Mag - Liverpool - Mais pourquoi Liverpool n'a-t-il toujours pas recruté cet été ?
Mis à jour 23/08/2024 à 11:55 GMT+2
À quelques jours de la fin du mercato estival, Liverpool n'a pour le moment enregistré aucune arrivée. Un cas rarissime, d'autant plus pour un club de Premier League et de ce standing, mais aussi pour une formation qui a accueilli un nouvel entraîneur cet été, en la personne d'Arne Slot. Mais alors pourquoi les Reds se montrent-ils si discrets ?
Liverpool: Coach Arne Slot (M.) mit Stefan Bajcetic (re.) und Luca Stephenson (li.)
Crédit: Getty Images
Si sportivement, la saison a parfaitement commencé pour les Reds avec une victoire (0-2) sans forcer chez le promu Ipswich Town samedi dernier, l'été est beaucoup plus triste au niveau des transferts.
À huit jours de la fin du mercato, Liverpool est la seule équipe du championnat anglais à n'avoir recruté aucun joueur. Un fait tout aussi inquiétant que surprenant.
un nouveau liverpool... sur le papier
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/21/image-2a410826-5658-4ffd-8c93-af38c5302062-85-2560-1440.jpeg)
Arne Slot (Trainer FC Liverpool)
Crédit: Getty Images
Pourtant, tout laissait penser que Liverpool se montrerait très actif cet été. En janvier dernier, Jürgen Klopp annonçait qu'il quitterait les Reds à l'issue de la saison après neuf années au club. Une annonce qui avait représenté un véritable tremblement de terre sur la planète football, et qui annonçait la fin d'un vrai cycle pour le sextuple vainqueur de la Ligue des champions.
Le 20 mai dernier, Liverpool a pris la décision de nommer un certain Arne Slot, entraîneur néerlandais de 45 ans, à sa tête. Un homme qui aura l'immense tâche d'essayer de faire oublier le désormais légendaire Jürgen Klopp, mais également de reconstruire un effectif en baisse de régime.
Dans un contexte qui a vu le Manchester United d'Erik Ten Hag, le Tottenham d'Ange Postecoglou, ou encore le Chelsea d'Enzo Maresca se renforcer sérieusement cet été. Même Manchester City et Arsenal, favoris pour le titre, et plutôt discrets depuis le début du mercato, ont enregistré plusieurs recrues, et pourraient s'activer de nouveau avant la clôture de celui-ci.
Et si souvent, qui dit nouvel entraîneur, dit nouvelles idées, et des changements dans l'effectif, cela n'a pas été le cas pour les coéquipiers de Mohamed Salah.
De l'inactivité, et des échecs ?
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/08/image-7eb10bef-44fa-4345-aede-d0681ca2bb98-85-2560-1440.jpeg)
Martin Zubimendi of Spain poses with his Winners' medal following the 2-1 victory in the UEFA EURO 2024 final match between Spain and England
Crédit: Getty Images
Et pourtant, si Liverpool n'a toujours pas recruté cet été, cela n'est pas seulement dû à l'inactivité des dirigeants du club. Encore dernièrement, les Reds ont tenté de recruter le milieu de terrain espagnol de la Real Sociedad Martin Zubimendi, âgé de 25 ans. Alors que Relevo annonçait que le club de la Mersey était prêt à investir les 60 millions d'euros équivalant à la clause libératoire du joueur, ce dernier aurait finalement décidé de rester en terres basques, refusant donc de rejoindre Liverpool.
Cet été, les dirigeants anglais se sont également lancés sur le dossier Leny Yoro, finalement parti chez le rival Manchester United, et sur celui d'Anthony Gordon. Mais ce dernier devrait bien rester à Newcastle malgré le possible départ de Joe Gomez chez les Magpies.
Liverpool pourrait néanmoins officialiser sa toute première recrue de l'été dans les prochaines heures, puisque Giorgi Mamardashvili s'apprêterait à s'engager avec les Reds. Cependant, le gardien ne renforcera le groupe d'Arne Slot que sur le long terme, puisqu'il sera prêté à Valence jusqu'à la fin de la saison.
En parallèle de ce mercato décevant pour les supporters, les dirigeants liverpuldiens travaillent sur plusieurs dossiers épineux, qui concernent Mohamed Salah, Virgil Van Dijk et Trent Alexander-Arnold, en fin de contrat en juin 2025. Faudra-t-il encore les convaincre de poursuivre l'aventure au club, avec une telle inactivité et de vrais doutes sur ce nouveau Liverpool, sans Jürgen Klopp ?
Malgré l'absence de mouvement depuis le début de l'été Arne Slot, interrogé sur ce sujet après la victoire des siens face à Ipswich, n'a pas fermé la porte à la possibilité de voir un nouveau joueur rejoindre les Reds dans les prochains jours : "Je crois que notre effectif est vraiment solide et qu’il n’est pas facile de trouver des joueurs capables de nous renforcer. Zubimendi en faisait partie, oui… mais malheureusement, il a décidé de ne pas venir et nous passons à autre chose. Nous avons de nombreux bons joueurs… si nous pouvons en trouver un autre, nous n’hésiterons pas à le faire."
Reste à savoir désormais si Liverpool parviendra à se renforcer avant la clôture du mercato estival, ou si les hommes d'Arne Slot se montreront inactifs jusqu'au bout. À l'image de Tottenham lors de la saison 2018-2019, qui n'avait pas recruté le moindre joueur lors de deux mercatos consécutifs, et qui avait finalement réalisé une saison historique, allant jusqu'en finale de la Ligue des champions, justement perdue contre Liverpool.
Dimanche, face à Brentford (17h30), les Reds tenteront de confirmer après leur victoire face à Ipswich. Avant de pouvoir pleinement se concentrer sur les dernières heures du mercato, qui pourrait tout de même réserver quelques surprises du côté de la Mersey.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité