Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | Au bout de la nuit, Arsenal s'offre Luton (3-4) pour conforter sa première place

Damien Dorso

Mis à jour 06/12/2023 à 14:16 GMT+1

Grâce à un but de Declan Rice au bout du temps additionnel (90e+7), Arsenal a arraché la victoire sur la pelouse de Luton Town (3-4), ce mardi lors de la 15e journée de Premier League. A l'issue d'un match un peu fou marqué par une performance mitigée de David Raya, les Gunners ont fait preuve de caractère pour aller chercher un nouveau succès. Ils prennent cinq points d'avance sur Liverpool.

Declan Rice buteur pour Arsenal contre Luton

Crédit: Getty Images

Les Gunners ont été secoués mais ont aussi fait preuve de métier. Arsenal est allé arracher une victoire très compliquée sur la pelouse de Luton Town, mardi, lors de la 15e journée de Premier League (3-4). Bousculés et même menés à l'heure de jeu par des promus mordants, les visiteurs se sont finalement imposés à l'ultime seconde grâce à Declan Rice (90e+7). Les hommes de Mikel Arteta confortent ainsi leur place de leader avec 5 points d'avance sur Liverpool et 6 sur Manchester City qui joueront mercredi.
Les Gunners sont un peu trop tranquillement entrés dans cette rencontre a priori déséquilibrée face au 17e du classement. Ils ont ainsi permis à leurs adversaires de prendre doucement confiance et de les regarder dans les yeux grâce à une belle combativité et un pressing efficace. La consistance des Hatters a cependant été ébréchée par la fébrilité de leur gardien Thomas Kaminski. Servi en retrait dans sa surface, le Belge a paniqué et envoyé le ballon en touche. Gabriel Jesus l'a vite jouée et Bukayo Saka a permis à Gabriel Martinelli d'ouvrir le score (0-1, 20e).

Raya très fragile

Les joueurs de Luton n'ont toutefois pas trop cogité. Ils ont même vite égalisé sur leur premier tir du match avec une tête du défenseur central Gabriel Osho sur corner (1-1, 25e). Si Kaminski a tenu tête à Martinelli (31e) puis Saka (39e), il n'a pu que s'incliner sur la petite tête en pleine course de Gabriel Jesus sur un centre précis de Ben White (1-2, 45e).
Arsenal était en tête à la pause mais est retombé dans ses travers en manquant clairement de hargne. Elijah Adebayo a, lui aussi, égalisé de la tête sur un corner de l'intéressant Alfie Doughty en devançant un David Raya trop court dans les airs (2-2, 49e). Le gardien des Gunners n'a pas digéré son erreur et s'est encore loupé en laissant passer le ballon sous son corps sur un tir croisé rasant de Ross Barkley, en belle forme le jour de ses 30 ans (3-2, 57e). L'ancien Niçois a signé son premier but avec Luton.

Arsenal montre du répondant

Grisés par la tournure des événements, les Hatters ont toutefois perdu en concentration défensive et Gabriel Jesus a pu s'imposer entre deux adversaires pour servir idéalement Kai Havertz qui a marqué à bout portant pour une réponse express (3-3, 60e). Les hommes d'Arteta ont ensuite haussé définitivement le ton et fait parler leur maîtrise technique collective.
Ils ont poussé mais Kaminski et les siens ont résisté à Havertz (87e) et vu l'entrant Leandro Trossard tirer de peu à côté du cadre dans la foulée (87e). Les minutes défilant, les 10.000 spectateurs de Kenilworth Road entrevoyaient un match nul en forme d'exploit retentissant. Leurs espoirs se sont effondrés au bout du temps additionnel quand Martin Odegaard a trouvé la tête décroisée de Rice pour le but de la victoire d'Arsenal (3-4, 90e+7). Battus lors de leur dernière visite dans le petit stade de Luton en 1991 (1-0), les Gunners y décrochent leur premier succès depuis 39 ans. De quoi leur donner encore un peu plus de confiance dans la lutte pour le titre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité