Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | Mené deux fois, Arsenal s'impose dans le temps additionnel contre Aston Villa

Arthur Merle

Mis à jour 18/02/2023 à 17:58 GMT+1

PREMIER LEAGUE – Arsenal a eu du répondant dans un scénario fou. Malmenés et menés à deux reprises par Aston Villa, les Gunners ont fait preuve d'une force de caractère pour s'imposer à Birmingham grâce à deux buts dans le temps additionnel, samedi (2-4). La formation de Mikel Arteta reprend la tête après le nul de Manchester City face à Nottingham Forest (1-1).

Arsenal s'est imposé dans le temps additionnel contre Aston Villa

Crédit: Getty Images

Une montagne d’émotions dès le tout début d’après-midi. Au terme d’un match fou, Arsenal a arraché un succès extrêmement précieux sur la pelouse d’Aston Villa, samedi (2-4). Emiliano Martinez, buteur contre son camp puis loin de son but sur la dernière réalisation des Gunners, a été l’un des acteurs malheureux de la fin de rencontre. La formation de Mikel Arteta réagit bien après trois matches sans victoire et reprend les commandes du classement avec deux points d'avance sur Manchester City, accroché à Nottingham Forest (1-1).
Il y a deux manières de lire la semaine d’Arsenal. Les pessimistes garderont au travers de la gorge la défaite à domicile des Gunners dans un match à ne pas perdre, mercredi, face à Manchester City (1-3). Les optimistes retiendront la magnifique réaction du club londonien ce samedi, sur la pelouse d’Aston Villa. Parce qu’elle a permis aux hommes de Mikel Arteta de mettre fin à une série de trois matches sans victoire et de se réinstaller sur le trône. Parce qu'elle a été arrachée au terme d'un match difficile.

L’inévitable Watkins, le revenant Coutinho

Arsenal est revenu de loin dans ce match. Et à deux reprises. Les Gunners voulaient se remettre en confiance ? Ils ont été refroidis d’entrée par Ollie Watkins, auteur d’un quatrième but en quatre matches, le tout sur ses quatre dernières frappes cadrées (1-0, 6e). Bukayo Saka avait égalisé d’une magnifique demi-volée ? (1-1, 16e). Philippe Coutinho, titulaire pour la première fois depuis octobre en Premier League, lui a répondu avec son premier but depuis mai 2022, au bout d’un formidable mouvement collectif (2-1, 32e).
C’est dans ces moments qu’on voit, ou non, se forger le caractère d’un futur champion. Et Arsenal, de nouveau très séduisant dans le jeu, en avait tout l’air ce samedi. Les Gunners ont poussé dès la reprise. Eddie Nketiah a trouvé la barre de la tête (56e), mais Oleksandr Zinchenko a ensuite remis les deux équipes à égalité d’une frappe pure suite à une combinaison sur corner (2-2, 61e).

Martinez aide Jorginho

Le scénario semblait écrit, alors qu’Arsenal était trop fort depuis la reprise, et que Villa n’existait plus. Mais Nketiah (63e) et surtout Martin Odegaard (77e), complètement seul face à Martinez, ont manqué le cadre. Leon Bailey a touché la barre (82e), Jhon Duran a buté sur Aaron Ramsdale (91e) et les Gunners sont passés tout près de la correctionnelle. Mais à force d’abnégation, le destin a basculé de leur côté.
Sur une magnifique frappe de l’extérieur du droit aux 20 mètres, Jorginho, recrue hivernale, a heurté la barre avant de voir le ballon rebondir sur la tête d’Emiliano Martinez et finir au fond (2-3, 93e). Ce même Martinez aurait aimé se racheter en montant sur l’ultime corner. Au lieu de cela, il a vu Fabio Vieira lancer Gabriel Martinelli seul face au but vide (2-4, 98e). Un double-coaching gagnant pour Arteta. Une énorme bouffée d’air pour les Gunners.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité