Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League -Newcastle fait tomber Aston Villa à domicile avec autorité

Gabriel Baldi

Mis à jour 30/01/2024 à 23:41 GMT+1

Newcastle a giflé Aston Villa sur sa pelouse (1-3), ce mardi lors de la 22e journée de Premier League. Avec un doublé de Fabien Schär, les Magpies ont réalisé un gros coup en s'offrant le scalp des Villans, qui étaient invaincus depuis février dernier à Villa Park. Quatrième, Aston Villa voit Arsenal prendre trois points s'avance.

Pourquoi Klopp quitte Liverpool : "Annoncer son départ cinq mois avant l'échéance, ça interroge"

C’est déjà le gros coup de cette 22e journée. Ce mardi soir, Newcastle a fait tomber la forteresse imprenable d’Aston Villa (1-3) dans un match qu’ils ont su parfaitement appréhender. Un succès collectif et une leçon d’efficacité de la part des hommes d’Eddie Howe qui reprennent des couleurs en championnat et montent provisoirement à la 7e place. Les Villans, qui se sont réveillés trop tardivement, ont peut être montré leurs limites dans les hauteurs de Premier League.
Eddie Howe a montré qu’il était toujours l’homme de la situation à Newcastle. Après une série noire de 4 défaites sur les 4 derniers matches de championnat, le club du Nord-Est de l’Angleterre a relevé la tête, et de quelle manière. Comptant sur un effectif enfin quasi au complet, les coéquipiers de Bruno Guimaraes ont maîtrisé leur sujet pour battre une équipe de Villa invaincue chez-elle depuis février. Les hommes d’Unai Emery ont manqué l’occasion de monter sur un podium qui ne les attendra pas.
picture

Newcastle United's Swiss defender #05 Fabian Schar celebrates after scoring his team second goal during the English Premier League football match between Aston Villa and Newcastle United at Villa Park in Birmingham,

Crédit: Getty Images

Schär décisif

Impressionnants de solidarité, les Magpies ont trouvé la faille dans ce qui faisait la réussite de leurs adversaires cette saison. Un pressing très haut et agressif de l’attaque noire et blanche a rapidement créé de l’incertitude dans les relances des Villans. Cette intensité mise dès le coup d’envoi a été récompensée par une efficacité sur corners. En quatre minutes, l’opportuniste défenseur Fabian Schär a mis Newcastle à l’abri (32e, 36e) à la suite de coups de pied de coin. Dans le jeu, Anthony Gordon et ses équipiers n’ont cessé de proposer des séquences rapides, qui auraient pu continuer d’alourdir le score sans un Emiliano Martinez solide.
Impuissant sur les deux premiers buts, le portier argentin n’a rien pu faire sur une merveille de contre-attaque et un centre parfait de Miguel Almiron, poussé dans les cages par le malheureux Alex Moreno (52e). De quoi mettre K.O. les Villans, malgré quelques coups du sort (sortie sur blessure d’Alexander Isak, Martin Dubravka diminué au fil de la rencontre). Enfin presque K.O.

La forteresse n’est plus imprenable

Perturbé offensivement, et longtemps incapable d’accélérer en transition, Villa n’a pas brillé non plus de précision. Il a fallu un triple changement après l’heure de jeu pour réveiller enfin tout ce petit monde. Ou surtout un Leon Bailey qui est entré pour distribuer des caviars à Ollie Watkins (65e) et Matty Cash (69e), qui ont finalement terminé dans les gants du portier slovaque avant de finir au fond des filets sur une nouvelle action Bailey-Watkins (70e). Le meilleur buteur cette saison du club de Birmingham a même cru relancer le match (73e), finalement en position de hors-jeu.
Grâce aux derniers restes d’énergie et à une solidarité qui aura duré 90 minutes (et 9 minutes interminables de temps additionnel), les Magpies ont tenu sous les grondements de Villa Park. La forteresse n’est plus imprenable et la stratégie d’Emery plus aussi surprenante. Aston Villa a peut-être basculé ce mardi soir du mauvais côté de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité