Premier League | Mohamed Salah et Liverpool résistent à Arsenal

Ce Liverpool n'a rien perdu de son âme. Même sans Jürgen Klopp, même dans une nouvelle ère, celle d'Arne Slot, il ne faut jamais enterrer ces Reds. Alors Qu'Arsenal avait, par deux fois, pris l'avantage, Liverpool est revenu deux fois au score, la deuxième par Mohamed Salah à dix minutes du terme au bout d'une belle action collective (2-2). Manchester City est le nouveau leader en Premier League.

Le but égalisateur de Mo Salah (Arsenal-Liverpool)

Crédit: Getty Images

Arsenal tenait le bon bout, mais Arsenal cède deux précieux points sur sa pelouse face à Liverpool ce dimanche. Les Gunners n’ont pas réussi à garder un avantage mérité acquis en première période, contre des Reds revenus fringants après la pause. Avec ce match nul, l’équipe d’Arne Slot ne reprend cependant pas le sceptre à Manchester City, qui a gagné ce week-end, et reste deuxième avec 22 points. Arsenal est troisième, mais compte toujours 4 points de retard sur son concurrent du jour (18 points).
Les Gunners sont pourtant entrés comme des prétendants au trophée dans cette rencontre, eux qui restaient sur une défaite piteuse à Bournemouth (0-2) en Championnat. Absent depuis la dernière trêve internationale pour une blessure à la jambe droite, le revenant Bukayo Saka a vite donné le ton ; il lui a suffi d’à peine 10 minutes pour retourner l’Emirates Stadium dans la nuit tombante londonienne.
picture

Bukayo Saka a ouvert le score pour Arsenal contre Liverpool

Crédit: Getty Images

Saka, un retour fracassant

Parfaitement servi à distance par Ben White, replacé arrière central droit en l’absence de William Saliba, l’ailier anglais a envoyé au tapis Andrew Robertson avant de mystifier Caoimhín Kelleher d’une lourde frappe à bout portant sous la barre (1-0, 9e). Liverpool a bien fait de s’en remettre à Virgil Van Dijk pour égaliser sur corner quelques minutes plus tard (1-1, 18e). Parce que les Gunners n’ont pas attendu plus longtemps pour prendre à leur compte des débats jusqu’alors équilibrés, portés par un Saka visiblement désireux de rappeler son statut de feu follet chez les Gunners.
Leandro Trossard et Declan Rice ont combiné leurs forces à la relance pour mettre au pas le pressing timide des Reds, et Thomas Partey a fait oublier le bricolage de Mikel Arteta en l’absence de William Saliba en muselant complètement Luis Diaz. C’est d’ailleurs d’un coup de pied arrêté sifflé après une faute sur le Ghanéen qu’est venu le deuxième but pour les locaux. Sur un copier-coller d’une action survenue 10 minutes plus tôt, Mikel Merino a coupé net un ballon enveloppé de Declan Rice pour mettre les siens devant avant la pause (2-1, 42e).

Salah sauve les siens

Deux buts inscrits en une période face à une équipe qui n’en avait pris que 3 jusqu’ici en Premier League, le plus dur semblait fait ; mais Arsenal a baissé pavillon. Liverpool a pris les choses en main, bien aidé par la sortie sur blessure de Gabriel – un nouveau coup dur pour les Gunners. Bien qu’imprécis, à l’image de la frappe dévissée de Ryan Gravenberch (65e), les Reds se sont mis à imprimer leur tempo, tout en contenant grâce notamment à Konaté les escarmouches en contre.
Mais Klopp ou pas Klopp, Liverpool n’est jamais aussi bon que quand il se projette vite, très vite. Et c’est sur un ballon de contre que Darwin Nunez a servi dans l’axe Mohamed Salah, peu en réussite cet après-midi sauf au moment où il a fallu l’être, soit à dix minutes de la fin (2-2, 81e). Face à un adversaire qui lui réussit décidément très bien, l'Egyptien a remis les siens à hauteur avant que M. Taylor ne renvoie tout le monde au vestiaire. Arsenal a retrouvé Saka, voilà qui est déjà enthousiasmant. Mais il a perdu Gabriel, Jurrien Timber lui aussi sorti sur blessure, et une sacrée occasion de s’approcher des Reds au classement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité