Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | 15e journée | Liverpool leader provisoire après sa victoire à Crystal Palace (1-2)

Yohann Le Coz

Mis à jour 09/12/2023 à 16:43 GMT+1

Liverpool s'en sort bien ! Après une première période terne et l'ouverture du score de Jean-Philippe Mateta pour Crystal Palace (57, sp), les Reds ont de suite profité de leur supériorité numérique par Mohamed Salah (76e), puis ils ont emporté la décision grâce à Harvey Elliott dans le temps additionnel (1-2). Au classement, Liverpool dépasse le leader Arsenal, qui joue en début de soirée.

La joie de Harvey Elliott (Liverpool) après son but contre Crystal Palace

Crédit: Getty Images

Voilà ce qui sépare une équipe qui peut être championne de Premier League et une autre qui joue le maintien. Liverpool, dans un mauvais jour, après avoir souffert et été mené au score, s’est imposé (1-2) sur la pelouse de Crystal Palace ce samedi. Longtemps complètement muets, les Reds ont retrouvé la voix grâce à Mohamed Salah, pour son 200e but sous ses couleurs, et Harvey Elliott pour l’emporter et prendre provisoirement la tête du championnat.
Les seuls acteurs à avoir animé le premier acte étaient londoniens. Deux coups d’éclat seulement à se mettre sous la dent dans les 45 premières minutes. Le premier né des pieds de Jordan Ayew, lancé en contre sur le côté droit et auteur d’un centre au sol fort et précis pour Jefferson Lerma, qui, juste devant Alisson, a repris en une touche. Le portier brésilien s’est jeté pour dévier le cuir, qui s’est envolé, a caressé le poteau, avant d’être dégagé définitivement.
Après cette première chaleur, les Reds ont bien failli prendre un coup de chaud lorsque l'arbitre a désigné le point de penalty après une faute de Virgil van Dijk, en retard au marquage sur Odsonne Edouard, lancé en profondeur dans la surface. Mais Andrew Madley a rafraîchi l’ambiance : après vérification de la VAR, il s’est avéré que Wataru Endo avait subi une faute au départ de l’action.
picture

Jordan Ayew (Crystal Palace) au duel avec Ryan Gravenberch (Liverpool). / Premier League

Crédit: Getty Images

Un carton rouge et tout a basculé

Une première période pour du beurre, ou presque. Un enseignement à tirer tout de même, Liverpool n’est pas dans un grand jour et Crystal Palace veut jouer crânement sa chance. C’est exactement ce qui s’est passé après la reprise. Dans le même schéma avec un Liverpool timide et des Eagles bien regroupés, Jean-Philippe Mateta a ouvert le score sur penalty (57e). Il avait lui-même obtenu une faute après une charge dans le dos d’Alexander Arnold sur la réception d’un centre.
Même mené au score, quatre changements opérés par Klopp au compteur, Liverpool n’a toujours pas enclenché la marche avant à l’heure de jeu. Le basculement ne viendra pas du banc mais de l’imprudence de Jordan Ayew. Après un premier jaune pour antijeu, il a coupé une contre attaque mené par Harvey Elliott d’un croche-pied (75e). Léger mais assez pour être exclu et changer la face de cette partie. Trente secondes plus tard, Mohamed Salah, bien servi par Curtis Jones dans la surface, n’a pas hésité une seconde sur son pied gauche pour égaliser depuis le point de penalty.

Seulement deux tirs cadrés pour les Reds

A 10 contre 11, tout a donc basculé en moins d’une minute. Poussés par le momentum et leurs supporters glorifiant Salah de leurs chants, les hommes de Klopp ont fait parler leur orgueil de champion. Celui qui vous fait refuser de perdre sur la pelouse d’une équipe en méforme alors que vous jouez le titre. C’est dans cette ferveur qu’Harvey Elliott a cassé une ligne balle au pied, s’est approché de la surface et a déclenché du pied gauche pour donner l’avantage au sien d’une frappe puissante et précise (90e+1).
Dix minutes de temps additionnel n’ont pas suffi, Liverpool est reparti avec les trois points et la satisfaction, au moins temporaire, de chiper le trône de leader du championnat à Arsenal, qui défiera Aston Villa ce samedi soir. Une nouvelle performance très faible des Reds, avec seulement deux tirs cadrés, mais suffisante pour continuer sa marche avant et ne pas avoir à regarder derrière au classement.
picture

Liverpool's Egyptian striker #11 Mohamed Salah (C) celebrates with Liverpool's English midfielder #17 Curtis Jones (L) after scoring their first goal during the English Premier League football match between Crystal Palace and Liverpool at Selhurst Park in

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité