Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Ruben Neves (26 ans) quitte Wolverhampton pour Al-Hilal en Arabie saoudite pour 55 millions d'euros

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/06/2023 à 23:21 GMT+2

Ruben Neves a lui aussi choisi de quitter l'Europe pour l'Arabie saoudite, à seulement 26 ans. Le transfert de l'international portugais à Al-Hilal a été confirmé vendredi par le club saoudien et par Wolverhampton, où le milieu défensif évoluait depuis six saisons. Le montant de la transaction s'élèverait à 55 millions d'euros, un record de vente pour les Wolves.

Pourquoi la Ligue 1 peut trembler face à l'offensive saoudienne

L'Arabie saoudite séduit aussi les plus jeunes. Après Cristiano Ronaldo (38 ans), Karim Benzema (35 ans) et N'Golo Kanté (32 ans), c'est un international portugais de 26 ans qui a répondu au chant des sirènes saoudiennes. Ruben Neves, 26 ans et joueur clé de Wolverhampton en Premier League, considéré comme le championnat de référence au niveau mondial, a choisi de rejoindre Al-Hilal. Son transfert a été annoncé vendredi par les deux clubs. Ruben Neves s'est engagé pour trois saisons avec le club saoudien, qui aurait déboursé 55 millions d'euros pour s'attacher ses services.
Ce départ de Neves ne surprend pas seulement par rapport à l'âge du joueur. Ruben Neves, qui totalise 41 sélections avec l'équipe du Portugal, fait partie des meilleurs milieux défensifs en Europe et son profil intéressait pas mal de clubs. Notamment le FC Barcelone. Le joueur avait fait part récemment de son intention de disputer la Ligue des champions dans un entretien à Sky Sports, et le Barça apparaissait comme un point de chute crédible. Parce qu'il va disputer cette compétition, et parce qu'il s'est séparé de Sergio Busquets, qui occupait le même poste.

L'hypothèse du prêt à Newcastle

Mais Barcelone, en proie à des difficultés financières, pouvait difficilement s'aligner sur la proposition d'Al-Hilal. Wolverhampton n'a pas vraiment pu y résister non plus, réalisant au passage la vente la plus importante de son histoire. Quitte à perdre un joueur clé de son équipe. Maestro de l'entrejeu des Wolves, Ruben Neves a disputé 253 matches et inscrit 30 buts avec le club anglais, qui lui a rendu hommage sur son compte Twitter : "Bien que le roi moderne des Wolves ait décidé de laisser son trône de Molineux, l’héritage de Rúben Neves brillera pour l’éternité dans le palais doré".
Il n'est pourtant pas impossible d'imaginer que Ruben Neves puisse recroiser le chemin de Wolverhampton dans un avenir assez proche. Jeudi, alors que son transfert à Al-Hilal n'était pas encore officiel, The Guardian évoquait ainsi la possibilité d'un prêt du milieu portugais par le club saoudien à Newcastle pour deux saisons. Le PIF, le fonds public d'investissement d'Arabie saoudite, est en effet propriétaire des deux clubs. Ce qui faciliterait la transaction. Et provoquerait un drôle de séisme sur la Premier League et le football européen…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité