Eurosport
PREMIER LEAGUE - Liverpool torpille Tottenham (3-6) et solidifie sa place de leader
Par
Mis à jour 22/12/2024 à 20:00 GMT+1
Au terme d'un extraordinaire duel, les Reds ont pris le meilleur sur Tottenham à Londres dimanche à l'issue de la 17e journée (3-6). Plus tranchants que jamais en attaque, les hommes d'Arne Slot ont fait le break en fin de première période avant de garder à distance les Spurs dans un ébouriffant jeu du chat et de la souris. Les revoilà 4 points devant le dauphin Chelsea, avec un match en moins.
Tottenham-Liverpool, le 22 décembre 2024.
Crédit: Getty Images
Les Reds se sont régalés. Liverpool est allé s'imposer largement sur la pelouse de Tottenham, dans le dernier match de la 17e journée de Premier League qui s'est révélé très prolifique (3-6). Face à Spurs téméraires, Mohamed Salah et Luis Diaz se sont notamment offert un doublé chacun. Grâce à ce carton, les joueurs d'Arne Slot confortent leur place de leader. Ceux d'Ange Postecoglou restent englués en milieu de tableau.
- Suivez toute la saison de sports blancs en direct sur Max avec Eurosport !
- Le film du match - Classement de la Premier League - Calendrier
Trois jours après le quart de finale de League Cup remporté par leurs protégés contre Manchester United (4-3), les spectateurs du Tottenham Hotspur Stadium ont encore eu droit à profusion de buts. Largement défaillant et coupable en milieu de semaine contre les Mancuniens, Fraser Forster était de nouveau titulaire car le numéro un Guglielmo Vicario souffre d'une fracture à la cheville. Le gardien anglais a tout de suite fait des siennes avec une relance directement sur Salah qui n'a toutefois pas su le punir (2e). Forster a tout de même instauré le doute dans son équipe tout en mettant les visiteurs en confiance.
Alexander-Arnold lance la fête
Si le portier a ensuite tenu tête à Salah (10e), les Reds sont montés en régime et l'Egyptien a placé un tir sur la transversale après un superbe dribble devant trois défenseurs (18e). Liverpool a trouvé la faille sur un fantastique centre de Trent Alexander-Arnold repris de la tête par Diaz (0-1, 23e). Andy Robertson s'y est mis aussi et Alexis Mac Allister a profité d'un centre de l'Ecossais pour marquer de la tête également (0-2, 36e). Tottenham a su répondre et Maddison a relancé les siens sur une belle frappe après une récupération haute (1-2, 41e) mais les visiteurs étaient clairement supérieurs.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/12/22/image-53853cb7-a77e-4a3c-a604-7f60a01ab556-85-2560-1440.jpeg)
Tottenham-Liverpool, le 22 décembre 2024.
Crédit: Getty Images
Liverpool a très vite répondu et refait le break grâce à Dominik Szoboszlai, à la conclusion d'une offensive axiale lancée par Salah (1-3, 45e+1). Les hommes de Slot ont pressé très haut dès la reprise et Salah leur a permis de prendre le large d'une petite reprise rasante en profitant du feu devant la cage de Forster (1-4, 54e). Postecoglu et ses joueurs n'ont cependant pas voulu en rester là.
Salah étincelant jusqu'au bout
Le coach londonien a lancé deux joueurs offensifs (58e) et son équipe s'est livrée encore un peu plus pour tenter de se relancer. Elle s'est surtout totalement découverte face à ces Reds déchaînés et Salah a signé un doublé sur un service de Szoboszlai (1-5, 61e). L'Egyptien a repris la tête du classement des buteurs de Premier League avec ses 15 réalisations.
La rencontre était loin d'être finie car Tottenham a réduit le score par Dujan Kulusevski (2-5, 72e) et a même repris espoir avec un but de Dominik Solanke (3-5, 83e). Sauf que Liverpool et son attaque de feu sont restés menaçants et ont tout de suite refait parler la poudre par Diaz sur une passe de Salah (3-6, 85e). En plus de ses 15 buts, Salah compte maintenant 11 passes décisives. Aucun joueur n'avait encore atteint de tels chiffres en Premier League avant Nöel. Liverpool aborde la cruciale période des fêtes avec 4 points d'avance sur Chelsea et un match en moins mais aussi une forme éclatante.
Par Damien Dorso
Sur le même sujet