Premier League - "C'est ce que Kevin veut" : pour le jubilé de Kevin De Bruyne, Manchester City joue son avenir en Ligue des Champions
Publié 20/05/2025 à 00:11 GMT+2
Pour le dernier match de Kevin De Bruyne à l'Etihad Stadium, Manchester City a prévu une belle cérémonie mais doit surtout préparer un combat sur le terrain. Les Skyblues jouent leur qualification en Ligue des champions face à Bournemouth ce mardi soir, et une défaite pourrait les condamner à la C3. Les adieux du milieu offensif belge seront donc un peu plus qu'une longue célébration.
"Cette finale entre deux clubs anglais malades, c'est un peu triste pour la Ligue Europa"
Video credit: Eurosport
C'est toujours une tristesse assez particulière, les vieux couples qui se séparent en bons termes. Chacun veut le meilleur pour l'autre tout en pensant déjà à la suite pour lui. Et c'est un peu ce qui se passe, ces dernières semaines, entre Kevin De Bruyne et Manchester City. Les deux parties savent depuis un moment que leur longue union touche à sa fin en juin, après dix années de vie commune. Mais ils ont avant cela une saison à finir, et un jubilé à offrir au Belge ce mardi soir face à Bournemouth en Premier League.
Mais Pep Guardiola ne lui fera aucun cadeau pour autant, pour son dernier match à l'Etihad Stadium : "Kevin aura et méritera le temps de jeu qu'il obtiendra, a-t-il précisé en conférence de presse ce lundi. C'est le meilleur hommage, le meilleur compliment, qu'on puisse lui faire pour l'incroyable carrière et tout ce qu'il a fait, je l'ai dit de nombreuses fois, avec les incroyables autres légendes de ce club." Si la question s'est posée avant le match, c'est car Kevin De Bruyne n'est plus tout jeune et sort d'un match à plus de 100 minutes de jeu (temps additionnel compris) disputé contre Crystal Palace en finale de la FA Cup ce dimanche (défaite 1-0).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/04/07/4117268-83483008-2560-1440.jpg)
De Bruyne exfiltré : "C'est à l'image de Guardiola : sans pitié"
Video credit: Eurosport
Il y a échoué, ainsi que ses coéquipiers, à remporter un ultime titre avec les Cityzens, confirmant encore un peu plus le naufrage que représente cette saison à Manchester. Les Skyblues n'ont remporté que la Community Shield, et n'ont surtout même pas encore assuré leur qualification en Ligue des champions. L'enjeu de cette réception de Bournemouth, pour la 37e et avant-dernière journée de championnat sera donc double : ne pas gâcher les adieux de celui qui a été le visage de cette équipe depuis une décennie, et surtout assurer la présence en C1 la saison prochaine et éviter le camouflet total.
De Bruyne pense aussi à l'après
"Bien sûr que c'est important, a confirmé Pep Guardiola. Nous avons été en Ligue des champions durant les 13, 14, 15 dernières saisons et nous voulons continuer d'y être. Mais si nous n'y sommes pas, c'est que nous ne le méritons pas. Et nous jouerons la Ligue Europa." Une victoire permettrait à Manchester City de retrouver cette fameuse troisième place. Mais il en faudra certainement une deuxième consécutive lors de l'ultime journée de championnat de la saison, ou un nul a minima en cas de mauvais résultats de leurs concurrents, pour s'assurer une place qu'il dispute à quatre. Une défaite ce mardi soir, City serait très mal embarqué.
Alors, cette dernière ligne se fera pour et surtout avec De Bruyne : "Ce que Kevin veut, c'est que nous gagnions ce match pour nous qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine. Ça ne peut pas être différent de ça." Ça ne peut pas être différent, mais ça ne sera pas beaucoup plus non plus. Lui a déjà annoncé qu'il ne comptait pas jouer la Coupe du monde des clubs avec Manchester City, qui débutera pourtant deux semaines avant la fin de son bail. Il a invoqué l'envie de ne pas se blesser avant de devenir agent libre. Après tout, lui aussi, doit préparer l'après.
Sur le même sujet