Mercato - Gianluigi Donnarumma (PSG) pisté par Manchester City et United : "Je ne le vois pas coller aux exigences de Guardiola"
Alors que l’avenir de Gianluigi Donnarumma au PSG semble de plus en plus incertain, l’Italien pourrait rebondir en Premier League et particulièrement à Manchester où United et City en ont fait une cible selon L’Equipe. Ancien entraîneur des gardiens de Chelsea et spécialiste du football anglais, Christophe Lollichon, qui officie aujourd’hui à Dunkerque, possède un avis mitigé sur la question.
Gianluigi Donnarumma of Paris St. Germain reacts during the UEFA Champions League Final 2025 between Paris Saint-Germain and FC Internazionale Milano.
Crédit: Getty Images
Est-ce que selon vous Gianluigi Donnarumma a le profil pour s’imposer en Premier League à Manchester United ou City ?
C.L. : J’ai toujours dit que je souhaitais voir tous les gardiens en Premier League car c’est le filtre le plus difficile. Je ne connais pas la nature des informations, si elles sont bonnes ou non. Car je ne vois absolument pas Donnarumma coller aux exigences de Pep Guardiola à Manchester City. A United, pourquoi pas. Par rapport à son évolution depuis le mois de janvier, Donnarumma a pris plus d’ampleur, des responsabilités. Depuis qu’il est devenu papa, il a grandi. Son arrivée à United pourrait avoir du sens surtout par rapport aux performances d’André Onana. Honnêtement, c’est difficile de faire moins bien.
- Dossier Donnarumma : A quoi joue le PSG ?
- Suivez le Critérium du Dauphiné sur Eurosport via Max : abonnez-vous !
Vous le voyez donc répondre aux exigences d’un championnat où il faut s’imposer physiquement dans les airs alors même qu’il a longtemps manqué d’autorité sur corner par exemple.
C.L. : Peut-être qu’il peut s’y sentir bien. Sur les derniers mois, notamment contre Liverpool, il a montré qu’il pouvait agir dans la densité notamment dans le domaine aérien où Konaté et van Dijk sont allés le chercher. Il y est allé avec autorité, ce qui m’a beaucoup étonné d’ailleurs. A United, ça peut marcher.
Et à City ?
C.L. : Je ne crois vraiment pas. Son jeu au pied manque encore de fluidité, au niveau de la lecture du jeu, ce n’est pas Ederson. Ses problèmes au pied ne relèvent pas que de son rapport au ballon mais aussi de sa lecture de jeu. C’est elle qui conditionne un positionnement, elle va générer une décision et une exécution. A Paris, les joueurs sont très disponibles mais j’ai toujours l’impression qu’il y a un décalage entre lui et eux. En clair, ce n’est ni Raya ni Neuer. Regardez ses six premiers ballons lors de la finale face à l’Inter, ce sont six ballons manqués.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/31/image-df3ed94e-0941-4230-b465-0ea6bd512b2a-85-2560-1440.jpeg)
Gianluigi Donnarumma à Munich, le 31 mai 2025.
Crédit: Getty Images
Après, City a manqué de présence dans le domaine aérien cette saison, c’est peut-être ce qui motive l’intérêt pour Donnarumma. Mais le gardien qui prend le plus de ballons dans les airs en Premier League, c’est Raya qui mesure 1,83m parce qu’il est intelligent et qu’il sait se placer avec une appréciation juste des trajectoires. Donnarumma a progressé mais on parle d’une saison en Premier League, pas d’un match contre Liverpool…. Aujourd’hui encore, il y a un doute.
Quels serait pour vous le club idéal s’il devait quitter Paris ?
C.L. : En Italie. C’est sa culture, il est formé à l’italienne. Ses points forts se situent dans ses réflexes et sur sa ligne. Il a vraiment été remarquable sur ses interventions au sol contre Liverpool, Aston Villa, Arsenal et même l’Inter Milan. En Serie A, les gardiens ne sont pas trop pro-actifs et quand il ne faut pas trop anticiper, Donnarumma est quand même pas mal du tout. Je le verrai bien à l’Inter Milan s’il fallait trouver un successeur à Yann Sommer (ndlr : 36 ans). Il serait parfait.
Est-ce que vous comprendriez que le PSG se sépare de Donnarumma après les six mois de haut niveau qu’il vient de livrer ?
C.L. : Luis Enrique ne fait pas de sentiment et il a raison parce que le très haut niveau le réclame. C’est comme ça qu’on gère le très haut niveau. Un gardien pro-actif comme Chevalier irait très bien au PSG. Il est très complet. Bien sûr, il est moins grand, possède moins d’envergure que Donnarumma mais il a un jeu au pied très correct, joue haut et anticipe bien. Ses qualités sont en osmose avec ce que demande Luis Enrique.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/12/4108181-83301268-2560-1440.jpg)
Luis Enrique y Donnarumma celebran la victoria.
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)