Premier League - Brighton - Manchester CIty - Cette fois, c'est la crise : 4e défaite consécutive pour Manchester City !
Manchester City s'est encore incliné sur la pelouse de Brighton ce samedi (2-1) en Premier League. Une victoire acquise en cinq minutes grâce à des buts de Pedro (78e) et O'Riley (83e) alors qu'Haaland avait bien lancé les siens (23e). Pour la première fois sous les ordres de Pep Guardiola, City encaisse un quatrième revers consécutif. Liverpool peut prendre 5 points d'avance...
Joao Pedro of Brighton & Hove Albion celebrates scoring his team's first goal with team mates during the Premier League match between Brighton & Hove Albion FC and Manchester City FC at Amex Stadium on November 09, 2024 in Brighton, England.
Crédit: Getty Images
Brighton coule les Skyblues et offre un boulevard à Liverpool. En faisant chuter le Manchester City de Pep Guardiola pour une quatrième fois de suite, toutes compétitions confondues, les joueurs de Fabian Hürzeler ont donné à l’occasion aux Reds de prendre 5 points d’avance en tête du championnat sur le quadruple champion d’Angleterre en titre. Alors qu’ils avaient ouvert le score par Erling Haaland, les Cityzens, encore passés au travers de leur seconde période, ont été renversés (2-1).
Il n’y a plus de doute, Manchester City est en crise. Le champion d’Europe 2023 a chuté pour la 2e fois de suite en Premier League, seulement quelques jours après la raclée infligée à Lisbonne par le Sporting (4-1). Et c’en est presque logique, vu la bonne performance des Seagulls et le visage moribond affiché en fin de match par les coéquipiers de Kyle Walker, symbole d’une équipe décimée par les blessures et replacé en position de défenseur central au coup d’envoi, lui l’habituel latéral droit.
Seulement 1 tir cadré pour City en 2e période
Pourtant, les Mancuniens avaient réussi leur entame de match, monopolisant le ballon dans un duel tactique acharné. Mateo Kovacic, rayonnant au milieu de terrain, a ainsi récupéré la balle au milieu de terrain avant de servir le cyborg norvégien, auteur de son 12e but de la saison en Premier League tout en puissance (0-1, 23e). Mais les Sky Blues n’ont pas réussi à faire le break, malgré une balle de 2-0 loupée d’un rien par Haaland (26e) et les tentatives de Kovacic (31e) puis Foden (32e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/09/4060327-82344188-2560-1440.jpg)
Erling Haaland marque face à Brighton, le 9 novembre 2024.
Crédit: Getty Images
Déjà bousculés en fin de premier acte, les visiteurs ont vu les pensionnaires de l’Amex Stadium revenir encore plus fort des vestiaires, bien décidés à faire vibrer leur public. Les changements gagnants de Hürzeler ont finalement permis à Brighton de faire céder le verrou mancunien, après de nombreuses situations manquées pour les locaux (52e, 55e, 67e, 68e). Matt O’Riley, entré à la 57e minute, et Joao Pedro, entré à la 66e, ont été les héros de la soirée.
Le coaching gagnant des Seagulls
Le second a d’abord profité d’un ballon traînant dans la surface de City pour s’arracher et marquer du droit à bout portant (1-1, 78e). Cinq minutes plus tard, le Danois a été à la conclusion d’un superbe mouvement collectif des siens avant d’ajuster Ederson de près (2-1, 83e).
Malgré le retour en Premier League de Kevin De Bruyne, auteur d’une frappe dangereuse (89e) et des opportunités pour Foden (90e+2) et Gvardiol (90e+6), les Cityzens ont concédé une 4e défaite de suite, une première depuis 18 ans pour le club mancunien, qui va accueillir avec joie la trêve internationale. Histoire de se remettre les idées à l’endroit.
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)