Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Everton - Newcastle (Premier League) : Bruno Guimaraes, toujours la meilleure garantie

Vincent Bregevin

Publié 06/12/2023 à 23:48 GMT+1

Après un début de saison poussif, Bruno Guimaraes est monté en puissance à l'image de Newcastle, 6e au classement de la Premier League avant son déplacement sur le terrain d'Everton jeudi (20h30), lors de la 15e journée de Premier League. L'ancien joueur de l'OL a su tenir les promesses de ses débuts éblouissants avec le club anglais, où il semble toujours plus incontournable.

Bruno Guimaraes, le milieu de Newcastle

Crédit: Imago

C'est discrètement l'une des équipes en forme de la Premier League. Newcastle s'est hissé vers les hauteurs du classement avant la 15e journée en signant sept victoires sur ses dix derniers matches de championnat, pour deux nuls et une défaite. Un revers enregistré à Bournemouth (2-0) en l'absence de Bruno Guimaraes, suspendu. Ce n'était pas forcément une coïncidence. Plutôt la confirmation d'une tendance qui dure depuis que l'ancien Lyonnais a débarqué chez les Magpies. Quand le Brésilien n'est pas là, Newcastle ne gagne pas.
Le phénomène s'est reproduit une septième fois en bientôt deux ans. Bruno Guimaraes avait manqué six matches de championnat la saison passée sur blessure, et Newcastle avait connu quatre nuls et deux défaites sans son international auriverde (18 sélections, 1 but). L'équipe d'Eddie Howe n'avait perdu qu'à trois reprises sur les 32 autres rencontres jouées avec l'ex-Gone. Cela en disait déjà aussi long sur la durabilité du milieu de 26 ans que sur son impact déterminant sur les performances de Newcastle. Le début de l'exercice actuel va dans ce sens.

Sans lui, "un grand vide"

Les Magpies ont bien connu une entame de saison délicate en la présence de Bruno Guimaraes, avec trois revers consécutifs face à Manchester City (1-0), Liverpool (1-2) et Brighton (3-1) dans les quatre premières journées. A l'image de sa formation, il ne tournait pas encore à plein régime. Depuis, il est passé à la vitesse supérieure et toute son équipe avec lui. "C'est un joueur exceptionnel, déclarait son entraîneur Eddie Howe avant la victoire contre Chelsea (4-1), qui suivait la défaite à Bournemouth. Vous enlevez ce joueur et je pense qu'il y a un grand vide. Son retour dans l'équipe est un grand soulagement, il nous a certainement manqué".
picture

Alexander Isak (àgauche) et Bruno Guimaraes

Crédit: Getty Images

Bruno Guimaraes était déjà incontournable depuis son arrivée à Newcastle. L'hécatombe qui a touché les Magpies dans l'entrejeu a permis de vérifier à quel point il semble toujours plus indispensable dans la formation d'Eddie Howe. Sandro Tonali suspendu pour son implication dans l'affaire des paris sportifs illicites, Joe Willock, Sean Longstaff et Elliott Anderson blessés, l'entraîneur de Newcastle se retrouve démuni dans l'entrejeu. Si Joelinton et la pépite Lewis Miley (17 ans) parviennent à maintenir l'entrejeu de la Toon Army au niveau, c'est aussi parce que Bruno Guimaraes joue pleinement son rôle de référent à leurs côtés.

Il incarne le succès de Newcastle

Le Brésilien reste invariablement le métronome de Newcastle. Troisième joueur de champ le plus utilisé par Howe (1655 minutes toutes compétitions confondues), il est fondamental dans tous les aspects du jeu. Tant par son agressivité et sa science du placement à la récupération du ballon que par sa créativité et sa justesse technique pour lier le milieu à l'attaque des Magpies. Bruno Guimaraes se distingue notamment par la qualité de ses passes en profondeur. Il affiche le taux de réussite le plus important dans ce domaine parmi tous les joueurs de Premier League cette saison.
Autant de raisons qui expliquent le soulagement de Howe quand Bruno Guimaraes a prolongé son contrat au début du mois d'octobre, jusqu'en juin 2028. Déjà parce que le Brésilien était convoité. Aussi parce que son rayonnement sur Newcastle dépasse le simple cadre sportif. "Il incarne le succès que nous avons connu récemment, s'était réjoui son entraîneur à l'annonce du nouveau contrat de son milieu. Il a réalisé tellement de bonnes performances, il est très régulier et il a une grande personnalité en dehors du terrain. Il se soucie beaucoup de Newcastle et de la réussite du club, et il entretient une excellente relation avec nos supporters."

Le défi de la confirmation en passe d'être relevé

Bruno Guimaraes a su ne pas les décevoir. Il a été l'un des grands artisans de la qualification du club pour la Ligue des champions à l'issue de la saison passée, la première depuis 20 ans pour Newcastle. Et à l'heure d'assumer un nouveau statut, les Magpies peuvent toujours compter sur leur stratège brésilien pour offrir les meilleures garanties. Tant en Premier League qu'en Ligue des champions, où il s'est également montré à la hauteur à l'image de ses deux prestations abouties face au PSG.
La performance n'est pas mince. Réussir ses premiers pas en Premier League était une chose, et Bruno Guimaraes l'a fait avec brio. Mais justifier les attentes que cela a créées sur la durée en est une autre. Un défi encore plus délicat que l'ex-Gone est en passe de relever. Et le meilleur pourrait encore être à venir pour lui et pour Newcastle. En championnat, mais aussi en Coupe d'Europe où le club anglais reste en lice pour une qualification en 8es de finale avant de recevoir l'AC Milan. Si la Toon Army a des raisons d'y croire, Bruno Guimaraes n'y est vraiment pas pour rien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité