Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Pourquoi Manchester City et Chelsea tremblent après la sanction de 10 points attribuée à Everton

Cyril Morin

Publié 18/11/2023 à 09:02 GMT+1

Vendredi, la Premier League a tapé fort en sanctionnant Everton de dix points pour infraction aux règles financières. Une sanction exemplaire, la plus grande jamais infligée dans l'histoire du championnat, qui pourrait faire date. Car les Toffees ont été sanctionnés sur la base d'une seule infraction au règlement là où Manchester City doit répondre de 115 violations. Alors, à quoi s'attendre ?

Pep Guardiola, foto: as.ro

Crédit: Eurosport

La sanction est tombée pour Everton mais fait trembler bien plus de monde. Vendredi, la Premier League a annoncé retirer 10 points aux Toffees, dès cette saison, pour infraction aux règles financières. Si le club de Liverpool a décidé de faire appel de la sanction, il n'en reste pas moins que le cas d'Everton interpelle puisque Manchester City et Chelsea figurent sur la liste des clubs accusés par l’instance anglaise ces dernières semaines.
Selon la Premier League, Everton a perdu 124,5 millions de livres sterling (environ 142 millions d'euros) sur une période de trois ans se terminant à l'issue de la saison 2021/2022, alors que la règle autorise les clubs anglais à perdre jusqu'à 105 millions de livres (environ 120 millions d'euros). C'est sur la base de cette seule infraction que les Toffees ont été sanctionnés. Or, en février dernier, c'est pour 115 infractions que Manchester City a été ciblé. Si Chelsea n'en est pas au même stade, les médias anglais estiment que les investissements colossaux récents de Todd Boehly sont aussi enclins à être jugés par la PL.
La relégation ressemble à un avenir possible pour Manchester City et Chelsea
"Avec Everton qui a écopé de 10 points, il sera très intéressant de voir si d’autres clubs seront sanctionnés", a tweeté, non sans arrère-pensée, Gary Lineker vendredi. Le très sérieux The Times était plus direct vendredi sur son site : "La relégation ressemble à un avenir possible pour Manchester City et Chelsea". L'éventail des sanctions évoquées par les médias anglais ce samedi vont dans ce sens, avec une latitude allant de 30 points de pénalité à une relégation d'office.
Ancien conseiller financier de Manchester City, Stefan Borson a estimé sur les réseaux sociaux que la menace était réelle. "Moins 10 points pour Everton me semblent dur pour une simple violation du FPF, a-t-il avancé. Mais cela renforce le fait que les sanctions contre City (si elles sont prouvées) et maintenant Chelsea induisent une potentielle relégation".
Mais, comme le souligne The Times, les sanctions ne sont pas pour tout de suite. Au mieux, il faudrait potentiellement attendre deux ans pour voir Manchester City arriver au même stade de la procédure. Quant à Chelsea, la Premier League n'a pas encore officiellement communiqué sur les avancées de l'enquête.
picture

Mbappé, une saison de capitanat : "Griezmann aurait été un meilleur choix"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité