du jeu derrière l'attaquant dans le groupe de Pochettino avec son volume de jeu ou encore son style tout en vitesse et percussion. Et dans ce projet chancelant en quête de repères, il peut justement tirer son épingle du jeu en étant l'un de ceux qui aident à inverser une tendance inquiétante.
Mais il ne faut pas non plus que Chelsea attende qu'il incarne son projet. Il n'a pas forcément les épaules pour cela pour le moment. Et ne peut pas résoudre tous les maux des Blues à lui tout seul. Dans tous les cas, son choix ressemble à un pari risqué à un an de l'Euro 2024. Et laisse pas mal de zones d'ombre. "Imaginer qu'un joueur aussi excellent puisse arriver dans un club dans un tel état, cela me fend le coeur, personnellement", avait même conclu Rangnick. A Nkunku de réussir à le rassurer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité