Premier League - 2e journée : Arsenal cueille Aston Villa (0-2)

Loin d'être à leur aise à Villa Park ce samedi, les Gunners ont su piquer deux fois contre le cours du jeu en deuxième période par Leandro Trossard (67e) et Thomas Partey (77e) pour assurer la victoire. Aston Villa peut maudire ses occasions manquées et David Raya, qui a plusieurs fois sauvé Arsenal des poings. Face à l'équipe qui avait causé leur perte l'an passé, les Londoniens s'en tirent bien.

William Saliba a été bon face à Aston Villa, le 24 août 2024.

Crédit: Getty Images

Ce match avait des allures de piège, mais Arsenal est sorti vainqueur du bourbier prévu à Birmingham. Dans le choc de cette deuxième journée de Premier League 2024-2025, les Gunners sont allés s'imposer sur la pelouse d'Aston Villa (2-0). La saison précédente, les hommes de Mikel Arteta avaient encaissé deux défaites en deux rencontres face à des Villans également qualifiés pour la Ligue des Champions. Grâce à ce précieux succès, Arsenal confirme ses ambitions de lutter pour le titre de champion d'Angleterre et enchaîne une deuxième victoire en deux rencontres. Voilà de quoi rester dans le sillage de Manchester City, son principal concurrent.
Et si Arsenal venait de battre bien plus qu'une bête noire ? À Villa Park, les Londoniens étaient venus avec la ferme intention de s'imposer dans un stade très loin d'être son jardin. Face au collectif d'Unai Emery, le vice-champion d'Angleterre a dû s'armer de patience avant de trouver le chemin des filets. À la sortie d'un premier quart d'heure très haché, Bukayo Saka s'est procuré la première occasion franche du match mais une parade d'Emiliano Martinez a retardé l'échéance (16e). De l'autre côté de la pelouse, les locaux ont bénéficié d'une réelle opportunité mais Ollie Watkins a bafouillé sa finition au moment de remporter son duel devant David Raya (25e).

Trossard a tout fait basculer

À l'issue d'une première période crispante, les deux équipes ont longtemps privilégié la solidité défensive à la création offensive. Dès lors, le réalisme a joué un rôle primordial pour permettre à Arsenal, détenteur du ballon la majorité du temps (61%) d'empocher trois nouveaux points. Pourtant, Aston Villa s'est approché de l'ouverture du score en deux temps : sur un tir d'Amadou Onana dévié sur la barre transversale de Raya d'abord, puis sur un arrêt réflexe énorme du gardien espagnol devant Watkins (54e).
Dominé mais toujours dans le coup pour la victoire, Arsenal s'est rebiffé grâce à l'entrée de Leandro Trossard peu après l'heure de jeu. Tranchant, l'ailier belge s'est retrouvé à la conclusion d'un centre de Bukayo Saka pour tromper Martinez d'un tir en pivot sur sa première tentative (0-1, 67e). Dix minutes plus tard, un centre de Trossard a entraîné le décalage pour permettre à Thomas Partey de faire le break (0-2, 77e). Si Martin Odegaard a manqué d'inscrire un troisième but (80e), l'essentiel était déjà acquis pour les Gunners. La route pour le titre en Premier League est encore longue, mais cette victoire est une belle preuve de la constante progression d'Arsenal.
picture

Les Gunners à la fête à Villa Park, le 24 août 2024.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité