Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le 700e but de CR7 en club permet à Manchester United de relever la tête à Everton

Hugo Lauzy

Mis à jour 09/10/2022 à 22:56 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Humilié par l'ennemi de City la semaine dernière, Manchester United ne voulait pas tendre l'autre joue sur la pelouse d'Everton ce dimanche soir et l'opération fut réussie. Un but d'Antony pour égaliser et le 700e de la carrière de Cristiano Ronaldo en club ont permis aux Red Devils de renverser les Toffees (1-2). United est 5e à 9 points d'Arsenal.

Cristiano Ronaldo au milieu de ses coéquipiers de Manchester United

Crédit: Getty Images

Manchester United n’en finit plus de surprendre son monde en Premier League. Tombés au plus bas après leur revers XXL lors du derby de Manchester face à City (3-6), les Red Devils ont remonté la pente plus vite que prévu du côté d’Everton (2-1), jusqu’ici meilleure défense du championnat. Même avec l’ouverture du score lumineuse d’Alex Iwobi (5e) en faveur des Toffees, United s’en est remis à un de ses joueurs en forme et à une de ses légendes pour reprendre le dessus. Deux récupérations dans l’entrejeu puis deux finitions parfaites d’Antony (15e) et Cristiano Ronaldo (44e) ont offert une sixième victoire aux leurs pour retrouver une place dans le Top 5.
Mais au-delà du succès, c’est aussi la manière qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour ce Manchester United version Ten Hag. Face à une opposition à relativiser, la patte du coach néerlandais est apparue par séquences avec plus de fluidité dans le jeu, des combinaisons intéressantes, du tranchant offensif et un milieu de terrain Eriksen-Casemiro consistant. Un cocktail fructueux – malgré plusieurs errances défensives en fin de match - qui reste à confirmer lors des prochaines sorties, mais qui permet de redonner provisoirement quelques couleurs et de l’espoir à ces Red Devils.

Le retour en grâce de CR7

Presque ostracisé sur le banc par son entraîneur depuis plusieurs semaines, le Portugais de 37 ans a profité de la blessure d’Anthony Martial pour faire son entrée sur la pointe des pieds à la demi-heure de jeu. Pour quelques minutes seulement, juste le temps de (re)prendre ses marques et renverser le cours de la rencontre comme à son habitude. Par sa vitesse et sa clairvoyance, il a démantelé une défense centrale en perdition en fin de première période.
Sur une récupération haute de Casemiro dans l’entrejeu, la connexion entre les deux anciens du Real Madrid a de suite fonctionné. Bien lancé en profondeur, Cristiano Ronaldo (44e) a déposé Conor Coady à la course et ajusté du gauche Jordan Pickford. Un but synonyme de renaissance depuis son dernier en Premier League, le 2 mai dernier, et d’histoire avec sa 700e réalisation en club.
Un point d’honneur également pour faire dérailler Everton jusque-là efficace et pragmatique dans son pressing. À l’image de la perte de balle de Casemiro et de l’enchaînement tout en finesse d’Iwobi (5e) pour venir nettoyer la lucarne mancunienne de David de Gea. Un engagement qui a cependant laissé des traces et des espaces pour Antony (15e), lui aussi bien servi par Martial et venu fixé cette fois-ci sur droite et d’un enroulé du gauche Jordan Pickford, abandonné par sa défense. L’homme qui valait 100 millions inscrit là déjà son troisième but en trois matches sous le maillot mancunien.
Une montée en puissance qui s’est poursuivi en deuxième période avec le même Cristiano Ronaldo en finisseur malheureux (58e) et passeur altruiste de la tête pour Rashford qui a vu son but du break invalidé (81e). Et en fer de lance dans l’animation pour ses partenaires avec les tentatives de Casemiro (53e), Martinez (64e) ou Eriksen (74e). Tout n’est pas pour autant à garder, surtout en défense tant les dernières chances d’Everton par Onana (71e, 90e) et Garner (90+1e) et les corners successifs dans le temps additionnel ont fait craindre le pire aux Mancuniens. Eux qui doivent enchaîner par la Ligue Europa et un calendrier chargé en championnat avec les réceptions corsées de Newcastle et Tottenham, le tout avant un autre classique de Premier League sur le terrain de Chelsea.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité