Premier League - Arsenal poursuit sa folle série défensive et marque les esprits après sa victoire à Burnley (0-2)
ParLoris Belin
Mis à jour 01/11/2025 à 21:50 GMT+1
Vainqueur à Brunley (0-2), Arsenal est plus que jamais leader de Premier League. Les Gunners ont une nouvelle fois fait parler leur force de dissuasion défensive, avec un septième match consécutif sans encaisser le moindre but, et ponctué d'un succès. L'équipe de Mikel Arteta semble bel et bien avoir trouvé sa méthode miracle, à laquelle personne n'a encore trouvé la parade.
Liverpool, un effectif trop court ? "Slot se fout de notre tronche"
Video credit: Eurosport
Les Canonniers sont passés sur la défensive, et cela leur réussit très bien. Arsenal s'est une nouvelle fois imposé samedi sur la pelouse de Burnley (0-2), porté par son assise défensive inébranlable ces dernières semaines. Pour le septième match de rang, la formation londonienne repart avec la victoire, et ce sans encaisser le moindre but. Sur la pelouse de Turf Moor, un vrai piège pour toute l'Angleterre, les Clarets n'ont jamais fait ne serait-ce que trembler le leader de Premier League.
Il y a bien eu la tentative sur coup franc de Marcus Edwards, qui a trouvé le montant à la dernière seconde d'un match déjà plié. Mais l'équipe locale n'a pas trouvé plus de solutions que les autres adversaires des Gunners ces dernières semaines. Le calendrier était, il est vrai, un peu plus clément en Premier League, après l'enchaînement Liverpool - Nottingham Forest - Manchester City - Newcastle de fin août et septembre. Une mise en bouche corsée, qui a fait le cuir de William Saliba et ses compères en défense.
Défensivement, nous avons été extraordinaires
Mais dominer de la sorte sur la pelouse de Burnley n'avait rien d'une évidence. "C'est un stade où il est très difficile de jouer, ils n'ont perdu qu'une seule fois en un an et demi, contre Liverpool et sur la dernière action du match, un penalty" a tenu à rappeler Mikel Arteta en conférence de presse. Le technicien espagnol ne pouvait qu'être d'autant plus fier de la prestation de ses ouailles, en particulier avant le repos. "Je pense que nous avons débuté le match de manière exceptionnelle. Notre première période était une des meilleures que l'on ait pu jouer. Défensivement, nous avons été extraordinaires jusqu'au coup franc. Nous avons été un peu chanceux qu'il touche le poteau et que l'on conserve le clean sheet."
L'exigeant Arteta fait la fine bouche, mais il sait aussi que cette chance, son équipe sait la provoquer. Ne cherchez pas pour autant Arsenal parmi les équipes qui réalisent le plus de tacles (14e de Premier League), d'interceptions (16e ex aequo), ou de ballons contrés (11e ex aequo) par match. Les Gunners étouffent l'adversaire avant même que le danger ne se créé et sont de très loin l'équipe qui concède le moins de tirs de Premier League (75 en dix matches, dix de moins que le plus proche poursuivant Manchester City, ou 24 de moins que Liverpool qui comptent une rencontre jouée de moins).
Un seul tir cadré subi en quatre matches
Et Burnley n'a rien pu faire pour inverser cette tendance. Les Clarets n'ont pu tenter que trois fois leur chance au but, sans cadrer une seule tentative. Un bien triste chiffre, qui ne s'est produit qu'à cinq reprises depuis le début de la saison en Premier League. Dont trois fois lors des quatre derniers matchs d'Arsenal, qui n'a subi qu'une seule frappe cadrée lors de ses quatre dernières sorties en championnat ! "L'état d'esprit, c'est une action en fin de match, après un corner de Declan Rice sur lequel Ethan Nwaneri n'avait pas pu gagner son duel, et qu'on a vu dix joueurs sprinter sur 80 mètres pour revenir, s'est félicité Mikel Arteta. Nous jouons avec ce désir, cette concentration et cette discipline. Et nous gagnerons beaucoup de matches ainsi."
"En ce moment, Arsenal a l'air imbattable" a résumé l'ancien joueur des Gunners Paul Merson, devenu consultant pour le diffuseur Sky Sports. Difficile de lui donner tort en regardant le calendrier d'Arsenal depuis début octobre :
- 2-0 contre l'Olympiakos, en Ligue des champions
- 2-0 contre West Ham, en Premier League
- 0-1 à Fulham, en Premier League
- 4-0 contre l'Atlético de Madrid, en Ligue des champions
- 1-0 contre Crystal Palace, en Premier League
- 2-0 contre Brighton, en Cup
- 0-2 à Burnley, en Premier League
Avec cette muraille impénétrable, les Gunners n'ont même pas besoin d'être étincelants continuellement en attaque pour être dangereux. Leur grande spécialité, les coups de pied arrêtés, et un contre magistral ont suffi samedi. Viktor Gyökeres, très bon avant de devoir sortir à la pause pour une alerte musculaire, a ouvert le score sur corner - le huitième but sur corner, un record historique en Premier League après dix journées - suite à une remise de Gabriel. Puis Declan Rice s'est mué en avant-centre pour placer un beau coup de tête en transition.
"'Si vous regardez le deuxième but dans son ensemble, nous défendons sur une longue touche dans notre propre camp, rembobine Rice à Sky Sports. Mais Gabriel gagne le ballon et je continue ma course avec le ballon, j'étais comme un numéro 9 ! Notre qualité de jeu a brillé et nous aurions pu marquer quatre ou cinq fois avant la mi-temps. C'est important que nous continuions à marquer. Deux buts, c'est parfait pour nous."
Sept victoires sans encaisser de buts, Arsenal l'a déjà réalisé une seule fois toutes compétitions confondues, en 1987. Il faut remonter à 1999 pour voir les Gunners signer sept "clean sheets" consécutifs, et même jusqu'en 1903 pour trouver la trace de huit performances de la sorte. Et contre Burnley, les Londoniens ont signé leur neuvième victoire de rang, une première depuis 2018. Un point commun à toutes ces belles séries ? Elles se sont toutes conclues sans titre de champion d'Angleterre à la clé. Avec sept points d'avance sur Bournemouth (qui compte un match de moins, à Manchester City dimanche), ou encore huit sur Tottenham, Chelsea ou Manchester United, après seulement dix journées, Arsenal a de quoi réécrire son histoire.
Sur le même sujet