Premier League - 10e journée : Chelsea domine Tottenham et recolle aux Spurs dans le top 4

Belle opération pour Chelsea. Les Blues de Joao Pedro l'ont emporté face à l'un de leurs ennemis londoniens, Tottenham, lors de la 10e journée de Premier League ce samedi (1-0), revenant ainsi provisoirement dans le top 4, à hauteur des Spurs (17 points). Pour les coéquipiers de Randal Kolo Muani, c'est la fin d'une sale semaine après l'élimination en League Cup contre Newcastle.

Liverpool, un effectif trop court ? "Slot se fout de notre tronche"

Video credit: Eurosport

Chelsea maîtrise un Tottenham décevant. Ce samedi, les Blues ont retrouvé le chemin du succès en championnat lors du derby face aux Spurs (0-1). Joao Pedro a ouvert le score en première période grâce à un effort considérable de Moises Caicedo (34e). Chelsea a ensuite su verrouiller la rencontre grâce à sa qualité de contre-pressing face à un adversaire jamais dangereux. Après leur défaite regrettable face à Sunderland le week-end dernier, les joueurs d'Enzo Maresca s'offrent une victoire loin d'être flamboyante mais nécessaire pour remonter provisoirement dans le top 4.
Gagner sur la pelouse de Tottenham commence à être une habitude pour les Blues. Ces derniers ont remporté six de leurs sept derniers déplacements chez leurs voisins londoniens. Parmi ces victoires, le match de ce samedi n'est cependant pas celui qui restera le plus dans les mémoires. L'entame a vu les deux formations, candidates à un podium en fin de saison, se regarder en chiens de faïence.
À tel point que l'action marquante du premier quart d'heure est une intervention défensive de Malo Gusto sur Xavi Simons, entré en jeu suite à une commotion subie par Lucas Bergvall. Ensuite, la machine bleue s'est mise en route avec un contre-pressing qui a progressivement étouffé la relance adverse. Constamment asphyxiée, la fébrile arrière-garde des Spurs a longtemps été sauvée par Vicario, auteur d'un très grand match.
picture

Le Real est-il trop gentil avec Vinicius ?

Video credit: Eurosport

En tout cas, jusqu'à ce que Moises Caicedo enchaîne deux récupérations dans les pieds adverses et une offrande dans la surface pour Joao Pedro, qui a inscrit son troisième but de la saison en championnat, certainement le plus facile (34e). Ce grand Chelsea s'est aussi illustré par ses ailiers en grande forme. Pedro Neto et Alejandro Garnacho ont chacun leur tour créé des différences par leur vitesse et leur qualité de percussion, en combinant respectivement avec Malo Gusto et Enzo Fernandez.
Là où le bât blesse, c'est en comparant leurs performances avec les ailiers adverses. Assez rarement trouvés dans la moitié de terrain adverse, Xavi Simons et Mohammed Kudus ont été bâillonnés tout au long de la rencontre.

Chelsea n'a laissé aucune chance

Le Ghanéen est auteur des trois seules frappes du match pour les siens, pour une seule cadrée. Titularisé pour la seconde fois consécutive en championnat, Randal Kolo Muani aura su montrer quelques actions intéressantes en première période au milieu du naufrage collectif des Spurs. Une contre-performance en grande partie dûe à la discipline défensive de Chelsea. Moises Caicedo a été éblouissant dans son rôle de récupérateur. Wesley Fofana et Trevoh Chalobah, malgré quelques frayeurs qu'il faudra diminuer, peuvent être salués pour leur solidité. Robert Sanchez, impérial dans les airs, a empêché Tottenham d'être dangereux sur une de ses armes favorites : les coups de pied arrêtés.
Meilleure attaque de Premier League à égalité avec Manchester City, Tottenham a proposé un jeu offensif d'une pauvreté étonnante, et qui peut faire craindre le pire pour la suite. Les joueurs de Thomas Frank devront, après le match de cette semaine face à Copenhague, enchaîner des rencontres face à Manchester United, Arsenal, puis le PSG. De quoi vérifier si leur début de saison éblouissant n'était qu'illusion. Pour Chelsea, ce nouveau succès face à un concurrent leur permet de remonter au classement, et leur calendrier devrait leur permettre de conforter leur place dans le premier wagon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité