Le cauchemar jusqu'au bout pour Manchester City, battu par Crystal Palace en finale (1-0)
La saison pénible de Manchester City se termine sur une nouvelle déception, une défaite en finale de la FA Cup samedi face à Crystal Palace (1-0). Les coéquipiers de Jean-Philippe Mateta ont été bien plus réalistes, avec un but d'Eberechi Eze dès la 16e minute. Dean Henderson a arrêté un penalty d'Omar Marmoush. Les Citizens termineront la saison avec le Community Shield comme seul trophée.
"Dembélé, ce serait le Ballon d'Or de raison, Yamal celui des frissons"
Video credit: Eurosport
Les Eagles chavirent dans le bonheur. Crystal Palace a remporté son tout premier trophée majeur en dominant Manchester City en finale de la FA Cup, samedi (1-0). Si les Mancuniens ont largement dominé, ils ont craqué sur un but d’Eberechi Eze (16e) et buté sur le gardien Dean Henderson. La joie est totale pour les hommes d’Oliver Glasner, la saison de ceux de Pep Guardiola est complètement ratée.
Comme attendu, les Citizens ont pourtant tout de suite mis le pied sur le ballon et poussé fort dans le camp adverse. Déjà finalistes malheureux l’an dernier, ils se sont montrés dangereux avec un centre précis de Kevin de Bruyne et une reprise acrobatique d’Erling Haaland repoussée de justesse par le portier adverse (7e). C’était le début du show Henderson, car le dernier rempart des Eagles a ensuite tenu tête à Josko Gvardiol (12e).
Eze surprend City
Mis en confiance par Henderson, les joueurs de Crystal Palace ont pu appliquer leur stratégie et aller placer une première contre-attaque. L’avant-centre Jean-Philippe Mateta a idéalement servi de point d’appui au niveau du rond central et lancé Daniel Munoz pour un centre repris par Eze et l’ouverture du score surprise (1-0, 16e).
L’ancien Marseillais Ismaïla Sarr a même failli imiter Eze mais Stefan Ortega a repoussé sa petite reprise (20e). Henderson, lui, est intervenu à l’extrême limite de sa surface devant Haaland et frôlé le carton rouge (24e). La première demi-heure a souri au gardien des Eagles, la suite du match aussi.
Henderson en héros
Car si Tyrick Mitchell a commis une faute sur Bernardo Silva dans sa surface, Henderson a détourné le penalty d’Omar Marmoush (36e). L’ancien portier de Manchester United s’est également parfaitement détendu face à une belle frappe enroulée de Jérémy Doku (43e) et son équipe a pu atteindre la pause avec un court avantage.
Manchester City est reparti à l’assaut de la surface adverse en seconde période, mais a aussi buté sur un bloc compact et une défense parfaitement organisée autour de Maxence Lacroix. Passeur sur l’ouverture du score, le piston droit Munoz a même cru doubler la mise, mais Sarr était hors-jeu devant lui (59e).
Les Citizens ont tout donné dans la dernière demi-heure. Ils ont toutefois manqué d’inspiration et de justesse tandis qu’Henderson est resté impeccable face à l’entrant Claudio Echeverri (82e et 90e+6). Crystal Palace comble ses supporters avec ce premier trophée majeur, synonyme de qualification en Ligue Europa. Les Mancuniens de Pep Guardiola, eux, devront vite se remettre et batailler en championnat pour arracher un ticket pour la prochaine Ligue des champions.
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/28/image-1decb696-c373-4263-9244-fc34e82b99b3-68-310-310.jpeg)