Premier League - Manchester City lâche deux points sur la pelouse de Newcastle (1-1)
ParOscar Josse
Publié 28/09/2024 à 15:28 GMT+2
Après son match nul contre Arsenal le week-end dernier, Manchester City a enchaîné un deuxième match sans victoire en Premier League, samedi, contre Newscatle (1-1). Devant au score, les hommes de Pep Guardiola ont cédé sur un penalty d'Anthony Gordon après avoir été secoués. Arsenal et Liverpool auront un bon coup à jouer plus tard dans la journée.
Anthony Gordon of Newcastle United celebrates scoring his team's first goal from the penalty spot during the Premier League match between Newcastle United FC and Manchester City FC
Crédit: Getty Images
Bousculé par une valeureuse équipe de Newcastle, Manchester City a concédé un nul logique sur la pelouse de Saint James Park en début d’après-midi, samedi (1-1). Josko Gvardiol, buteur, a étonnamment été le seul joueur capable de créer du danger dans les rangs des Skyblues face à des Magpies portés par le talent d'Anthony Gordon, notamment.
Les joueurs d’Eddie Howe ont longtemps récité le plan du coach anglais et de son staff. Une idée simple, mais une application difficile : ne pas subir, comme l’ont trop souvent fait les adversaires de Manchester City. Pour cela, le pressing était la clé. Tous les joueurs étaient alors concernés par cette pénible tâche qui, lorsqu'elle est aussi bien réalisée qu’aujourd’hui, peut mettre en difficulté le leader actuel.
Murphy et Gordon intenables
L’autre point important a été de prendre à défaut la défense de City, parfois mal alignée ou trop orpheline du soutien de ses ailiers. Les alertes de ce type se sont multipliées pour Josko Gvardiol, sans cesse sollicité par Jacob Murphy. Plus dans l’axe, c’est le très juste Anthony Gordon qui a posé beaucoup de souci aux Croates et à ses coéquipiers. Le numéro 10 a signé l’égalisation sur un penalty qu’il a lui-même provoqué après un nouvel appel en profondeur (57e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/28/4045530-82048248-2560-1440.jpg)
Ederson sort dans les pieds de Kieran Trippier
Crédit: Getty Images
Une partition intéressante, mais pas suffisante face à la réussite d’un champion. Sans briller, en livrant même une prestation décevante, Manchester City a su reprendre le contrôle au fil des minutes. Au point de mettre en place, comme souvent, un véritable attaque défense en fin de rencontre. La vigilance de Nick Pope a fait le reste pour Newcastle.
Rodri, une absence remarquée
Sans Kevin De Bruyne et Rodri, absent jusqu’à la fin de la saison, Pep Guardiola a dû revoir ses plans. Mais l’Espagnol est irremplaçable, du moins pour l’instant. Mateo Kovacic et Rico Lewis n’ont pas su endosser le rôle de l’habituel leader du milieu, tant dans le jeu que dans le comportement. Son absence a marqué un changement flagrant dans la maîtrise du ballon et la sérénité une fois dans la moitié adverse.
Ilkay Gündogan a lui complètement coulé avant d’être remplacé dès la 66e minute. Trop d’imprécisions et de fautes, l’Allemand manque cruellement de confiance depuis son retour de Barcelone. Jack Grealish a fait du Jack Grealish avec de multiples décalages et passes en retrait avant d’en faire une décisive pour Gvardiol. Buteur de son mauvais pied, comme toujours sous les couleurs de City, l’ancien de Leipzig aura été la seule vraie satisfaction de l’après-midi côté Skyblues. C’est dire s’il y a du travail.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité