Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Le PSG et maintenant Chelsea : Pochettino, est-il fait pour ces projets ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 23/05/2024 à 22:11 GMT+2

Mauricio Pochettino n'aura passé qu'un an à Chelsea. Ecarté mardi, l'ancien entraîneur de Tottenham et du Paris Saint-Germain n'a pas réussi à convaincre ses dirigeants malgré une fin de saison plus intéressante. Et ce nouvel échec après celui au PSG où il avait montré des limites laisse songeur sur sa capacité de prendre en main des projets d'envergure. Il garde pourtant une certaine cote.

Malo Gusto sur ce Chelsea moyen : "On a une équipe de jeunes, ça a mis un peu de temps à prendre"

Une année et puis la porte. Mauricio Pochettino ne sera pas resté longtemps cette fois-ci sur les bords de la Tamise. A Stamford Bridge, l'ancien entraîneur de Tottenham et du Paris Saint-Germain n'aura eu droit qu'à douze petits mois. Et si le timing de son départ peut surprendre alors que Chelsea semblait enfin avoir retrouvé des couleurs ces dernières semaines, son éviction pose question sur son statut de manager.
Chelsea est bien sûr un cas particulier. Depuis que l'homme d'affaires américain Todd Boehly et son consortium d'investisseurs ont pris les commandes en mai 2022, le banc des Blues est devenu un siège éjectable bien instable. Et ce n'est pas Thomas Tuchel et Graham Potter qui diront le contraire. Pochettino a aussi son lot d'excuses à apporter à son cas. Entre un effectif jeune et un groupe bâti à coups de centaines de millions depuis deux ans maintenant sans forcément avoir une logique claire, l'Argentin a aussi dû composer avec des longues blessures clefs durant cet exercice (ndlr : Reece James, Christopher Nkunku ou encore Romeo Lavia).
picture

Chelsea's Argentinian head coach Mauricio Pochettino reacts during the English Premier League football match between Aston Villa and Chelsea at Villa Park in Birmingham, central England on April 27, 2024. (Photo by Darren Staples / AFP) / RESTRICTED TO ED

Crédit: Getty Images

 

Des excuses mais aussi des manques coupables

 
Il n'empêche, cette saison 2023-24 a longtemps été laborieuse. Les Blues ont certes redressé la barre en 2024 avant de s'offrir un beau sprint final pour arracher la sixième place afin de disputer une compétition européenne la saison prochaine, contrairement à cette année. Mais ce n'est pas la Ligue des champions, l'objectif espéré par Todd Boehly et consorts. Et malgré les 14 joueurs débarqués pour un peu plus de 500 millions d'euros depuis son arrivée, Pochettino a mis un temps fou à trouver une formule digne de ce nom. Chelsea n'a même jamais eu de plan de jeu établi. Et son groupe semblait manquer de caractère.
 
Apprécié par le vestiaire, l'Argentin aurait cependant sûrement mérité d'avoir plus de temps pour mettre en place ses principes alors que l'effectif londonien manque encore d'expérience et doit grandir ensemble après tant de mercatos si animés. Sa fin de saison ou encore son impact dans la progression spectaculaire de Cole Palmer auraient aussi pu plaider pour lui. Mais alors qu'aucune équipe n'avait jamais autant investi pour un retour d'investissement aussi médiocre, le board de Chelsea, marqué par les mois compliqués, n'avait plus confiance. Et pour Pochettino, ça commence à faire beaucoup.
 

A Paris, il avait déjà montré quelques limites avec ce style de projet

 
Alors que sa cote était très haute quand il était à Tottenham qu'il a mené jusqu'en finale de la Ligue des champions en 2019 après avoir acquis ses lettres de noblesse en Premier League, l'ancien défenseur du PSG et Bordeaux reste désormais sur deux échecs à la tête de projets ambitieux. Car avant Chelsea, il y a eu le PSG. Et dans son ancien club qui avait atteint pour la première fois de son histoire la finale de la C1 six mois plus tôt, Pochettino s'était déjà cassé les dents.
 
Pendant un an et demi à Paris et alors qu'il a vu Lille chiper le titre de champion de France en 2021, l'Argentin n'a jamais vraiment osé, ne parvenant finalement pas à imposer sa personnalité à son effectif. Il a même semblé subir l'arrivée de Lionel Messi, n'arrivant pas à faire des choix forts pour rééquilibrer son onze. Il avait alors peut-être montré les limites de sa philosophie et de son management tant loués dans le Royaume à l'époque des Spurs. Son expérience à Chelsea n'a pas vraiment rassuré sur ce côté-là.
 
Deux fois de rang, Pochettino n'est donc pas parvenu à mener à bien des clubs avec des moyens colossaux. Les techniciens qui ont la "chance" de se retrouver à la tête de ce style de projets ne sont pourtant pas légion dans le monde du football. Alors, a-t-il laissé passer sa chance ? Peut-être pas. La fin de saison des Blues plaide pour lui. Et Chelsea reste considéré comme un cas à part étant donné la gestion catastrophique de Todd Boehly. Tout le monde garde aussi en tête les prouesses répétées de l'Argentin à la tête des Spurs. D'ailleurs, la presse anglaise se faisait l'écho ce mercredi au lendemain de l'annonce de son éviction de l'intérêt de Manchester United ou encore de Bayern Munich, qui aurait finalement trouvé un accord avec Vincent Kompany. Des clubs d’envergure qui pourraient lui offrir une nouvelle (et peut-être dernière) chance de démontrer qu'il a les épaules pour ce genre de projet !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité