Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Arsenal lâche encore deux points face à Brentford, Tottenham replonge à Leicester

Jeremie Bernigole

Mis à jour 11/02/2023 à 20:14 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Décidément, Arsenal traverse une période compliquée. Une semaine après une défaite face à Everton (1-0), les Gunners ont concédé le nul à domicile face à Brentford (1-1), samedi. Même si le matelas reste confortable sur Manchester CIty, Arsenal gâche une jolie occasion de s'envoler. Les Spurs, très bons devant City la semaine passée, ont replongé à Leicester (4-1).

Saka et Arsenal tenus en échec face à Brentford

Crédit: Getty Images

Arsenal cale encore. Les Gunners ont partagé les points avec Brentford (1-1) sur leur pelouse samedi après-midi, dans le cadre de la 23e journée de Premier League. Ivan Toney a remis les compteurs à égalité dans le dernier quart d'heure après l'ouverture du score de Leandro Trossard. Le leader ne compte plus que six points d'avance sur Manchester City, qu'il recevra mercredi à l'Emirates Stadium.
Fabio Vieira a gâché la dernière cartouche sur coup franc au bout du temps additionnel, et à la colère des supporters s'est additionnée la peur. Pour la deuxième fois de la saison, Arsenal a perdu des points à la maison et peut voir les Citizens revenir à trois unités si ces derniers viennent à bout d'Aston Villa dimanche.

Les mêmes difficultés dans les airs

Après Newcastle, c'est Brentford qui a réalisé le bon coup dans le Nord de Londres. Les Bees ont ciblé le point faible des Gunners, à savoir les coups de pied arrêtés, et ils ont appuyé là où ça fait mal jusqu'à que le leader courbe l'échine. Sur un coup franc de Mathias Jensen mal repoussé, Ivan Toney a repris de la tête une passe de Christian Norgaard (1-1, 74e).
picture

Ivan Toney auteur de l'égalisation à Brentford sur le terrain d'Arsenal en Premier League, le 11 février 2023

Crédit: Getty Images

Les hommes de Mikel Arteta, qui avait décidé de renouveler sa confiance au XI qui s'est incliné la semaine dernière à Everton, ont encore été pris à défaut dans le domaine aérien. Déjà, ils avaient eu le plus grand mal à approcher la surface des Bees en première période. Lorsqu'ils parvenaient à passer le milieu resserré se dressaient devant eux une défense à cinq.
C'est même Brentford qui s'est procuré les meilleures occasions avant la pause grâce à son duo complémentaire Bryan Mbeumo-Ivan Toney. Campant souvent le rôle du passeur, le premier a trouvé les yeux fermés le second. Il n'a manqué "que" la précision à Toney pour inscrire sa quatorzième réalisation plus tôt dans la rencontre, la barre d'Aaron Ramsdale repoussant sa tentative (24e).

Trossard buteur

Le problème d'Arsenal, samedi après-midi, résidait dans la création du jeu. Les Rouge et Blanc ont eu le contrôle du ballon, mais ils n'ont jamais vraiment réussi à manoeuvrer le bloc adverse. Si Bukayo Saka était force de propositions, Gabriel Martinelli, lui, était à court d'idées. Cela s'est senti avec des pertes de balle évitables, et l'entraîneur espagnol des Gunners l'a remplacé par Leandro Trossard.
Un coaching qui s'est révélé gagnant, puisque le Belge a prolongé dans le but un centre de Saka quatre minutes après son apparition sur la pelouse (1-0, 65e). Son premier but sous son nouveau maillot a réveillé l'Emirates pour une courte durée. Car au coup de sifflet final, six points seulement séparaient à nouveau Arsenal de Manchester City. Une situation inespérée pour Pep Guardiola et ses joueurs. Lesquels, s'ils abordent bien la réception d'Aston Villa et le déplacement à Londres mercredi, peuvent revenir à hauteur du leader.

La rechute de Tottenham

Admirables il y a une semaine contre Manchester City (1-0), les Spurs ont sévèrement rechuté à Leicester, au contraire en plein redressement (4-1). Tottenham avait pourtant pris les devants dès la 14e minutes par Rodrigo Betancur (0-1), mais un coup de canon de Nampalys Mendy (1-1, 23e), suivi immédiatement d'un autre but de James Maddison dans une défense à la rue (2-1, 25e) ont renversé la tendance, avant que Iehanacho (45+4e) et Barnes (81e) ne scellent le score.
Alors qu'il pouvait s'inviter provisoirement dans le top 4 qui envoie en Ligue des champions la saison prochaine en cas de victoire, Tottenham reste 5e, à un point de Newcastle (4e) qui a deux matches de moins, dont son déplacement à Bournemouth plus tard et quatre sur Manchester United qui se déplace dimanche à Leeds.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité