Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un derby de Londres contre West Ham plein de danger : Arsenal, la vie sans Gabriel Jesus en PL

Damien Dorso

Mis à jour 26/12/2022 à 17:06 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Leaders surprise du championnat anglais, les Gunners reprennent du service ce lundi (21h00) avec un match face à West Ham lors du Boxing Day. S'ils sont impatients de retrouver la compétition, Mikel Arteta et ses hommes savent aussi qu'ils seront poursuivis par une meute de cadors et devront pallier la longue absence de leur avant-centre Gabriel Jesus.

Gabriel Jesus à Arsenal

Crédit: Getty Images

La Coupe du monde au Qatar ne s'est pas du tout déroulée comme espéré pour Gabriel Jesus. Annoncé comme le grand favori, le Brésil a chuté face à la Croatie en quart de finale et vu son rêve de sacre planétaire s'envoler (1-1, 4-2 tab). L'attaquant avait même dû déclarer forfait dès le 3e match de groupe contre le Cameroun après s'être gravement blessé au genou droit. C'est maintenant à Arsenal de gérer son absence estimée à au moins trois mois.
"Évidemment, c'est un énorme coup dur avec cette blessure, a expliqué le coach londonien Mikel Arteta en conférence de presse avant la reprise de la reprise de la Premier League avec un duel face à West Ham, ce lundi (21 heures). Gabriel va nous manquer pendant un moment. Mais une saison est faite de défis. Cette absence en est un à relever pour nous, nous le savons. C'est une blessure importante, je préfère ne pas donner de date pour son retour".

Un nouvel élan à confirmer

Emmené par un Gabriel Jesus arrivé l'été dernier et auteur de 5 buts et 6 passes décisives, Arsenal a créé la surprise durant les premiers mois de cet exercice 2022-2023 en partant très fort et en enchaînant les succès (12 victoires pour 1 nul et 1 seule défaite). Leaders du classement, les Gunners comptent 5 longueurs d'avance sur leur dauphin Manchester City, forcément de quoi nourrir de nouvelles ambitions et de nouveau rêver d'un titre de champion d'Angleterre qui leur échappe depuis 2004.
picture

Arsenal, candidat au titre ? "Ça fait plus de dix ans qu'on n'a pas vu ça"

"Nous avons fait preuve de maturité à certains moments en particulier face aux grands clubs, a notamment avancé Arteta dont les hommes ont fait chuter Tottenham (3-1, 9e journée), Liverpool (3-2, 10e j) ou Chelsea (0-1, 15e j). Nous sommes prêts pour cette seconde partie de saison qui promet d'être intéressante et intense. J'ai hâte d'y être. Nous savons l'importance de redémarrer tambour battant".
Pour cela, Arsenal est allé recharger les batteries et se préparer lors d'un stage à Dubai avec trois matches amicaux contre Lyon (victoire 3-0), l'AC Milan (succès 2-1) et la Juventus (défaite 0-2). "C'était une période particulière avec la Coupe du monde, mais nous en avons profité pour travailler avec les joueurs qui n'étaient pas en sélection, a expliqué le coach londonien. L'objectif est de progresser au quotidien tant sur le plan individuel que collectif."

Des vues sur le marché des transferts

Les Gunners devront vite être de nouveau compétitifs et retrouver leurs forces car le menu des fêtes et du début d'année 2023 s'annonce copieux. Après leur rendez-vous du Boxing Day face à West Ham (16e du classement), ils enchaîneront le 30 décembre avec un déplacement à Brighton (convaincant 7e), puis ce sera Newcastle (surprenant 3e) le 3 janvier, le grand rival Tottenham (actuel 4e) le 14, et Manchester United (5e) le 21.
picture

"Arsenal a fait l'un des meilleurs recrutements d'Europe"

Le mois de janvier sera chargé sur les terrains mais aussi sur le mercato hivernal pour pallier l'absence de Gabriel Jesus, devenu pièce-maîtresse d'Arsenal tant par ses statistiques que par son activité. "Nous surveillerons le marché, en quête de bonnes opportunités, comme toujours, a assuré Mikel Arteta qui se veut ambitieux malgré une conjoncture inédite. Nous allons être actifs et cela signifie chercher à renforcer l'équipe. Mais nous devons trouver le bon profil de joueur pour réellement améliorer l'effectif et nous permettre de franchir un nouveau palier".
"Il y a de nombreuses équipes avec un nouvel entraîneur ou un nouveau propriétaire, ce sera un mercato d'hiver particulier", avance le technicien espagnol qui a récemment rencontré les propriétaires américains du club. Après avoir dépensé 52 millions d'euros début juillet pour s'offrir Gabriel Jesus et 70 autres millions pour Oleksandr Zinchenko et Fabio Vieira, les dirigeants d'Arsenal se préparent à remettre la main à la poche. Pour le moment, les rumeurs tournent autour de Joao Felix (Atlético de Madrid) comme les pistes menant au Lillois Jonathan David ou à un retour précipité de Folarin Balogun, prêté à Reims.

Peu de solutions en interne

En attendant l'arrivée d'une recrue, Arteta va devoir trouver le remplaçant de Gabriel Jesus au sein de l'effectif à sa disposition. L'international brésilien de 25 ans avait débuté tous les matches de la première partie de saison et s'est rendu incontournable par son influence sur l'animation offensive même s'il restait sur 6 rencontres sans marquer.
picture

Gabriel Jesus, operat după accidentarea de la Cupa Mondială

Crédit: Eurosport

Bien fourni en ce qui concerne les ailiers, Arsenal manque de profondeur de banc au poste d'avant-centre et Eddie Nketiah apparaît désormais comme l'option la plus évidente. Le prometteur anglais de 23 ans n'a joué que 141 minutes pour aucun but marqué en Premier League cette saison mais il a scoré à deux reprises en Ligue Europa. Après avoir débuté les trois derniers matches amicaux avec Reiss Nelson et Fabio Vieira à ses côtés, il postule pour une place dans le onze de départ face à West Ham et va devoir saisir sa chance.
Devant cette pénurie de solutions, Arteta pourrait aussi être tenté de miser sur un non-spécialiste et repenser son attaque alimentée par le maître à jouer Martin Odegaard. Habitué à occuper les ailes en compagnie de Gabriel Martinelli, Bukayo Saka a montré ces derniers mois qu'il savait aussi trouver le chemin des filets (4 buts en championnat, 3 avec l'Angleterre au Mondial). Il affiche un profil athlétique proche de celui de Nketiah et Gabriel Jesus avec un jeu basé sur la vitesse et le mouvement plutôt que sur la puissance physique. Pour les Gunners, la solution sera certainement davantage collective qu'individuelle.
picture

Marquinhos, une fusée de plus dans l’arsenal des Gunners

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité