Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - 34e journée : Arsenal enfonce Chelsea (3-1) et reprend provisoirement la 1ère place

Maxime Claudel

Mis à jour 02/05/2023 à 23:16 GMT+2

Après quatre matches sans victoire, dont une douloureuse défaite à Manchester City mercredi dernier, Arsenal a retrouvé le sourire en dominant Chelsea mardi soir, dans le cadre de la 34e journée de Premier League (3-1). Ce fut brillant puis poussif pour les Gunners, qui reprennent provisoirement la première place avec deux matches de plus. Chelsea et Lampard enchaînent les défaites.

INEOS ou le Qatar ? La course au rachat de MU décryptée

Arsenal peut souffler. Après quatre matches sans succès, et une défaite face à Manchester City qui signifie a priori la perte du titre, les Gunners se sont refait une santé face à Chelsea. Toujours aussi inquiétants, les Blues n’ont pas existé dans ce derby disputé à l’Emirates Stadium (3-1). Arsenal a signé une première mi-temps parfaite, emmené par un Martin Odegaard de gala, auteur d’un doublé. Chelsea a tenté de se rebiffer, un peu, après la pause, mais il était trop tard. Alors que Frank Lampard enchaîne un sixième revers de rang, les hommes de Mikel Arteta reprennent provisoirement la tête du classement.
Un derby de Londres reste normalement un derby de Londres, surtout quand il oppose Arsenal et Chelsea. Qui plus est, celui de la 34e journée de Premier League sentait le souffre, entre deux clubs dans une mauvaise passe. La logique de la saison a finalement été respectée : Arsenal, brillant depuis août dernier, a imposé sa loi face à une équipe de Chelsea qui ressemble de plus en plus à une catastrophe industrielle. Pendant les 45 premières minutes, les Blues ont été totalement dépassés, exception faite de cette action où Ben Chilwell aurait pu égaliser sur une longue ouverture de N’Golo Kanté (25e).

Arsenal brillant pendant une mi-temps

Ce but aurait pu tout changer. Car Martin Odegaard venait d’ouvrir le score sur une frappe du gauche en première intention, laquelle a heurté la barre avant de finir sa course au fond des filets (1-0, 18e). Le Norvégien a gratifié le public d’un bis repetita quelques minutes plus tard, au terme d’un énième mouvement collectif délicieux de son équipe (2-0, 31e). Pas rassasiés, les Gunners ont enfoncé le clou grâce à Gabriel Jesus, qui s’est arraché pour marquer dans un trou de souris (3-0, 34e). Ce premier acte aura été cauchemardesque pour Frank Lampard et ses joueurs, incapables de répondre à l’intensité adverse et à sortir proprement les ballons.
Heureusement pour les Blues, Arsenal a quelque peu levé le pied après un sauvetage de Thiago Silva sur sa ligne (51e), une parade de Kepa Arrizabalaga face à Granit Xhaka (52e) et une frappe à côté de Saka (57e). Plus laborieux, les Gunners ont laissé Chelsea réduire le score, grâce à l’abnégation de Noni Madueke. Seule embellie des Blues, en compagnie de Kanté, il a parfaitement enchaîné sur un long ballon de Mateo Kovacic (3-1, 65e). Cette réaction d’orgueil aurait pu instiller un sentiment de révolte, sinon une foi retrouvée. Mais Chelsea, vraiment à côté de la plaque cette saison, n’a pas capitalisé dessus. Et vu le calendrier qui s’annonce dans la dernière ligne droite, le club de Londres ferait bien de regarder dans le rétroviseur, malgré un matelas de 9 points d’avance sur la zone rouge.
picture

FC Arsenal - FC Chelsea

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité