Eurosport
Premier League - Au bout du suspense, Manchester City contraint Arsenal au nul
Par
Publié 22/09/2024 à 17:23 GMT+2
Sur sa pelouse de l'Etihad Stadium, Manchester City a arraché le nul dans le choc contre Arsenal (2-2), ce dimanche lors de la 5e journée de Premier League. Pourtant réduits à dix juste avant la mi-temps, les Gunners, qui étaient menés 1-0, ont longtemps tenu bon avant de craquer au bout du temps additionnel. City reste ainsi invaincu et garde la tête du championnat.
Leandro Trossard au duel avec Ruben Dias lors de Manchester City - Arsenal
Crédit: Getty Images
John Stones sauve City sur le gong. Sur le point d’être battus pour la première fois en championnat à domicile depuis novembre 2022, les Mancuniens ont profité d’un but à la dernière minute de l’Anglais pour arracher le match nul face à Arsenal (2-2). Renversants au terme d’une première période folle, mais à 10 contre 11 pendant une mi-temps, les Gunners, longtemps héroïques, vont s’en mordre les doigts, puisqu’ils manquent l’occasion de prendre la première place.
Après le 0-0 très fade proposé en fin de saison passée, Arsenal et City ont retrouvé le degré de folie qui fait le sel de leurs affrontements, ces dernières années. Les Gunners, qui enchaînent une quatrième rencontre de suite sans perdre face aux quadruples champions d’Angleterre en titre, ne s’en satisferont pas puisqu’ils ont pensé jusqu’au bout mettre fin à la série de 47 matches sans défaite à l’Etihad des Sky Blues.
La sortie sur blessure de Rodri a refroidi City
Pourtant, c’est eux qui ont concédé l’ouverture du score, évidemment inscrite par Erling Haaland, auteur de son 10e but de la saison et de son 100e but en 105 apparitions pour City, sur un ballon en profondeur du très remuant Savinho (1-0, 9e). Bien en place, étouffants, les hommes de Pep Guardiola ont été coupés dans leur élan suite à la blessure de Rodri, touché à un genou et qui va inquiéter les supporters du club mancunien (16e).
Arsenal, en difficulté jusqu’alors, a rebondi dans la foulée sur une merveille de frappe du gauche de Riccardo Calafiori, l’une des recrues estivales du club londonien (1-1, 22e). Déjà dangereux sur une tête à bout portant sur corner un peu avant la pause (38e), l’ancien Lillois Gabriel a refait le coup de Tottenham, la semaine passée, en lâchant Walker au marquage pour marquer le 16e but de sa carrière en Premier League (1-2, 45e+1).
90% de possession de balle au retour des vestiaires pour City
Alors qu’ils pensaient avoir le match en main, les Londoniens ont toutefois vu Leandro Trossard prendre bêtement un second carton jaune juste avant la pause, laissant les siens à 10. Dès lors, la seconde période a ressemblé à un exercice d’attaque-défense. Avec 90% de possession de balle au retour des vestiaires et 28 frappes tentées (9 cadrées), les Mancuniens ont largement dominé William Saliba et les siens, déterminés à ne pas se faire rejoindre.
Avec une ligne de 6 attaquants et une autre de 3 milieux, les visiteurs n’ont pas été loin de tenir leur pari, grâce à un David Raya énorme (59e, 62e, 87e). Mais c’était sans compter sur un ultime corner cityzen et une frappe victorieuse à bout portant de Stones, un changement finalement gagnant de Guardiola (2-2, 90e+8). Le point du nul permet aux Mancuniens de garder la tête du championnat, avec un point d’avance sur Liverpool et deux sur Arsenal, 4e.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité