Premier League | Vainqueur de Luton, Arsenal reprend provisoirement la tête à Liverpool

Aucun des trois derniers candidats au titre en Premier League n'a désormais droit à l'erreur, d'autant plus face à un relégable. Arsenal l'a bien compris et a joué avec sérieux son match de la 30e journée face à Luton Town. Martin Odegaard avait ouvert le score pour le Gunners avant que Hashioka ne marque contre son cmap (2-0). Arsenal compte un point d'avance sur Liverpool avec un match de plus.

Arsenal tient le rythme au sommet de la Premier League

Crédit: Getty Images

Arsenal reprend provisoirement la tête de la Premier League. Avec une neuvième victoire lors des dix derniers matches de championnat, les joueurs de Mikel Arteta ont poursuivi sur leur excellente dynamique pour remettre la pression à Manchester City et Liverpool, ses concurrents pour le titre. Luton Town, d’abord nettement dominé (2-0), a logiquement cédé face à des Gunners qui continuent de courir après leur rêve.
Il n’y avait pas grand-monde pour imaginer les Hatters, deuxième plus mauvaise équipe d’outre-Manche à l’extérieur, surprendre Martin Odegaard et ses coéquipiers à l’Emirates Stadium. Et ces derniers ont fait en sorte d’éviter tout faux pas, en prenant rapidement le contrôle du ballon (63% de possession en première période) pour acculer les visiteurs dans leur moitié de terrain.

Une première période maîtrisée, puis l’ennui

D’abord bien embêtés par un bloc compact et l’activité défensive remarquable de la troupe de Rob Edwards, les Londoniens, privés de Bukayo Saka, blessé, ont mis du temps avant de se montrer dangereux. Mais ils ont réussi à faire mouche sur leur première occasion franche. Grâce à une récupération balle d’un Emil Smith-Rowe excellent en première période, Kai Havertz a pu servir Odegaard, qui a trompé Kaminski du gauche (1-0, 24e).
picture

Martin Ödegaard et Kai Havertz

Crédit: Getty Images

De plus en plus tranchant devant le but adverse, Arsenal a multiplié les opportunités de break (34e, 41e, 42e) avant que Smith-Rowe, décidément dans tous les bons coups, décalé côté gauche, ne centre fort en retrait vers Reiss Nelson. Ce dernier n’a pas touché le ballon, au contraire de Daiki Hashioka, malheureux (2-0, 44e).
Peut-être un peu trop confortables après le but du break, les Gunners se sont endormis au retour des vestiaires. Mais Luton n’en a pas profité pour faire trembler les Londoniens, seulement sortis de leur torpeur par Tomiyasu et Nketiah (80e, 88e) pendant que la charnière Saliba-Gabriel a nettement dominé l’attaque adverse. En attendant le match de Liverpool face à Sheffield United ce jeudi, Arsenal occupe le trône.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité