Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Manchester City dans l'œil du cyclone après des infractions présumées au règlement

Julien Pereira

Mis à jour 06/02/2023 à 13:53 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Gros coup de tonnerre à venir pour Manchester City ? Les Skyblues risquent gros après que la Premier League a détecté plusieurs violations présumées du règlement financier lors de chacune des saisons comprises entre 2009 et 2018. Cela concerne ses revenus, ses coûts de fonctionnement ainsi que ses partenariats de sponsoring.

City et Haaland inquiètent l'Angleterre : "Les choix de Guardiola aggravent le problème"

Le foot européen a déjà vécu un premier séisme il y a quelques semaines, avec les lourdes sanctions infligées à la Juventus. Ce lundi, c'est un autre géant, d'Angleterre cette fois-ci, qui pourrait être lourdement sanctionné. La Premier League accuse en effet le champion en titre d'avoir enfreint le réglement financier plusieurs dizaines de fois entre les saisons 2009/2010 et 2017/2018. Ces infractions présumées concernent les revenus du club, les rémunérations des joueurs et entraîneurs, les règlements de l'UEFA ou encore les partenariats de sponsoring.
Selon The Times, une batterie de sanctions, allant jusqu'à un retrait de points voire une expulsion de la Ligue, pourrait être infligée au club si les violations du règlement sont prouvées. Le club anglais a été renvoyé par la Premier League devant une commission indépendante qui sera chargée d'examiner de possibles infractions aux règles financières, a annoncé lundi l'instance organisatrice du championnat d'Angleterre.
Selon l'instance, les champions en titre auraient enfreint les règles de la ligue exigeant la fourniture "en toute bonne foi" d'"informations financières exactes donnant une image fidèle de la situation financière du club". La Premier League a déclaré que les informations financières précises requises concernaient "les recettes (y compris les revenus de sponsoring), ses parties liées et ses coûts d'exploitation".

La rémunération de Mancini pose question

La deuxième série d'infractions répertoriées, en lien avec les saisons allant de 2009-10 à 2012-13, fait référence à une violation présumée des règles "obligeant un club membre à inclure tous les détails de la rémunération du manager". Entre décembre 2009 et mai 2013, le manager du club était l'Italien Roberto Mancini, actuel sélectionneur de la Nazionale.
La deuxième série d'infractions présumées fait également référence aux exigences imposées à un club "d'inclure tous les détails de la rémunération des joueurs dans les contrats pertinents". Une troisième partie traite des violations présumées des règles de la Premier League exigeant que les clubs se conforment aux règles du fair-play financier (FFP) de l'UEFA.
Manchester City a été banni des compétitions de l'UEFA pendant deux ans par l'instance dirigeante du football européen pour des violations présumées de ses règlements FFP en février 2020, mais la sanction a été annulée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en juillet de la même année.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité