Eurosport
Premier League | Arsenal a souffert mais les Gunners enchaînent et prennent provisoirement la tête
Par
Publié 09/03/2024 à 20:31 GMT+1
Huitième victoire consécutive pour Arsenal ! Les Gunners ont maintenu en vie leur incroyable série et tiennent le rythme des autres candidats au titre, Liverpool et Manchester City, mais que ce fut dur ! Une erreur d'Aaron Ramsdale les a forcés à pousser face à Brtenford et un but de Kai Havertz leur a offert la victoire (2-1). Arsenal est provisoirement leader.
LONDON, ENGLAND - MARCH 09: Declan Rice of Arsenal celebrates scoring his team's first goal with teammate Bukayo Saka during the Premier League match between Arsenal FC and Brentford FC at Emirates Stadium on March 09, 2024 in London, England.
Crédit: Getty Images
Arsenal est décidément abonné à la victoire en Premier League en 2024. Dans une rencontre à suspense contre Brentford pour le compte de la 28e journée de Premier League, les hommes de Mikel Arteta se sont imposés grâce à un coup de tête libérateur de Kai Havertz (2-1). Avec ce huitième succès en autant de rencontres de championnat depuis le début de l'année, les Gunners sont provisoirement leaders de la Premier League, une première depuis le 23 décembre dernier. Désormais, les Londoniens vont attendre le choc entre Liverpool et Manchester City en espérant un match nul entre les deux rivaux pour conserver le trône.
Ce n'était pas la meilleure prestation collective d'Arsenal à l'Emirates Stadium cette saison, mais ce match sera peut-être à marquer d'une pierre blanche si les Gunners remportent le championnat d'Angleterre en fin de saison. Longtemps, les locaux ont cru devoir partager les points sur leur pelouse face à un adversaire solide défensivement et dangereux sur ses rares opportunités de but. Arsenal s'est fait peur face aux Bees, mais au coup de sifflet final, Arsenal est leader de Premier League. Là est bien l'essentiel pour William Saliba et ses coéquipiers.
Ramsdale maladroit puis salvateur
En excellente forme, Arsenal avait démarré cette rencontre avec brio. Sur un centre brossé de Ben White, Declan Rice s'est élevé dans les airs pour propulser de la tête le ballon dans les filets de Mark Flekken (19e, 1-0). Dominateur et désireux de creuser l'écart pour préparer au mieux son rendez-vous européen contre le FC Porto la semaine prochaine, Arsenal a bénéficié de plusieurs opportunités mais Havertz (24e, 35e, 43e) ou Leandro Trossard (41e) ont manqué de doubler la mise avant la pause. Contre toute attente, Brentford est même parvenu à égaliser sur un dégagement d'Aaron Ramsdale contré par Yoane Wissa dans le but vide (45e, 1-1).
En temps normal, Ramsdale aurait pu accuser le coup au moment de rejoindre les vestiaires et enchaîner sur la deuxième période. C'est finalement tout le contraire qui s'est produit puisque le gardien anglais a sauvé par deux fois son équipe d'un deuxième but visiteur. Comment ? Grâce à un arrêt magnifique sur une inspiration dingue d'Ivan Toney depuis le milieu du terrain (55e) puis une claquette décisive sur une tête à bout portant de Nathan Collins (71e).
De l'autre côté de la pelouse, Arsenal n'a fait que pousser pour marquer. Dans une ambiance électrique, l'action de la délivrance est arrivée avec ce centre de Ben White repris d'une tête rageuse par Havertz (86e, 2-1). Ce soir, Arsenal n'a pas remporté le championnat, mais le club londonien n'a pas hypothéqué ses chances d'y parvenir. Et c'est déjà énorme.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité