Premier League I L'arbitre siffle trop vite, la Ligue des champions s'envole : la polémique qui coûte cher à Aston Villa et Unai Emery
Mis à jour 25/05/2025 à 22:55 GMT+2
Aston Villa a échoué dans sa quête d’une nouvelle qualification pour la Ligue des champions après sa défaite contre Manchester United (2-0), marquée par une polémique d’arbitrage ce dimanche à Old Trafford. Une erreur lourde de conséquences que le VAR n’a pas pu corriger en raison du règlement. Unai Emery et ses hommes ont eu beaucoup de mal à l’accepter.
Unai Emery, furieux contre l'arbitrage lors de la défaite d'Aston Villa contre Manchester United
Crédit: Getty Images
"C’est une erreur. Une grosse erreur". Unai Emery a pris sur lui pour ne pas aller plus loin en conférence de presse. Ce n’est certainement pas l’envie qui lui manquait tant son attitude quelques minutes plus tôt sur le terrain trahissait son sentiment d’injustice. Aston Villa aurait pu mener sur le terrain de Manchester United et se mettre, au moins virtuellement, en position de qualifié pour la Ligue des champions. Mais un fait de jeu a tout changé alors que les deux équipes étaient à 0-0.
Il restait un quart d’heure à jouer quand Morgan Rodgers est venu gratter un ballon dont Altay Bayindir était sur le point de se saisir avant de le pousser vers le but. L’arbitre, Thomas Bramall a sifflé une faute de l’attaquant d’Aston Villa sur le portier de Manchester United, estimant que celui-ci avait déjà le ballon dans les mains. Ce qui n’était pas le cas. Mais son coup de sifflet intervenu avant que le ballon ne franchisse la ligne a empêché l’intervention du VAR, qui ne peut pas intervenir dans ce cas de figure. Alors qu’elle aurait probablement validé ce but.
Un malheur n’arrivant jamais seul, Amad Diallo a ouvert le score quasiment dans la minute suivante pour Manchester United. Et les Red Devils, en supériorité numérique depuis l’expulsion d’Emiliano Martinez juste avant la pause, ont enfoncé le clou en fin de match sur un penalty de Christian Eriksen, ironiquement applaudi par Unai Emery. Battu, Aston Villa a terminé à la 6e place alors qu’un seul point lui aurait suffi pour être 5e et qualifié pour la Ligue des champions. "Nous aurions pu marquer un but et cela aurait été une bonne occasion de continuer et de conserver le résultat, a souligné l’entraîneur d’Aston Villa en conférence de presse. Je ne veux pas parler du VAR maintenant."
L’inexpérience de l’arbitre pointée du doigt
Son capitaine, John McGinn, a été un peu plus loquace sur le sujet. L’Ecossais a d’abord mis en cause l’imperfection du règlement. "La décision est incroyable, a-t-il fulminé sur TNT Sports. Je pense que tout le monde voulait des décisions correctes lorsque le VAR a été mis en place. Quand on regarde le rugby, même si l'arbitre accorde un essai et qu'il se trompe, la décision est annulée. C'est très difficile à accepter, surtout quand l'impact sur nous, en tant que club et équipe, est si important. Pour l'avenir, le règlement doit être revu car les bonnes décisions n'ont pas été prises en fin de compte."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/23/4125332-83644288-2560-1440.jpg)
Mbappé a-t-il réussi sa saison ? "Au moins, lui, peut se regarder dans la glace"
Video credit: Eurosport
Mais McGinn a aussi relevé l’inexpérience de l’arbitre, qui a sifflé trop tôt sur cette action, empêchant ainsi la possibilité pour le VAR de corriger sa décision. "Il n'a pas vraiment su quoi dire, a-t-il affirmé. Je pense que c'est un jeune arbitre qui a progressé très rapidement. Nous pourrions peut-être envisager d'avoir des arbitres plus expérimentés. Je ne sais pas ce qu'il en est. C'est une décision incroyable qui rend la journée encore plus difficile qu'elle ne devrait l'être. Nous sommes en colère."
Les joueurs et l’entraîneur d’Aston Villa ont par ailleurs reconnu la supériorité de Manchester United sur l’ensemble de la rencontre, et que leur défaite était méritée. Mais ce fait de jeu n’est pas passé. Le club de Birmingham a d’ailleurs annoncé en début de soirée qu’il allait déposer une plainte auprès de la Premier League. "La plainte ne concerne pas la décision, mais la sélection de cet arbitre, l’un des plus inexpérimentés de la Premier League", a précisé Damian Vidagany, le directeur du football d’Aston Villa. Qui devra se contenter d’une place en Ligue Europa la saison prochaine.
Sur le même sujet