Premier League, 18e journée - Liverpool et Arsenal se quittent dos à dos (1-1), les Gunners restent leaders

Des regrets pour Liverpool. Opposés lors du choc de la 18e journée de Premier League, ce samedi à Anfield, Liverpool et Arsenal n’ont pas réussi à se départager (1-1) dans l’antre des Reds. Les Gunners ont pris les commandes du match grâce à Gabriel (4e), avant que Mohamed Salah n’égalise (29e) d’une superbe frappe. Arsenal reste leader avec 40 points. Liverpool est 2e avec 39 points.

Depuis le 1er janvier, ces dix joueurs peuvent signer dans un nouveau club

Video credit: Eurosport

Arsenal passera le réveillon de Noël en tête. Au terme d’un choc en forme de cadeau avant l’heure, le club londonien et Liverpool ont partagé les points à Anfield, à l’occasion de la 18e journée de Premier League (1-1). Mohamed Salah a répondu à l’ouverture du score signée Gabriel, qui a matérialisé l’excellente entame des Gunners, peu à peu dominés par les Reds. Le match a livré toutes ses promesses en termes d’intensité et d’envie. Et il y aura quand même un vainqueur après ce résultat : Arsenal, qui reprend les commandes du classement avec un petit point d’avance sur Aston Villa et Liverpool.
Il y a donc un statu quo en tête de la Premier League. Liverpool et Arsenal ont livré un match plein avant le Boxing Day, mais ils ont été incapables de se départager pour autant. La première période a d’abord été nettement à l’avantage des joueurs de Mikel Arteta, a priori bien mieux préparés. On a senti chez eux un esprit conquérant, avec la volonté de marquer très vite leur territoire. Cela n’a d’ailleurs pas tardé. À la réception d’un long coup franc, Gabriel s’est débarrassé du marquage d’Ibrahima Konaté pour tromper Alisson de la tête (0-1, 4e). Il y a eu une suspicion de hors-jeu, mais le but a bien été validé par le VAR.
picture

Gabriel fête son but lors du choc entre Liverpool et Arsenal (1-1)

Crédit: Getty Images

Un soupçon de regrets pour Liverpool

Il fallait alors que les Reds réagissent après ce premier uppercut qui aurait pu les assommer. Liverpool est peu à peu monté en pression, dans le sillage d’un Anfield de plus en plus bruyant. Comme souvent cette saison, c’est Mohamed Salah qui a remis son équipe sur de bons rails. Sur une ouverture côté droit de Trent Alexander-Arnold, il est parti dans le dos d’Oleksandr Zinchenko, avant de se mettre sur son pied gauche pour égaliser (1-1, 29e). Comme les deux rivaux ne faisaient que se rendre coup pour coup avant la pause, Gabriel Martinelli est passé tout près de redonner l’avantage à Arsenal. Il avait le but grand ouvert après un bon travail de Bukayo Saka, mais il a tiré à côté (41e).
Arsenal et Liverpool n’étant pas là pour calculer, on a très vite compris que cette confrontation au sommet pouvait basculer d’un côté comme de l’autre et que tout pouvait se jouer sur un détail. Au retour des vestiaires, on a quand même senti les Reds un peu plus forts et entreprenants. Il leur a malheureusement manqué un soupçon de réussite, à l’image de cette frappe d’Alexander-Arnold qui a heurté la barre à l’issue d’un contre où Declan Rice était seul face à une marée rouge (72e). Joe Gomez, non plus, n’a pas été très chanceux sur ses tentatives (54e, 74e). Harvey Elliott, aussi, a failli offrir la victoire à son club sur une frappe piégeuse (71e).
À l’arrivée, c’est plutôt un bon point pris par Arsenal, qui n’a jamais vraiment su capitaliser sur son début de match incroyable. Le club du Nord de Londres continue de se montrer à la hauteur de l’enjeu lors des face-à-face cruciaux. Les Reds, qui enchaînent un deuxième nul à domicile après le piètre 0-0 face à Manchester United, auront peut-être un peu plus de regrets après ce second acte bien mieux maîtrisé. Mais le football est ainsi fait.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité