Premier League - Erling Haaland et Savinho, héros du réveil de Manchester City : "Le talent est là"
Publié 04/01/2025 à 19:17 GMT+1
Comme face à Leicester, Manchester City s'est appuyé sur son duo d'attaquants Erling Haaland-Savinho pour remporter un second match consécutif face à West Ham (4-1) ce samedi soir à l'Etihad Stadium. Les deux hommes étaient pourtant au ralenti il y a encore quelques semaines. Les Citizens n'avaient plus enchaîné deux victoires depuis plus de deux mois, et ils leur doivent en grande partie.
L'impasse Guardiola : "Il a formaté ses joueurs donc personne ne peut improviser"
Video credit: Eurosport
Décidément, tout cela laisse à penser que les Hammers ne cesseront jamais de se faire harceler par Pep Guardiola et sa bande. Encore au fond du trou il y a quelques jours, les joueurs de Manchester City ont arraché ce samedi soir leur second succès de rang en Premier League face à West Ham (4-1). Une occasion manquée de plus pour les joueurs de l'Est de Londres d'accrocher enfin une victoire face aux Skyblues en Premier League, ce qui n'est plus arrivé depuis que l'entraîneur Catalan a pris en charge le club mancunien.
Cela porte ainsi la série d'invincibilité de Pep Guardiola face à West Ham à 18 rencontres (seize victoires, deux nuls). Tout simplement un record pour un coach dans le championnat anglais. Et il le doit en grande partie à ses deux attaquants Erling Haaland et Savinho. Le Norvégien a inscrit un doublé et confirmé qu'il avait clairement retrouvé le chemin à emprunter pour faire trembler les filets. Le Brésilien lui a donné deux passes décisives, a provoqué un but contre-son-camp de Vladimir Coufal et a été élu homme du match.
Deux matches, quatre buts
"Je pense que le talent est vraiment là, complimentait Kevin De Bruyne en parlant de Savinho après la rencontre. Il a très bien commencé la saison puis a baissé de régime comme le reste de l'équipe ce qui est normal. Mais il a des qualités exceptionnelles, donc c'est une bonne chose qu'il soit en confiance et fasse des différences pour nous." Pour le jeune ailier, tout juste arrivé en Angleterre cet été, cette seconde performance accomplie consécutive sonne comme le grand début de quelque chose.
Face à Leicester, dimanche dernier, il avait déjà été la clé de la rencontre avec un but et une passe décisive pour le même Haaland. Il avait alors débloqué un compteur de but qui restait désespérément vierge depuis qu'il avait traversé la Manche. Et quel déclic. "Il a été brillant, jubilait Pep Guardiola au micro de la BBC après la rencontre. Il a cette fraîcheur, cet éclat et je suis très satisfait de son éthique de travail. C'est incroyable pour nous." Après une saison exceptionnelle à Gérone l'année passée, Savinho a enfin remporté les suffrages à Manchester.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/04/image-e3bd268b-7e01-42fb-bc5a-68f0eb9661c9-85-2560-1440.jpeg)
Erling Haaland, Savinho et Josko Gvardiol lors de Manchester City-West Ham en Premier League, le 4 janvier 2025
Crédit: Getty Images
Et s'il y en a bien un qui peut le remercier, c'est Erling Haaland. Le Norvégien, qui était complètement égaré face au but au point de rater son tout premier penalty en Premier League pendant les fêtes, s'est remis à l'endroit grâce à trois passes décisives de son jeune coéquipier brésilien. Une première fois face à Leicester, et les deux suivantes ce samedi soir contre West Ham. Le 29 décembre dernier, il se réjouissait de voir la Nouvelle Année arriver, et s'encourager à "ne plus trop penser au football".
Calma, calma, calma
Force est de constater que cela lui a plutôt réussi. "Il marquera toujours des buts, le louait Kevin De Bruyne à la BBC. Si on crée des occasions, il marquera. Et même avec sa mauvaise période, être à 20 buts à ce stade de la saison est exceptionnel." Il est vrai qu'en marquant ses 15 et 16e buts de la saison en championnat, Erling Haaland est revenu dans la course pour le titre de meilleur buteur et n'est plus qu'à une longueur du total de Mohamed Salah (17). Surtout, il a retrouvé son enthousiasme qui semblait l'avoir fui après les coups de sifflets finaux cet hiver.
Au classement, Manchester City ne progresse pas et reste sixième de Premier League. "Calma, calma, calma…" s'est empressé d'apaiser Pep Guardiola en conférence de presse, face à l'enthousiasme des questions espérant le retour des grandes années de City. Ce n'est effectivement pas encore le même visage que celui qui dominait l'Europe il y a encore quelques mois. Mais les Citizens retrouvent des certitudes. Et les blessés commencent à revenir progressivement. Manchester a sûrement fini de creuser.
Sur le même sujet