Eurosport
Football | Premier League | Manchester United s'en sort de justesse contre le promu Burnley (3-2) pour s'offrir sa première victoire
Par
Mis à jour 30/08/2025 à 18:37 GMT+2
Ruben Amorim et Manchester United poussent un grand ouf de soulagement. Grâce à un pénalty de Bruno Fernandes discutable dans les derniers instants, les Red Devils s'en sont sortis de justesse face au promu Burnley (3-2), ce samedi. Alors qu'ils avaient été rejoints à l'heure de jeu, les Mancuniens s'offrent leur première victoire de la saison chez eux, à Old Trafford, après trois journées.
Bryan Mbeumo, buteur contre Burnley
Crédit: Getty Images
Par Nathan Crinquette
United s'impose et sort (un peu) de son cauchemar. Ce samedi, Bruno Fernandes a délivré Manchester United dans le temps additionnel pour vaincre Burnley lors de la 3e journée de Premier League (3-2). Forcés de faire un résultat dans un contexte de pression maximale, les Red Devils ont montré un visage entreprenant et agressif pour enchaîner les occasions. Après l'ouverture du score concédée par Josh Cullen contre son camp (27e), le match est devenu fou en seconde période, avec trois buts en dix minutes pour mettre les deux équipes à égalité. En réussissant son pénalty (90e+6), le capitaine portugais a offert la victoire aux siens et certainement quelques jours de plus à Bruno Amorim sur le banc mancunien.
Ruben Amorim s'accroche à son siège éjectable. Avant le coup d'envoi de cette rencontre face à un promu, c'était la victoire ou la porte pour Ruben Amorim. Arrivé en novembre 2024 pour sauver des Red Devils déjà mal en point, le Portugais n'a jamais su trouver la recette pour faire de cet effectif talentueux une équipe fonctionnelle. Le périgée de cette période a certainement été atteint cette semaine avec l'élimination en coupe d'Angleterre face à Grimsby Town, équipe de quatrième division. Toujours en quête d'une première victoire cette saison, l'ancien du Sporting Portugal avait placé de nombreux espoirs en ce match face à un adversaire largement prenable.
Diallo brillant mais inefficace
Surtout, les Red Devils ont montré un visage conquérant dès le début, avec un pressing intense et une volonté constante de se créer des occasions. Ainsi, dans le premier quart d'heure, Bryan Mbeumo s'est procuré deux occasions coup sur coup, puis Mason Mount a cru provoquer un pénalty avant que celui-ci ne soit annulé après vérification à la vidéo. Cependant, avec un double pivot Bruno Fernandes - Casemiro toujours aussi effacé dans la construction et des attaquants qui peinent encore à se trouver, le chantier est toujours en cours au sein de l'effectif mancunien et les empêche de se montrer réellement dangereux.
Le destin d'Amorim en suspens
Il aura d'ailleurs fallu attendre un coup du destin pour que Josh Cullen repousse le ballon dans ses filets après un rebond sur la barre et que Manchester ouvre le score (27e). En seconde période, la rencontre s'est emballée pendant quelques minutes suite à l'égalisation méritée de Lyle Foster (55e), puisque Bryan Mbeumo lui a répondu dès l'engagement (57e). Enfin, Jaidon Anthony a de nouveau mis les deux équipes à égalité en profitant d'un cafouillage d'Altay Bayindir sur sa ligne (66e).
Déjà buteur la semaine dernière, Anthony n'aura cette fois pas endossé la cape de héros jusqu'au bout en concédant le pénalty vainqueur avec une faute sur le remuant Amad Diallo (90e+4), par ailleurs auteur d'une performance éblouissante malgré plusieurs occasions vendangées. Manchester United s'en sort donc sans briller dans le match de la peur. Si l'entraîneur portugais devrait rester sur le banc mancunien pour le moment, son poste reste menacé par l'enchaînement à venir contre le voisin cityzen puis face à Chelsea, où deux défaites avec un fond de jeu toujours aussi faible le feraient passer à la trappe.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/08/30/image-70ab3e38-5d93-4962-9a75-a3ac653a5f5d-85-2560-1440.jpeg)
Fernandes strzelił, United zwyciężyli
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet