Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - 19e journée - Liverpool s'en sort à Burnley (0-2) et prend la tête du classement

Sophiane Amazian

Mis à jour 26/12/2023 à 20:57 GMT+1

Liverpool a parfaitement négocié son Boxing Day. Les Reds se sont imposés, ce mardi à Burnley (0-2), à l'issue d'un match qu'ils ont copieusement dominé mais ont tardé à plier. Darwin Nuñez et Diogo Jota ont trouvé le chemin des filets pour les Scousers, qui prennent provisoirement la première place du classement en attendant le match entre Arsenal et West Ham, jeudi.

Mohamed Salah (Liverpool) au duel avec Charlie Taylor (Burnley), mardi 26 décembre 2023. / Premier League

Crédit: Getty Images

Mission accomplie pour Liverpool. Les joueurs de Jürgen Klopp n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour venir à bout de Burnley, ce mardi (0-2). Darwin Nuñez a très vite ouvert le score d’une belle frappe brossée (6e) avant que les Reds ne butent sur un très bon James Trafford. Le gardien des Clarets a écœuré à lui seul l’équipe de Jurgen Klopp qui s’est encore montrée trop imprécise face au but. Entré en jeu, Diogo Jota a ajouté le deuxième but de la rencontre (90e) pour assurer aux Reds de chiper provisoirement la première place du classement à Arsenal.

La marée rouge

Effacer la déception après les nuls obtenus contre Manchester United (0-0) et Arsenal (1-1), voilà la mission fixée aux Reds en entrant sur le pelouse de Turf Moor. L’entame de match a été parfaite. Il y a d'abord eu une première alerte signée Harvey Eliott, puis une inspiration de Darwin Nuñez, bien servi par Cody Gakpo. Son tir brossé a trompé le malheureux James Trafford (0-1, 5e). De quoi donner le coup d'envoi du siège du camp des Clarets. Mo Salah a bien tenté de surprendre Trafford d’un tir lobé, en vain (8e).
picture

La joie de Darwin Nuñez (Liverpool) et des Reds face à Burnley, mardi 26 décembre 2023. / Premier League

Crédit: Getty Images

L’Egyptien pensait pourtant doubler la mise, lancé par Gakpo, mais sa tentative a heurté la barre transversale (33e) d'un Trafford qui s'est démené pour maintenir Burnley en vie grâce à des arrêts déterminants (28e, 32e, 44e). Le VAR a aussi empêché Liverpool de s’envoler au score. Harvey Elliott a pourtant célébré avec toute l’équipe après une action collective pleine de classe. L’Anglais a parfaitement transformé un centre rasant de Ryan Gravenberch pour tromper Trafford, mais l’arbitre a estimé que le placement de Salah avait gêné le gardien adverse (55e).

Retour gagnant pour Jota

Sans se montrer très menaçante, la formation de Vincent Kompany a donné quelques sueurs froides à Virgil van Dijk et consorts, à l’image de Wilson Odobert, très en jambes à gauche en seconde période. Sa percée solitaire aurait pu valoir un but si sa frappe n’avait pas manqué le cadre (79e). Les entrants du côté des Reds ont redonné un peu d’élan. Luis Diaz, très percutant à gauche, n’a pas converti son face-à-face, bien contré par Trafford (88e).
Le ouf de soulagement est venu d’un revenant, le Portugais Diogo Jota, absent depuis un mois pour cause de blessure. Une action lui a suffit pour doubler la mise d’une frappe vicieuse dans l’angle de la surface (0-2, 90e). Il y a eu 19 tentatives au total pour les Reds, mais seulement deux buts marqués. L’essentiel est toutefois ailleurs, puisque la place de leader a été récupérée. Provisoirement, du moins.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité